Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Faire du bateau avec Céline et Julie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joe Krapov

MessageSujet: Faire du bateau avec Céline et Julie !   Jeu 3 Juil 2008 - 15:49

25 juin. Premier jour des soldes. Rien.

C’est sans doute là ce qu’écrivit Louis XVI dans son journal intime de l’année 1789. Personnellement je ne tiens pas de journal intime mais je dépose ici et là sur Internet des petits texte nés de mon imagination fertile et des photos captées par mon regard aux aguets. Je fais cela dans un désordre absolu. L’idée de départ de mon blog photographique était d’ailleurs antinomique avec la notation au fil des jours puisqu’il s’agissait de publier en hiver des photos pleines de soleil, au printemps des images de brume et de feuilles rousses, en été des clichés de la ville sous la neige, etc. Oui, je sais, je suis un drôle de type !

Mais la vie est encore plus marrante et farfelue que moi. Samedi 28 juin, quatrième jour des soldes, c’est elle qui me fait le plus beau de mes cadeaux d’anniversaire. Comme je suis du genre à partager, je vous refile le tuyau : dans les magasins de DVD "Odyssée" qui se trouvent à Auxerre, Sens, Dijon, Fougères et Rennes on trouve en ce moment, pour 10 euros tout rond, le coffret des six Contes moraux d’Eric Rohmer.

Ah, Eric Rohmer ! En matière d’intimité cinématographico-littéraire, il n’y a pas mieux ! Si vous voulez tout savoir sur ma nuit chez Maud, mon flirt avec la boulangère de Monceau, si vous voulez que l’on vous dise ce qui s’est passé quand j’ai posé ma main sur le genou de Claire, je vous recommande son œuvre. Personne n’a aussi bien raconté qu’Eric mes valses-hésitations, mes émois amoureux, mon désarroi devant les femmes à grands principes style Guy Béart – on préfère Emmanuelle, désormais ! – et il y a chez lui tout un rayon – à prix verts ! – des claques de réalité qu’on se prend gentiment mais proprement dans le beignet les nuits de la pleine lune quand on va essayer de se frotter à Reinette ou Mirabelle.

Pour tout vous dire cette acquisition qui va enchanter mes après-midi ou mes soirées des vacances qui approchent ne fut pas isolée. Lundi 30 juin, 6e jour des soldes, je suis retourné au magasin de M. Ulysse et cette fois on m’y proposait les Contes des quatre saisons – j’adore Vivaldi mais ça n’a rien à voir ! – et surtout les Comédies et proverbes. Car, comme dit le proverbe, tout est comédie dans la vie !. Je vais donc en plus pouvoir revivre la période de ma vie pendant laquelle je faisais l’amour l’après-midi avec la femme de l’aviateur, retrouver tous les gens que j’ai connus au beau mariage de la collectionneuse quand j’habitais non loin du Mans. En attendant d’aller avec Pauline à la plage, je vais retourner dans le Paris des années 60-70. J’ai déjà commencé avec Charlotte et son steack, Véronique et son cancre et j’ai adoré « La Cambrure » qui figure dans les bonus (il faudrait peut-être dire les boni mais pendant les soldes, les boni mentent ; or pas ceux-là !).

Pour les nostalgiques amoureux de Rohmer, le plus dur, après les soldes, commence quand ils rentrent à la maison.
- C’est quoi ? a demandé mon fils interloqué devant mon enthousiasme rohmérien transformé en pile de trois coffrets.
- C’est des fims dans lesquels il ne se passe rien ! » a répondu sa mère.
- Evidemment, c’est pas le même genre que Matrix ! » ai-je commenté.
- Tu l’as même pas vu, Matrix ! » a dit le fils.
J’ai bien senti en contrepartie que lui ne les regarderait pas, les Rohmer !

Les discussions cinématographiques tournent très vite court à la maison : on y préfère « Le Cinquième élément » au « Septième sceau » et on y calcule que « Tintin et les sept boules de cristal » + « Les Bronzé 3 », sept et trois font tonze ou font honze, c’est donc supérieur à « Huit et demi » de Fellini.

