Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Père et fils

AuteurMessage
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Père et fils   Mar 9 Sep 2008 - 21:19

La lumière du jour commence à tomber pour laisser place à la nuit.
Le froid s’insinue dans les moindres recoins de la pièce qui ne semble habitée que par le tic tac de la vieille horloge et par le léger crépitement des bûches se consumant dans la cheminée.
Deux paires de sabots raclent le sol de terre battue. La main du père se détache de l’épaule du fils. Ils s’asseyent côte à côte face à la mère qui sert la soupe fumante sur le pain déposé au fond de l’écuelle. Le père jette un regard furtif sur l’écuelle de son fils, l’air de rien, juste pour s’assurer qu’il ne manque de rien.
Le tic tac égrène le temps lourd de silence. Les tranches de pain détrempé sont avalées. Seul l’arrêt du raclement des cuillères en bois permet de savoir que les convives ont fini. Puis, lentement, harassés, ils vont se coucher, sans échange de mots, poussés par la fatigue qui les écrase.
Juste un regard, un hochement de tête en guise de salut.
Le raclement des sabots s’est tu, le temps s’est comme arrêté, mais le cœur des hommes continue à battre.
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU

MessageSujet: Re: Père et fils   Mar 9 Sep 2008 - 21:45

J'aime beaucoup Tornade I love you
En lisant je me suis représentée la scène avec les personnages et les bruits qui l'accompagnent. flower
MESANGE

MessageSujet: Re: Père et fils   Mar 9 Sep 2008 - 21:48

Une lecture rythmée par les raclements des sabots et des cuillères. Un film avec un plan sur image sans paroles. Il semble que rien ne se passe et pourtant, tout est dit sans mots. Une grande intensité se dégage de tes quelques lignes qui se répercute directement dans le corps de celle qui lit. C'est beau!
alainx
Modérateur

MessageSujet: Re: Père et fils   Mar 9 Sep 2008 - 22:02

J'aime beaucoup ce récit qui tire sa force de sa sobriété évocatrice.
Et puis cela laisse à chaque lecteur la possibilité d'interpréter les actes, le quotidien, comme il l'entend, et d'une certaine manière selon ce qu'il y projettera...
cassymary
Admin

MessageSujet: Re: Père et fils   Mar 9 Sep 2008 - 23:09

On imagine la scène, on essaie de donner vie à tes personnages, on a envie de continuer l'histoire, d'imaginer ce qu'ils feront le lendemain, et le surlendemain.
J'aime beaucoup ta dernière phrase Smile
Charlotte

MessageSujet: Re: Père et fils   Mer 10 Sep 2008 - 22:33

"La main du père se détache de l’épaule du fils."
Tout est dit dans cette phrase :la complicité du père et du fils. Il règne une douce paix dans cette pièce celle des hommes de la terre après une lourde journée de travail. j'aime beaucoup.
Nerwen

MessageSujet: Re: Père et fils   Mer 10 Sep 2008 - 23:36

Très belle scène Tornade, pleine de sobriété et d'émotion. Elle m'a évoqué un repas de paysans peint par Van Gogh. sunny
Sherkane

MessageSujet: Re: Père et fils   Jeu 11 Sep 2008 - 2:34

Rien à dire de plus si ce n'est de répeter que c'est un très beau texte sunny
pati

MessageSujet: Re: Père et fils   Jeu 11 Sep 2008 - 19:27

je rajouterais que ramassé en peu de lignes, l'impact émotionnel est grandi. la sérénité de la scène gagne le lecteur. c'est bien vu.

tu écris de mieux en mieux, non ? Smile

Modératrice

MessageSujet: Re: Père et fils   Jeu 11 Sep 2008 - 23:05

Une fois de plus un grand grand merci pour tous vos commentaires. sunny
Oui Pati je vais croire que j'ai fait de gros progrès, il faut dire que je partais de loin et qu'à votre contact à tous ici on ne peut que se bonifier ! sunny
Donc un grand merci à vous tous pour votre influence qui m'a permis d'écrire les quelques lignes de mon texte drunken
agnès

MessageSujet: Re: Père et fils   Ven 12 Sep 2008 - 18:07

Malgré le silence, une attention pour son rejeton... Smile Tout est dans le regard, surtout l'amour.
Amanda

MessageSujet: Re: Père et fils   Ven 12 Sep 2008 - 19:36

Un petit morceau d'anthologie, sobre et brillamment écrit ! :D
sprite

MessageSujet: Re: Père et fils   Ven 12 Sep 2008 - 23:00

j'ai eu l'impression de penetrer chez un de nos voisins lorsque j'etais petite et que nous portions encore des sabots!!

ca change un peu des Nike et Addidas, j'avoue!

merci pour ce super texte!
luisasi

MessageSujet: Re: Père et fils   Mer 17 Sep 2008 - 12:13

La dernière phrase et tout est dit.L ' écriture et le rythme sont très beaux.
Cédille

MessageSujet: Père et fils   Jeu 18 Sep 2008 - 12:27

Bonjour Tornade (et surtout merci de m'avoir rendu visite, j'ai apprécié !)

La scène que tu décris ramène à ma mémoire des souvenirs lointains de vacances à la campagne. J'entends encore le tic-tac de l'horloge, j'entends le bois qui craque dans la cheminée de pierre, je revois cette longue table en bois massif, je sens cette bonne odeur de soupe ! Et le sol en terre battue, je connais aussi ! Ah c'était chouette ! Il n'y avait pas besoin de mettre de patins comme sur un parquet ciré, on rentrait avec ses bottes. Vu comme ça de loin la scène que tu décris respire la tranquillité d'une vie simple mais tout n'était pas si rose. Je pense que nous n'accepterions plus de vivre ainsi.

Bonne journée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Père et fils   

Père et fils
Page 1 sur 1