Aujourd’hui Tom a 16 ans. La famille s’est réunie pour fêter son anniversaire. Contrairement à ses habitudes, papa est rentré de bonne heure à la maison. Il est souvent absent à cause de son travail et oublie régulièrement les repas de famille. Quand ce soir il a ouvert la porte d’entrée, je me suis précipitée vers lui et tendrement il m’a caressé la joue et passer sa main dans mes cheveux longs. Puis Tom s’est avancé à son tour, papa lui a donné une tape derrière la nuque en guise de bonjour. Ces deux là n’ont jamais de gestes chaleureux. Quand ils regardent un match de foot vautrés sur le canapé, ils n’arrêtent pas de se filer des coups, des prises de judo comme ils disent !
Grand-père et grand-mère sont venus également et taquinent Tom sur sa tenue vestimentaire. Maman sourit, elle a pris l’habitude de son nouveau look de jeune ado. Quant à papa, il lui a maintes fois répétées qu’avec cette manière de s’habiller il ne trouvera jamais d’employeur pour son apprentissage en restauration. Moi j’aime bien son style à mon grand frère !
A la fin du repas, Maman a déposé sur la table un superbe gâteau au chocolat avec seize bougies. Et nous lui avons alors offert nos cadeaux. Papa s’est éclipsé discrètement de la pièce. Tom ne s’est aperçu de rien, il était trop occupé à ouvrir ses paquets. J’ai pris des photos pour immortaliser ses bons moments en famille et je n’ai surtout pas raté celle où papa a déposé devant Tom une enveloppe. Surpris il la décachetait et découvert un billet pour assister au concert de Sinik, le rappeur français. Papa s’est approché de Tom, l’a pris par ses épaules et lui a dit « bon anniversaire mon grand ! ».
Lou – 11 ans.