Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment écrivent-ils ici

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Combien de fois relisez-vous votre texte avant de le poster
Je ne me relis pas
9%
 9% [ 3 ]
1 fois
12%
 12% [ 4 ]
2 fois
18%
 18% [ 6 ]
Plus de 2 fois
21%
 21% [ 7 ]
Je ne le poste pas tout de suite pour le relire à loisir
12%
 12% [ 4 ]
Ca dépend la consigne
27%
 27% [ 9 ]
Autre
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 33

AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Comment écrivent-ils ici   Sam 19 Jan 2008 - 20:22

En lisant et relisant les textes, je m'interroge sur votre façon de répondre à la consigne.

Est-ce que l'inspiration vient tout de suite? Et quand c'est le cas.

Est-ce que vous laissez murir votre idée de base ou bien vous précipitez-vous sur votre clavier.

Bref. Comment écrivez-vous ici scratch

Un petit sondage, que vous pouvez compléter ici Smile

Dernière édition par Admin le Sam 31 Jan 2009 - 13:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Martine27

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Sam 19 Jan 2008 - 20:39

Soit l'idée arrive tout de suite, soit je laisse la consigne mûrir un peu et je joue avec les idées, mais ensuite direct sur le clavier (ou la feuille de papier si le clavier n'est pas à portée) et je relis une ou deux fois plus pour corriger les fautes d'ortographes et les répétitions que pour modifier l'histoire en elle-même.
Claire

MessageSujet: attente   Dim 20 Jan 2008 - 1:38

souvent les idées viennent après, à un moment où je ne les attends pas : dans ma voiture souvent.
Après j'écris vite, mais je n'ai aucun mérite, je ne sais pas faire long. Je relis et relis même à voix haute (merci Coumarine pour le conseil).
BRIGOU

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Dim 20 Jan 2008 - 13:27

Très bonne idée cette question :D car je me la suis souvent posée.

Généralement il me faut du temps pour que l'idée mûrisse, elle peut arriver d'un seul coup et là très vite je vais sur l'ordi pour taper mon texte.
Souvent je note quelques phrases ou quelques mots en vrac. Et puis tout au long de la journée ou des jours, je vais revenir sur ses notes et en faire un texte.
Je l'améliore, je le corrige, je le lis à haute voix, j'essaie de prendre du recul comme si quelqu'un d'autre le lisait.
En un mot je prends du "plaisir" à l'écrire. bounce
cassymary
Admin

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Dim 20 Jan 2008 - 21:16

Pour moi, c'est simple.
Soit j'ai l'inspiration immédiatement. Alors là je me précipite sur mon clavier, j'écris d'une traite, je me relis 1 fois pour les fautes et j'envoie.
Soit l'inspiration ne vient pas. Je ne tente pas d'écrire, j'y repense souvent. J'essaie de mettre des images dessus, pour avoir un début d'idée. Si ça ne vient pas, je laisse tomber. Si ça vient à un moment donnée, je me mets au clavier, mais c'est souvent un peu plus laborieux et de dois laisser le texte de côté et y revenir (en général pour la fin) Dans ces cas là, je me relis plusieurs fois, dont une à haute voix.
Mais j'avoue que la plupart du temps, l'inspiration vient très vite.
Ilescook

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Lun 21 Jan 2008 - 12:49

J'ai voté cheers

je suis un peu comme Cassy .. soit l'inspiration vient et alors écriture d'un jet et relecture (deux fois quand même)

.. et sinoin c'est en sommeil dans ma tête .. mais je n'écris que quand l'inspiration vient et que tout me semble évident...

Pour la consigne 3, étant chez ma fille qui est elle sous le soleil, et m'occupant de mes petits enfants.. je n'ai pas la liberté de me plonger dans l'imagination..

