Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ni repris, ni échangé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pandora

MessageSujet: Ni repris, ni échangé   Mer 2 Juil 2008 - 1:17

Il était là sur le présentoir, l’air si petit et si fragile, d’un beau rouge vif. J’ai toujours tellement aimé le rouge, ça doit être le côté signe de feu de mon original.
La vendeuse m’avait repéré mais l’article que je convoitais n’avait pas l’air très demandé, les choses sérieuses se passant plutôt à l’autre extrémité de la boutique. C’était en effet l’effervescence dans ce petit magasin de pièces détachées d’occasion pour clones de deuxième génération. Les soldeuses en folie se crêpaient le chignon, l’une pour la dernière paire des jambes interminables d’Adriana, l’autre pour la grosse paire de seins de Lolo. Et je voyais un homme qui s’approchait discrètement du rayon accessoire masculin, lorgnant l’air de rien le dernier exemplaire du pénis de Rocco. Vanité, quand tu nous tiens ! Une blonde manifestement pas très futée demandait en hurlant si on pouvait enfin l’aider à trouver le rayon cerveau alors qu’elle était si proche de celui d’Albert qu’il lui aurait croqué le téton droit s’il avait eu des dents.
Je réfléchissais une dernière fois, avais-je vraiment envie de me faire greffer cet organe qui, s’il existait d’origine sur les clones de première génération, avait ensuite été supprimé en raison de son inutilité voire des problèmes de fiabilité qu’il entrainait chez certains ? Etais-je vraiment prêt à ruiner une carrière prometteuse patiemment construite juste pour vivre ce que les originaux appelaient "émotion" ? J’hésitais encore quand la vendeuse se rapprocha de moi, les soldeuses bagarreuses ayant acheté les articles qu’elles convoitaient tant, le petit homme occupé à discuter avec la blonde qui gloussait l’air amusé.
« C’est le cœur de Martin, un pasteur noir qui s’est battu pour la cause des noirs en Amérique au cours du XXème siècle, mon dernier exemplaire. Nous ne pourrons plus en fabriquer, l’original a été détruit lors d’une panne dans nos suprasurgélateurs. Comme vous m’avez l’air plutôt sympathique, je vous fais une remise supplémentaire de 10% soit moins 40%. A ce prix, vous faites vraiment une affaire. »
« Oui, j’ai lu l’histoire de ce Martin, c’est formidable. Affaire conclue ! »
Je me fendais d’un grand sourire et la suivais vers la caisse. Le cœur d’un défenseur des droits des opprimés, voilà qui était prometteur. La révolte des clones allait bientôt sonner...

Et alors que le clone repartait avec le cœur emballé dans une petite boite bleue, la vendeuse se tourna vers sa collègue pour lui dire qu’elle avait enfin réussi à écouler leur plus vieil article en stock.
« Non, le cœur ? Tu as réussi ! Comment tu as fait ? »
« Je lui ai dit ce qu’il avait envie d’entendre, je lui ai dit que c’était le cœur de Martin… »
« Non, tu as fait ça ? Mais tu sais bien que ça ne peut pas être le cœur de Martin, l’original a été détruit accidentellement…»
« Aux grands maux, les grands remèdes, je le sais, lui non… »
« Mais alors, que lui as-tu vendu ?
«Du rêve, des idéaux, de l’espoir… »
« Mais encore ? De qui était donc ce cœur ?»
« En fait, il s’agit du cœur d’un original inconnu, la seule mention que j’ai sur le certificat d’origine est « artichaut »… Mais à moins 40%, il ne va pas faire en plus le difficile. Les articles soldés ne sont ni repris, ni échangés !»
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Modérateur

MessageSujet: Re: Ni repris, ni échangé   Mer 2 Juil 2008 - 11:15

Ah génial !!
C'est tout à fait le genre que j'adore !
surréaliste à souhait et excellente chute !

(et jolie fable moderne en plus...)

bravo ! cheers
Lorraine

MessageSujet: Re: Ni repris, ni échangé   Mer 2 Juil 2008 - 14:10

Son coeur d'artichaut va le mener de conquête en conquête et passer, sans doute, à côté du bonheur. Une fable de notre époque (inquiétante) parfaitement menée, de main de maître. Il y a beaucoup de profondeur dans ce texte, foi de Lorraine (souvent un peu légère, hélas!)
Pandora

MessageSujet: Re: Ni repris, ni échangé   Mer 2 Juil 2008 - 21:59

Merci à vous, un futur possible et quelques peurs que j'exorcise en les couchant sur.. le clavier ;-)
Sacrée socièté de consommation !
La légèreté est bien agréable Lorraine ;-)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ni repris, ni échangé   Mer 2 Juil 2008 - 22:51

Quelle imagination Pandora. Ton texte est à déguster sans modération. Un article de très grande qualité, unique et même pas soldé. On en redemande :D
Joe Krapov

MessageSujet: L'organe crée la fonction ?   Jeu 3 Juil 2008 - 14:34

Ca ressemble beaucoup trop à des faits d'actualité pour n'être que de la simple science-fiction. Mais si c'en est, elle est excellente. Je me suis régalé ! Bravo !
Amanda

MessageSujet: Re: Ni repris, ni échangé   Jeu 3 Juil 2008 - 19:29

Au prix où sont les artichauts en ce moment tu as fait une affaire !
Sans rire, je trouve ton texte vraiment original et pour redire la même choses que les autres, très pensé, très profond aussi !
Il ne faut jamais " comparer" mais tu mérites sûrement le Prix du Texte le Plus Inventif !
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Ni repris, ni échangé   Jeu 3 Juil 2008 - 19:54

Ton imagination me laisse admirative et ton texte est un plaisir de lecture cheers
Pandora

MessageSujet: Re: Ni repris, ni échangé   Jeu 3 Juil 2008 - 23:50

Merci beaucoup à vous, les "vraies" soldes me dépriment, je n'aime pas la cohue et la foule, alors je suis allée vers les univers décalés que j'aime tant. Vos commentaires me font très plaisir :D
MESANGE

MessageSujet: Re: Ni repris, ni échangé   Mar 8 Juil 2008 - 23:48

Admin a écrit:
Quelle imagination Pandora. Ton texte est à déguster sans modération. Un article de très grande qualité, unique et même pas soldé. On en redemande :D

Mon imagination du moment présent ne trouve pas d'autres mots que ceux de notre Admin. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas de les avoir clônés!!
Fifi Brin d'Acier

MessageSujet: Re: Ni repris, ni échangé   Mer 23 Juil 2008 - 22:48

Une grande imagination et beaucoup d'originalité qui donne à ce texte une petite touche de fantaisie.
Bravo Pandora flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ni repris, ni échangé   

Ni repris, ni échangé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1