Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment écrivent-ils ici

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Combien de fois relisez-vous votre texte avant de le poster
Je ne me relis pas
9%
 9% [ 3 ]
1 fois
12%
 12% [ 4 ]
2 fois
18%
 18% [ 6 ]
Plus de 2 fois
21%
 21% [ 7 ]
Je ne le poste pas tout de suite pour le relire à loisir
12%
 12% [ 4 ]
Ca dépend la consigne
27%
 27% [ 9 ]
Autre
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 33

AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Comment écrivent-ils ici   Sam 19 Jan 2008 - 20:22

Rappel du premier message :

En lisant et relisant les textes, je m'interroge sur votre façon de répondre à la consigne.

Est-ce que l'inspiration vient tout de suite? Et quand c'est le cas.

Est-ce que vous laissez murir votre idée de base ou bien vous précipitez-vous sur votre clavier.

Bref. Comment écrivez-vous ici scratch

Un petit sondage, que vous pouvez compléter ici Smile

Dernière édition par Admin le Sam 31 Jan 2009 - 13:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
pati

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Sam 31 Jan 2009 - 17:02

Moi, c'est bien simple, j'écris d'abord... dans ma caboche ! Wink Tout se construit dans mon neurone, un mot, une phrase après l'autre, toutes mes ratures sont là, toutes mes redites effacées, c'est là que je trouve LA petite phrase qui fera que j'aimerai le texte achevé. Ou pas...
L'idée, la forme, le ton, tout se prédigère d'abord sous mon crâne.

Quand je découvre la consigne, c'est toujours pareil. Je lis, je relis, et rien. Quelquefois, je l'imprime, et la trimballe partout avec moi. J'y rejette un oeil vague, de temps en temps... et puis ça vient d'un coup. Le temps de laisser mijoter le texte est achevé. Il faut le servir.

À ce moment-là je n'ai plus qu'à commencer à tapoter sur mon clavier, ça sort tout seul, ça coule de mes doigts tout seul, aucun mérite, je suis même presque 'absente', dans ces moments d'écriture... je ne me relis pas. Je sauvegarde en brouillon, souvent.
Et puis, le lendemain, je reviens lire. Une fois, puis deux, puis trois, puis... bref, je me relis. Je corrige mes fautes (enfin, celles que je vois Wink), je lis à haute voix, repère les passages à retoucher, les modifie, et je poste.

Une fois posté, c'est comme si je redécouvrais ce qui est pourtant sorti de moi. Comme si je lisais quelqu'un d'autre. Parfois, j'aime ce que je lis, parfois bof... mais je ne le retouche plus une fois posé (sauf pour correctionS de fauteS signaléeS Wink)
Je ne connais pas le trac d'après postage... juste celui de trop longtemps laisser cuire, et que ça crame...
mais j'ai de la chance, cela ne m'est pas souvent arrivé. Wink

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Sam 31 Jan 2009 - 19:22

J'écris souvent d'une traite, mais après un lent travail de maturation. Je viens lire la consigne et je laisse ma petite tête travailler. Sans que je ne m'en rende compte les idées vont et viennent dans mon esprit. A un moment donné il y en a une qui s'accroche plus que les autres et qui me titille avec insistance. Si je ne suis pas chez moi et que cela m'est possible je griffonne le texte qui me vient en tête sur un bout de papier, sinon je l'écris directement sur l'ordinateur.
Une relecture pour les fautes d'orthographe et la mise en page.
Au cours de cette relecture je peux retoucher mon texte. Ça m'arrive d'ailleurs de plus en plus...
Une deuxième relecture une fois que le texte est prêt à être envoyé sur Kaléido et je lance la bête dans la fosse aux lions.
Après ce n'est plus vraiment mon texte puisque la plupart du temps quand je le relis sur le forum je me demande si c'est bien moi qui ai écrit ça...
sprite

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Sam 31 Jan 2009 - 20:00

Tres variable. Ca depend de pleins de choses, le sujet de la consigne, ce qui se passe dans ma tete ou/et dans ma vie a ce moment-la, les coincidences, ou quelque chose (une phrase, un mot, une idee) d'un des premiers textes posees.

J'ai toujours envie de faire court et ca sort pratiquement toujours long, trop long a mon gout, mais j'ai de la difficulte a elaguer une fois que les mots sont poses.

Je lis et relis et me sers de l'outil de correction, et malgre ca retrouve toujours des fautes meme apres avoir poste: un mot qui manque, ou un de trop ou un homonyme que l'outil correcteur ne peut donc pas corriger mais que mon cerveau n'est capable de deceler que quelques semaines apres quand l'histoire m'a vraiment quitte.