Mais mercredi, je rentre chez moi... donc là je vais me défouler !
Lorraine

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Lun 21 Jan 2008 - 21:57

Si le sujet me laisse indifférente, inutile d'insister: je sais que je n'écrirai pas. Pour écrire, j'ai besoin de "sentir" tout de suite, que quelque chose se passe. Quoi? je ne le sais pas encore, mais je suis comme "hantée". Je porte en moi un sujet, mais lequel? Alors, imprégnée de l'idée de la consigne, je m'assieds et je commence à écrire. Pas vraiment n'importe quoi, mais presque. Je pratique volontiers l'écriture automatique, c'est-à-dire que je commence à écrire, je ne sais pas où je vais, je ne suis pas guidée par une idée, mais les mots s'alignent, une phrase entraîne une autre, le personnage se dessine, tiens oui, je le prendrais bien, celui-là, et c'est parti. Je ne sais pas toujours non plus où je vais. Mais, mystérieusement, j'arrive!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Mer 23 Jan 2008 - 17:47

Lorraine a écrit:
Mais, mystérieusement, j'arrive!
C'est toujours aussi incroyable: malgré les doutes, l'angoisse de la feuille blanche, l'inspiration qui fait défaut. On y arrive flower
Charlotte

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Mer 23 Jan 2008 - 19:58

Ily a la consigne...ensuite des images viennent ou des mots, je les écris, j'écris n'importe quoi et puis je m'en vais je fais autre chose et je reviens avec d'autres images d'autres mots et je retourne écrire n'importe comment sans ordre et cela plusieurs fois en plusieurs jours et puis tout à coup j'ai trouvé le fil à suivre et je commence à rédiger correctement .je laisse encore reposer et je reviens plus tard ...je lis tout haut...je corrige et quand je suis a peu près contente de mon texte je le sais parce que je ris de ce que j'écris.Et si je ris ou suis émue de ce que j'écris je me dis que c'est bon et alors j'envoie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Mer 23 Jan 2008 - 22:39

Je me relis deux bonnes fois une fois que mon texte est terminé et que je ne compte plus changer des phrases, des mots (juste pour les fautes, donc). Malgré tout, il en reste toujours scratch !

Parfois, l'idée me vient à la première lecture de la consigne, parfois je dois y revenir plein de fois, à la consigne! ça dépend. Mais, une fois que j'ai ma trame, ça va trés vite. Le reste suit. Le plus dur, pour moi, c'est de commencer.
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Dim 27 Jan 2008 - 19:41

Zut : J'arrive trop tard pour voter !
En fait j'écris en dehors du forum afin de n'avoir à faire qu'un "copier coller".
Si j'ai l'inspiration j'écris d'une traite puis je relis de nombreuses fois pour que le texte me plaise (et vous épargner ce que j'appelerais élégamment des fautes de frappes) ou je ne l'ai pas et là je laisse l'idée mûrir le temps quil faut.
Mais il est interressant de savoir comment chacun(e) écrit car (malgré mon grand age Wink ) je suis débutante en la matière !
alainx
Modérateur

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Lun 28 Jan 2008 - 12:44

Lorraine a écrit:
Si le sujet me laisse indifférente, inutile d'insister: je sais que je n'écrirai pas. Pour écrire, j'ai besoin de "sentir" tout de suite, que quelque chose se passe. Quoi? je ne le sais pas encore, mais je suis comme "hantée". Je porte en moi un sujet, mais lequel? Alors, imprégnée de l'idée de la consigne, je m'assieds et je commence à écrire. Pas vraiment n'importe quoi, mais presque. Je pratique volontiers l'écriture automatique, c'est-à-dire que je commence à écrire, je ne sais pas où je vais, je ne suis pas guidée par une idée, mais les mots s'alignent, une phrase entraîne une autre, le personnage se dessine, tiens oui, je le prendrais bien, celui-là, et c'est parti. Je ne sais pas toujours non plus où je vais. Mais, mystérieusement, j'arrive!