C’est sans doute même un état de fait plus répandu encore dans l’ensemble de la société actuelle et cela fournit peut-être la raison pour laquelle les coffrets Rohmer se retrouvent soldés rue Le Bastard à Rennes. Ou alors c’est peut-être que je suis aussi niais que Perceval le Gallois. Peu importe du reste. Comme dit Titeuf, c’est pô grave.

Ce qui est inquiétant avec les soldes c’est qu’elles fonctionnent comme le réchauffement climatique : elles entraînent une certaine fonte… du budget des vacances. A l’issue de cette première semaine homérique – un gigantesque cheval de Troie s’est d’ailleurs posé sur la place de la Mairie pour un spectacle des Tombées de la Nuit qui s’intitule oXc (o dix c) – je sens que je vais y retourner au magasin de M. Ulysse. Avec un peu de chance, je vais avoir droit aussi aux coffrets Jacques Rivette ! Va savoir si je ne vais pas refaire du bateau avec Céline et Julie !
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine

MessageSujet: Re: Faire du bateau avec Céline et Julie !   Jeu 3 Juil 2008 - 17:29

Cette façon pince-sans-rire d'aborder les soldes et de solder Rhomer est menée avec brio. Tout y est: l'inattendu du sujet, la passion pour des films où "il ne se passe rien", la compétence cinématographique, le virus qui ramène le nostalgique chez Ulysse le quatrième jour des soldes, l'opposition hier-aujourd'hui grâce aux remarques du fiston, et cette manière de s'approprier les rôles et de les vivre, c'est du grand art!
Ceci dit, je préfère Fellini. Mais tout est question de goût.
En tous cas, cette prouesse littéraire est une réussite!
Amicalement
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Faire du bateau avec Céline et Julie !   Jeu 3 Juil 2008 - 23:19

Je rejoins Lorraine. Ton texte est une invitation à la culture en général. Il donne envie d'aller fouiller les rayons des "cassettes vidéos" et sans doute aussi ceux des vieux libraires.
Est-ce que le 28 juin est réellement ton anniversaire? car c'est aussi le mien Smile
Joe Krapov

MessageSujet: Bon anniversaire !   Jeu 3 Juil 2008 - 23:29

Pour Admin : avec quelques jours de retard, je te souhaite, chère consoeur du cancer, un excellent anniversaire ! Le texte sur les coffrets Rohmer est totalement autobiographique (ou autofictionnel comme on dit maintenant) !
flower flower flower
Pandora

MessageSujet: Re: Faire du bateau avec Céline et Julie !   Jeu 3 Juil 2008 - 23:43

J'avoue mon inculture totale en matière de cinéma d'auteur concernant Rohmer, mais j'ai beaucoup aimé ton texte parce qu'à ma manière je me sens quand même, un peu, cinéphile (sans être une connaisseuse pointue, je ne suis pas fana des bronzés 3 ou autre asterix 25 ;-)))
alainx
Modérateur

MessageSujet: Re: Faire du bateau avec Céline et Julie !   Ven 4 Juil 2008 - 12:21

Arf !
Ma nuit chez Maud, je garde le souvenir d'un profond ennui de bavardages soporifiques !
Elle ronfle Maud ?? Razz

Mais... j'étais jeune en ce temps là !!
P'tet' si je le revoyais... Question

Sinon,
ton texte est un petit bijou délicieux ! Basketball
MESANGE

MessageSujet: Re: Faire du bateau avec Céline et Julie !   Mar 8 Juil 2008 - 23:42

J'y perds mon latin dans cette grande corbeille de films soldés, le tout sur un ton enjoué et taquin! Mais vivement la fin des soldes!
Fifi Brin d'Acier

MessageSujet: Re: Faire du bateau avec Céline et Julie !   Mer 23 Juil 2008 - 22:44

Un grand talent d'écriture mêlé à une grande culture cinématographique, et cela donne, une pure merveille littéraire :D
Très original, Joe Krapov, tu nous donnes à voir beaucoup de choses drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire du bateau avec Céline et Julie !   

Faire du bateau avec Céline et Julie !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1