Quand j'ecris d'une traite s'est souvent le meilleur parce que l'inspiration est vraiment la et vient d'ailleurs, comme si les doigts sont guides sous le stylo ou sur le clavier. Mais j'ai appris et aime aussi la rigueur de certaines poesies qui force la pensee a se concentrer, a dire le plus en moins de mots possibles, et devient souvent revelatrice d'autre chose (si seulement ca avait influence ma prose!).

Depuis quelques temps j'apprend le remaniement des textes et tout recemment la concentration (laisser faire long, laisser reposer au moins une ou deux semaines, revenir dessus et corriger fautes, syntaxe, idee etc et abreger) mais je n'y trouve pas facile. C'est peut-etre qu'avant je n'ecrivais que moi, amis et collegues, qui avaient les elements necessaires a ma vie pour combler les trous manquant dans un texte pour une bonne comprehension... tandis qu'ecrire pour le regard des autres, c'est encore autre chose.

En gros, c'est selon. Mais j'en ai de plus en plus besoin.
myriel

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Sam 31 Jan 2009 - 23:36

Avec un crayon Contents
J'ai beau avoir un et parfois deux ordi allumés pratiquement en permanence a la maison, j'ai besoin de ce contact papier crayon. J'ai toujours a porté de la main un carnet a petits carreaux (oui je suis maniaque en plus me faut les petits carreaux) que je couvre d'idées, d'annotations, de textes, retournant même parfois le carnet quand je suis en manque de place.

Concernant l'inspiration, cela dépends des consignes. Des fois juste en voyant l'incipit, la photo tout se déchaine, il faut tout écrire de suite, presque de peur que l'idée ne s'envole. D'autre fois il faut que cela murisse, revenir a la consigne, et laisser l'idée faire son chemin en soi (idée qui me viens bien souvent juste au moment de m'endormir, du coup je la laisse murir en rêvant et m'y attelle le lendemain matin). Je me relis souvent (pas pour les fautes, la je fais confiance en mon correcteur une fois le texte tapé), mais pour trouver l'enchainement, changer un mot pour un autre. Je relis d'ailleurs a haute voix. Ce n'est qu'une fois le texte fini que je le tape, correction des fautes et envoie directement.
Fleur

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Mar 24 Fév 2009 - 13:49

En général (de mes souvenirs d'écriture sur consigne et comme ça m'est revenu avec mon premier texte ici) je lis la consigne, une première fois en diagonale puis plus soigneusement. Ensuite ma tête fourmille d'idées, de début de phrases. Je laisse mûrir, j'écoute l'histoire qui se fabrique dans ma tête. Des fois je l'oublie et ça me reviens d'un coup, quand c'est prêt. Bien souvent j'ouvre un fichier word et je commence à écrire. Je laisse toujours 3 lignes pour écrire le titre ensuite.
En général, même si ça a pris le temps de se fabriquer en moi, je n'ai pas vraiment de fil directeur et je découvre le texte au fur et à mesure de son apparition sous mes doigts. J'écris d'une traite. Un texte interrompu est définitivement interrompu, je n'arrive pas à le recoller.
Je relis plusieurs fois, en cours d'écriture, quand j'ai terminé. Et corrige en même temps l'orthographe, les tournures de phrases, les incohérences et tout ce qui me déplaît. Et une fois le texte publié, j'ai besoin de le relire plusieurs fois pour m'en imprégner et m'assurer que c'est bien ce que j'avais en tête.
Ecriture, relecture et publication se font généralement d'un seul mouvement. Je n'aime pas laisser des textes en liberté Smile
kmeleon

MessageSujet: On fonctionne tous différemment et c'est très bien comme ça   Mer 18 Mar 2009 - 0:13

Lorsque j'écris un texte (mais je ne l'ai pas encore fait dans une consigne), je commence par un mot, puis deux pour finir par une phrase. J'ai rarement l'idée de ce que je vais écrire, mais je me laisse 'prendre au jeu'. Les idées s'enchaînent alors et le texte prend forme. Je ne structure rien au départ, ça se fait dans le débit de l'écriture. Une phrase simple pour commencer. Une autre suit qui a plus de densité...et ainsi voguent les mots. guitar
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   Mer 18 Mar 2009 - 12:47

kmeleon a écrit:
.J'ai rarement l'idée de ce que je vais écrire, mais je me laisse 'prendre au jeu'. Les idées s'enchaînent alors et le texte prend forme. Je ne structure rien au départ, ça se fait dans le débit de l'écriture. Une phrase simple pour commencer. Une autre suit qui a plus de densité...et ainsi voguent les mots. guitar

C'est de l'écriture automatique finalement Contents

MessageSujet: Re: Comment écrivent-ils ici   

Comment écrivent-ils ici
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2