Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le départ

AuteurMessage
MESANGE

MessageSujet: Le départ   Sam 21 Juin 2008 - 23:29

Je viens de quitter ma maison, dévalant doucement les escaliers qui mènent sur la place de l’église, mon point de départ. Dix kilos sur le dos, bâtons de marcheur dans les mains, je jette un dernier regard en arrière. Pas un bruit, pas un chat… le village dort encore. Je marche sur la pointe des souliers comme pour m’excuser de se départ précipité. Le matin est gris. Qu’importe, l’aventure a commencé.

Cela fait des mois que j’y pensais à ce voyage à pied. Lentement, comme un fruit qui murit, il a pris forme peu à peu. D’abord dans ma tête ! Imperceptiblement, puis de plus en plus fréquemment, les pensées apparurent dans mon ciel de tous les jours, parfois sous forme de brises légères, parfois des rafales soudaines et impétueuses qui bousculèrent mes principes et mes habitudes. Puis, il s’est glissé dans mon cœur, comme sous un duvet bien chaud. Et comme l’oiseau couve son œuf, attentivement, affectueusement, je l’ai réchauffé, je l’ai protégé contre de subtils dangers : sous des remarques bien intentionnées, reflets d’angoisses personnalisées, de coupeurs d’ailes, de rêveurs frustrés. Mais le rêve était fort et puissant. Il se développait chaque jour. Les préparatifs allaient bon train ; tout était minutieusement pesé, soupesé, évalué…. Et quand tout fut prêt, il se fit un grand silence. Le sac était nonchalamment appuyé contre une chaise, les souliers bien cirés soupiraient et les bâtons se tenaient debout dans une attitude un peu coincée. On attendait le mystérieux signal du départ !

Et ce matin, j’ai senti que c’était le moment ! Réveillée subitement avant l’aube par le chant des oiseaux, l’appel a retenti. Je me suis levée, j’ai dégusté mon habituelle tasse de café au lait, j’ai enfilé mes souliers, pris mon sac et mes bâtons, ouvert la porte et humé avec délectation les parfums encore humides du matin.

Aujourd’hui, mes jambes vont me porter à travers le pays en direction de St-Jaques de Compostelle. Il y a des rêves qui restent au lit et d’autres qui tirent du lit. Mon rêve est dans mon cœur, il m’accompagne !
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen

MessageSujet: Re: Le départ   Sam 21 Juin 2008 - 23:43

Comme tu as bien analysé le lent "mûrissement" d'un projet de départ pour un voyage peu ordinaire !
J'ai envie de te souhaiter "Bonne route !" flower flower flower
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Le départ   Lun 23 Juin 2008 - 23:14

MESANGE a écrit:
(...)Puis, il s’est glissé dans mon cœur, comme sous un duvet bien chaud. Et comme l’oiseau couve son œuf, attentivement, affectueusement, je l’ai réchauffé, je l’ai protégé contre de subtils dangers : sous des remarques bien intentionnées, reflets d’angoisses personnalisées, de coupeurs d’ailes, de rêveurs frustrés. Mais le rêve était fort et puissant. (...)
Je rêverais de gérer mes projets ou mes rêves de cette façon I love you
C'est si joliment décrit ... cheers
Ce n'est pas la premiere fois que tu nous parles de marche à pied me semble-t-il, ce pélerinage est-il imaginé ou a-t-il été réalisé ou est-ce un projet ? bom
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Le départ   Mar 24 Juin 2008 - 12:58

Un très beau texte sur l'avant-marche, l'avant-départ pour une longue expédition. Et cette sensation si particulière qu'on a quand on quitte le village endormi pour une aventure que nul autre ne va connaître...
cassymary
Admin

MessageSujet: Re: Le départ   Mar 24 Juin 2008 - 20:58

Peut être vais-je rencontre ton narrateur au détour d'un sentier, dans les Pyrénées. Je l'accompagnerai un bout de chemin cheers
Sherkane

MessageSujet: Re: Le départ   Mar 24 Juin 2008 - 23:14

C'est un très beau texte que tu nous offres là. :D

Tu aimes marcher n'est ce pas Question
Tu décris si bien la préparation d'une randonnée et l'excitation du départ :D
MESANGE

MessageSujet: Re: Le départ   Mar 24 Juin 2008 - 23:40

Merci d'être venus me lire et poser vos gentils coms. La marche à pied, plus particulièrement la randonnée itinérante, est une activité que j'affectionne beaucoup I love you I love you I love you . Je m'y suis mise tardivement, il y a 3 ans seulement, mais j'en rêvais depuis longtemps, et je récidive avec grande joie chaque fois que le temps me le permet (pas assez à mon goût🇳🇴).

Il y a donc dans mon texte les souvenirs de ressentis vécus... mais pas du Pèlerinage de St-Jaques de Compostelle. Ce Saint là est à la fois projet probable ou improbable, hallucination ou hésitation, palpable ou évanescent..... alors j'attends. Et en attendant, je marche sur d'autres chemins: il y en a tant à découvrir! flower flower La France regorge de trésors!
Pandora

MessageSujet: Re: Le départ   Mer 25 Juin 2008 - 8:17

J'ai beaucoup aimé ton texte qui décrit très bien la préparation du départ et qui a parlé à la marcheuse que je suis ;-)
MESANGE

MessageSujet: Re: Le départ   Sam 28 Juin 2008 - 10:41

Enchantée Pandora de faire la connaissance d'une autre marcheuse. Où aimes-tu marcher?
lauravanelcoytte

MessageSujet: Très bien décrit   Sam 5 Juil 2008 - 11:24

les sentiments d'avant départ...
Moi qui connais plus les départs plus ou moins forcés...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le départ   

Le départ
Page 1 sur 1