Je reprends ce texte parce que je m'y retrouve assez bien dans ce que décrit Lorraine.
Assez souvent, le sujet m'accroche, mais je ne sais pas comment le traiter, ni ce qu'il sortira du clavier...
Alors, j'écris la première phrase qui me passe par la tête, plus ou moins vaguement en rapport avec le sujet.
Ensuite, par une sorte d'alchimie curieuse, une histoire nait...
Soit elle sort d'elle-même et je laisse faire, soit j'interviens pour faciliter l'accouchement ...
Feuille
Modérateur

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Sam 1 Mar 2008 - 23:12

Suivant les consignes et l'inspiration du moment, je jette, tout de suite ou quelques jours après, les premières phrases d'un texte, dans un carnet . La plupart du temps la suite du texte s'enchaine au fur et à mesure de l'écriture. Je me relis pour corriger les fôtes, les tournures de phrases malheureuses ou moins esthétiques, quand je recopie le texte sur un ordinateur.

Par contre s'il je ne peut finir le texte rapidement, s'il traine pendant plusieurs jours je sais que je ne le finirais pas, l'inspiration aura disparu et le texte sera trop mauvais. Je préfère laisser passer la consigne plutôt que le mettre ici (ou même sur mon blog).

Pour les situations un peu délicates, j'ai toujours un dictionnaire, un Bescherelle, ou internet pour retrouver la bonne orthographe, conjugaison, le mot oublié ou une phrase de chanson.
Joe Krapov

MessageSujet: Comment écrit Joe Krapov   Mar 26 Aoû 2008 - 19:43

Ce qui me plaît ici, c'est l'absence de délai trop court. Une semaine c'est OK en général pour trouver l'idée, la laisser mûrir et écrire, mais le fait de poster au-delà de la semaine est aussi intéressant.
MESANGE

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Mer 27 Aoû 2008 - 0:22

Je relis au moins 2 fois et plus, mais pour le reste, tout dépend de la consigne et aussi de mon temps à disposition ou que je souhaite mettre à disposition. Parfois un texte doit être écrit coûte que coûte et là.... tant pis pour une nuit écourtée! D'autres fois, je sais d'avance que cette semaine, je n'écrirai pas parce que d'autres priorités m'attendent.

Le plus souvent, je n'ai pas tout de suite une idée. Je lis la consigne, je pars au travail et je laisse mûrir. J'y pense sur mon vélo, j'y pense en faisant ma vaisselle, j'y songe assise sur mon balcon.... bref, je laisse venir pensées et idées. Ensuite, je choisis de me mettre au clavier et j'écris. Cela ne va jamais de soi... mais à la fin, je sens une libération plus ou moins jubilatoire.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Mer 27 Aoû 2008 - 3:00

Joe Krapov a écrit:
Ce qui me plaît ici, c'est l'absence de délai trop court.

Je suis d'accord avec toi :D
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Mer 27 Aoû 2008 - 3:04

MESANGE a écrit:
J'y pense sur mon vélo, j'y pense en faisant ma vaisselle, j'y songe assise sur mon balcon.... bref, je laisse venir pensées et idées. Ensuite, je choisis de me mettre au clavier et j'écris. Cela ne va jamais de soi... mais à la fin, je sens une libération plus ou moins jubilatoire.

Mon dieu! Mais tu penses qu'à ça Laughing
Quand à la jubilation ressentie lorsque le texte est posté, je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas. C'est comme une récompense après l'effort santa
Invité
Invité

MessageSujet: Ca dépend   Mar 2 Sep 2008 - 0:28

Au fait je me relis rarement, car plus je me relis et plus je doute de mon texte mais pour l'instant débutant sur ce forum sur lequel en fait, je viens de passer ma soirée sans m'en rendre compte je n'ai pas relu mes messages en globalité.
Si je relis, je n'ose plus l'offrir à la lecture alors il peut y avoir des fautes je l'avoue mais en reprenant de l'assurance, je pense que je me relirais progressivement en osant laisser mes écrits.
luisasi

