Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tout est sous contrôle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frezdesboas

MessageSujet: Tout est sous contrôle.   Sam 19 Juil 2008 - 22:49

Dans la mythologie des catastrophes maritimes, il y a le fameux « les femmes et les enfants d'abord! ». Moi, j'y croyais dur comme fer. C'est pourquoi lorsque les haut-parleurs ont annoncé que, suite à un incident technique sans gravité, à titre de simple précaution, les passagers étaient invités à se diriger vers les points de rassemblement à proximité des chaloupes de sécurité (ils ne disent jamais « de sauvetage », ça pourrait en paniquer certains...), j'ai conservé un calme olympien.

J'ai pris le temps de fourrer une bouteille d'eau et mes substituts de repas protéïnés dans le sac à langer : qui sait avant combien de temps nous aurons à nouveau accès au buffet? J'ai gonflé la baignoire de voyage du petit au cas où il faudrait vraiment évacuer, car les gilets de sauvetage en taille 3 mois ne sont pas monnaie courante. Puis, mon angelot solidement arnaché contre moi dans son écharpe de portage, je me suis rendue au point de rassemblement le plus proche de la cabine - le A3, pour être précise - avec une sérénité et une dignité donc je n'étais pas peu fière, étant données les circonstances.

J'avais négligé un petit détail: il s'agissait d'une croisière de « remise en forme post-natale ». 100% des passagers appartenaient donc à la catégorie « femme et enfants », ce qui rendait quelque peu caduc mon statut de victime prioritaire.

Les chaloupes étaient déjà bondées de jeunes mères hystériques et de marmots hurlant de terreur. Les matelots qui les dirigaient tentaient à toute force de prendre la mer, freinés dans leur empressement à quitter le navire par les assauts des malheureuses laissées-pour-compte. Elles auraient dû se douter qu'au prix de la thalasso, ce bateau ne pouvait être qu'une vieille poubelle rendue rutilante par une épaisse couche de peinture de première qualité, dont le coût avait été financé par la vente de quelques-unes de ces encombrantes chaloupes...

Au vu de la panique manisfeste de l'équipage, il ne fait aucun doute que le naufrage est inévitable. Aussi effrayante que puisse paraître la perspective de barboter des heures avec un nourrisson, j'évalue que notre meilleure chance de survie consiste à nous mettre à l'eau immédiatement et à nous éloigner le plus possible pour attendre les secours à l'abri des remous causés par l'agonie du paquebot.

Je mets mon plan à exécution en me faufilant vers la « plage » à l'arrière du bateau, d'où nous prenions nos bains de mer. Peu de passagères ont choisi la même option que moi, ce qui ébranle ma détermination. Mais la mer est d'huile (ce navire doit vraiment être une épave pour couler dans des conditions pareilles), elle est – relativement – chaude, et tout est plus sûr que le chaos qui va bientôt régner ici.

J'installe Gabriel dans sa baignoire jaune fluo – tiens, ça va nous aider à nous faire repérer par les secours, ça! Reste positive! - et l'abrite du soleil sous une serviette éponge. Je lui confie le sac à langer pour le garder au sec, j'enfile un gilet de sauvetage, et je me laisse glisser dans l'eau. Moi qui aime tant les bains de mer, je n'avais jamais été aussi terrifiée au moment d'en prendre un... Après quelques essais, je trouve enfin la technique la moins fatigante pour pousser la baignoire devant moi. Je m'éloigne le plus possible, sans chercher à savoir ce qui se passe dans mon dos, tout entière à l'idée d'avancer, avancer, avancer encore et encore.

Quand l'épuisement me saisit, je me retourne pour vérifier que nous sommes assez loin et que je peux me reposer sans danger. Il n'y a plus aucune trace du bateau, je ne vois aucune des chaloupes, personne d'autre dans l'eau. Nous avons dû beaucoup dériver. La panique me gagne à l'idée d'être trop loin du lieu du naufrage pour être secourue. Je me reprends dans un sourire à la vue de la baignoire si peu discrète qui flotte près de moi. Je mets un bras dans son berceau de plastique pour rassurer Gabriel en lui caresssant la main, et je fais la planche en attendant d'entendre le bruit d'un navire rapide ou d'un hélicoptère.

C'est un tout autre bruit que j'entends après des heures d'attente: un clapotis! Je me redresse, et constate avec surprise que nous arrivons près d'une cote. C'est une bénédiction, car Gabriel ne va pas continuer longtemps à sommeiller paisiblement: je connais mon fils, sous peu il hurlera de faim.

Je reprends consciencieusement mes ciseaux – au moins, la promesse d'exercise musculaire du voyagiste aura-t-elle été tenue - et retrouve enfin la terre ferme. Malheureusement, il ne semble pas s'agir d'un endroit très fréquenté et nous n'obtiendrons probablement pas d'assistance sans faire un bout de chemin à pied. Peu importe, nous sommes sur la terre ferme! Je vais nourrir Gabriel – merci Maman de m'avoir convaincue de choisir l'allaitement maternel - avaler un de mes milk-shake au soja pour reprendre des forces, peut-être sommeiller un peu à l'ombre des palmiers et ensuite, partir repérer les lieux pour déterminer dans quelle direction j'ai le plus de chances de trouver rapidement de l'aide.

J'ai survécu à un naufrage, j'ai mis mon fils en sécurité, j'ai de quoi manger et boire pour plusieurs repas.

Tout est sous contrôle.

Dernière édition par Frezdesboas le Dim 20 Juil 2008 - 16:24, édité 1 fois (Raison : Coquille)
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Tout est sous contrôle.   Dim 20 Juil 2008 - 16:04

C'est amusant comme tout cette idée de croisière pour femmes et enfants avec en plus un bateau qui ne tient que par la peinture Razz (et d'ailleurs il en a coulé)
Maintenant une baignoire jaune fluo suffira-t-elle pour attirer les secours ?
Et pour ceux qui ont vu la série Lost, eux aussi croyaient qu'ils seraient secourus illico presto ...Et ben non ! Rolling Eyes
Et le milliardaire la dedans, quand arrive-t-il Razz
Frezdesboas

MessageSujet: Re: Tout est sous contrôle.   Dim 20 Juil 2008 - 16:20

Patience, Tornade, il te faudra attendre le dernier episode...
MESANGE

MessageSujet: Re: Tout est sous contrôle.   Dim 20 Juil 2008 - 17:06

C'est le "tout est sous contrôle" qui me fait frissonner......affraid à part cela, quel sang froid pour cette maman et son bébé, quelle chance (du moins c'est ce que je pense pour le moment, mais jusqu'à quand?) cette côte.... vite, la suite bounce
alainx
Modérateur

MessageSujet: Re: Tout est sous contrôle.   Dim 20 Juil 2008 - 19:40

Quelle manière particulièrement orginale de traiter le thème du naufrage !!

Ca nous change de Titanic !!

"Nous sommes les rois de Kaleidoplumes !!"
Martine27

MessageSujet: Re: Tout est sous contrôle.   Dim 20 Juil 2008 - 20:06

Trop drôle "les femmes et les enfants d'abord". Le moins que l'on puisse dire c'est que cette jeune mère est une battante avec la tête sur les épaules
Pandora

MessageSujet: Re: Tout est sous contrôle.   Mar 22 Juil 2008 - 0:03

Il y a beaucoup d'idées dans ce texte, tant parce qu'il n'y a que des femmes et des enfants, le clin d'oeil au sport ou ce sang froid si surprenant de la maman.
On aurait presque envie.. qu'elle perde un peu le contrôle ;-)
(Non, ça c'est mon côté sadique ;-)
Sherkane

MessageSujet: Re: Tout est sous contrôle.   Sam 26 Juil 2008 - 12:24

Un texte au ton léger et savoureux mais mon petit doigt me dit que tout ne restera pas très longtemps sous contrôle!!
Fifi Brin d'Acier

MessageSujet: Re: Tout est sous contrôle.   Mer 30 Juil 2008 - 15:35

Une mère qui semble bien calme, étant donné les circonstances.
Cela promet pour la suite :D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tout est sous contrôle.   

Tout est sous contrôle.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1