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Mer 10 Sep 2008 - 18:51

Je viens lire la consigne, souvent j'éteins l' ordi en maugréant !!!
Puis ,je cherche un biais qui me convient pour l' attraper. Une façon de l'aborder qui soit le plus personnelle possible. Parfois, je me lance un défi..du style, tu dois intégrer une phrase de Férré, et je suis très contente si j' y arrive !!(l'ile déserte). Souvent les mots des autres me donnent la clef, un titre de chanson, un mot entendu..
Je laisse un peu mijoter, et j' écris d' une traite. Sans relecture sur le fond, juste pour les corrections d'orthographe et de grammaire !!!! Parfois dans l' urgence qui me prend d' écrire..j' oublie en partie la consigne!! cherry Avant j' écrivais direct sur le forum, mais 2 fois mon texte a été perdu. Comme il m' est très difficile de réécrire...et bien ,maintenat ,j' écris sur mon ordi et je fais un copier-coller !
luisasi

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Mer 10 Sep 2008 - 19:00

J' ai oublié ..je suis nulle en poésie ..du coup, je m' en dispense parfois..je sais c'est pas bien Evil or Very Mad.
Et quand j' ai posté mon texte...je me dis que je ferai mieux de l' effacer, surtout que c' est le moment ou je commence à lire les votres...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Mer 10 Sep 2008 - 23:02

Il faut toujours écrire avant... D'aller lire les autres bounce
Remarque! En ce qui te concerne, tu doutes toujours, alors que........ Enfin! Je vais pas me répéter Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Mar 11 Nov 2008 - 16:22

Mon plus gros problème, pour écrire un texte, c'est de trouver THE idée (petite pub clandestine : c'est expliqué sur mon blog ; vous pouvez y aller en cliquant sur "site web" What a Face ).

Alors, quand une idée m'est imposée proposée, je suis aux anges ! J'écris toujours de petits textes car j'essaie de mettre une chute inattendue ; et plus le texte est long, plus c'est difficile !
Et comme j'écris par plaisir, j'écris d'abord sur une page word, puis je fais copier/coller sur Kaléïdoplume et sur mon blog. Je prends bien le temps de lire mon texte lorsqu'il est sur word, je le savoure, et le déguste, je remplace un mot par un autre ; bref, je taille mon idée de départ car le diamant brut n'a que peu de valeur. rabbit
Je ne poste mes textes que lorsque, pour moi, ils sont à leur apogée. cheers
Poupoune

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Mar 11 Nov 2008 - 18:03

L'idée me vient plus ou moins vite - j'avoue que mes idées préférées sont celles qui me viennent dès la lecture de la consigne! - et l'écriture est souvent assez rapide... La relecture en général concerne essentiellement la forme (orthographe, redondances, ...) et je relis au moins 2 ou 3 fois, voire + : j'ai toujours peur de laisser traîner des fautes ;o)
Lenversdesmots

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Lun 17 Nov 2008 - 15:41

Personnellement ça dépend des consignes.
Il m'est arrivé de lire une consigne un soir puis de passer a autre chose, et ce n'est que le lendemain sous la douche que l'inspiration est venue. Ensuite j'ai pu tout étaler sur le papier.
Tandis qu'a d'autre moment, ça vient tout de suite.
Après suivant le texte je me relis une fois, deux fois, ou plus, ou pas.
Le texte dans ma présentation par exemple je n'ai jamais fait de relecture, je n'y ai jamais retouché (enfin a part les phôtte dortograff)
Comme pour poupoune, la relecture reste essentiellement sur la forme.
Invité
Invité

MessageSujet: Comment écrivez-vous ici   Lun 15 Déc 2008 - 22:13

Je ne vais surprendre personne. J'écris trop vite, et parfois en me trompant d'adresse. Mon handicap, c'est cet ordi qui me dépasse. Mais, de toute façon, la lecture et l'écriture sont chez moi très pulsionnelles. Quant aux consignes, j'avoue ne jamais les avoir consultées. Autant pour moi, mais il y a des mots qui me hérissent d'emblée. Je vous promets de faire un effort, mais rien
n'est gagné ! aie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   

Comment écrivent-ils ici
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant