Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Et si ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nan'

MessageSujet: Et si ?   Lun 10 Nov 2008 - 19:44

Je n'aurais jamais dû en parler, mais voilà, je l'ai fait.

Je l'ai amenée dans ces méandres qui sont les miens, qu'elle vienne me secouer, me forcer à bouger, à surmonter mes obstacles, à descendre si bas que même moi je n'aurais pu y aller.

Et il était vrillé cet escalier, ce refuge de mon âme, ce chemin de mon coeur, fait de pierre et de froid, de tempêtes et tornades, de vents et marées. J'ai beau me dire que c'est moi qui dois agir, elle est mon moteur, ma raison de tenir.

Je n'aurais jamais dû lui en parler, en tout cas pas maintenant. Chambouler sa vie, remettre à plat son coeur et me livrer là alors qu'elle compte ses heures. J'aurais dû attendre, mais je n'ai pas toute la vie, et si et si et si ? On ne vit pas avec des si. J'avais si peur de la perdre que je n'ai pas su quoi faire d'autre que de me livrer maintenant malgré sa vie heurtée. Elle doit m'attendre. Je ne le lui dis pas, mais elle doit m'attendre... s'il te plaît, fais le pour moi, pour nous, je t'en prie.

Pourtant je ne bouge pas, et elle prend mon immobilité pour de la fuite, une manière de me cacher derrière une situation difficile. Elle sait que c'est compliqué, alors que c'est en fait si simple. Et confortable, sécurisant, être aimé comme je le suis, torturé, me donne la sensation de vivre. Nos jours sont comptés, elle ne restera pas là éternellement, elle ne sait pas attendre, elle a appris la patience mais est encore fragile, et l'amour lui fait mal.

Je sais bien qu'elle m'aime, qu'elle ne veut plus subir, je ne veux plus subir non plus, je la veux elle, elle me veut moi, pourquoi donc n'y arrivé-je pas ? Parce qu'elle fait partie de moi et que malgré tout elle est là. Même absente, elle emplit ma vie, mes rêves, mes espoirs. Mais elle ne veut plus espérer, elle veut vivre et je le sais.

Ai-je alors bien fait de lui en parler ? Lui demander d'être à moi, qui suis si loin et si proche à la fois ? Et si, et si... on ne vit pas avec des si, elle me le dit bien... on vit de la vie réelle et pas de la potentielle. Et elle veut vivre. Et elle vivra.

Avec, ou sans moi.
Revenir en haut Aller en bas
pati

MessageSujet: Re: Et si ?   Mar 11 Nov 2008 - 3:54

J'ai mis deux paragraphes pour bien cibler ton narrateur... Wink)

Narrateur qu'on a envie de secouer un 'tit peu, histoire qu'il bouge... Qu'il ose finir ce qu'il a entamé. Qu'il assume. Au moins ce qu'il dit vouloir vivre.
Même si grâce à tes mots on comprend qu'aucun choix n'est simple...
L'amour va bien aux écrivains. Parce qu'il n'est jamais simple, il nous pousse à aller loin dans l'émotion et dans la réflexion.

Citation :
Nos jours sont comptés, elle ne restera pas là éternellement, elle ne sait pas attendre, elle a appris la patience mais est encore fragile, et l'amour lui fait mal.

J'ai comme la sensation que tout ça est en mouvement... Wink

Admin

MessageSujet: Re: Et si ?   Mar 11 Nov 2008 - 19:06

pati a écrit:

Même si grâce à tes mots on comprend qu'aucun choix n'est simple...

Peut être parce qu'il faut encore attendre.... Un peu, Même si c'est douloureux, Même si c'est vain. Et si ça ne l'était pas?
Charlotte

MessageSujet: Re: Et si ?   Mar 11 Nov 2008 - 22:38

Tu as bien fait de lui en parler. Patience.
agnès

MessageSujet: Re: Et si ?   Mer 12 Nov 2008 - 12:36

Méandres encore... Méandres et hésitation... C'est donc si compliqué l'amour, parfois ? J'avoue que je ne me suis pas posé de questions, j'ai foncé. Ce n'est qu'après... Contents
Nan'

MessageSujet: Re: Et si ?   Mer 12 Nov 2008 - 12:45

C'est marrant Wink
Tout le monde a réagi sur l'amour, les méandres, la complexité, mais presque personne sur le texte Wink
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Et si ?   Mer 12 Nov 2008 - 20:54

Nan' a écrit:
C'est marrant Wink
Tout le monde a réagi sur l'amour, les méandres, la complexité, mais presque personne sur le texte Wink
Ben moi je réagis sur le texte, tiens!
J'aime beaucoup cette construction qui reflète les méandres de la réflexion...
Et j'ai hésité avant de mettre comme sentiment principal l'amour... parce que par bien des aspects ton texte m'a aussi fait penser à un discours face à un mourant (mouais pas gai je sais, je sais...)
Lorraine

MessageSujet: Re: Et si ?   Ven 14 Nov 2008 - 19:49

Une bonne analyse de sentiment, un pesonnage qui hésite...On a envie de le pousser un peu, de lui dire "Il est temps, va, sinon il sera trop tard". Mais en fait, on attend un dénouement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si ?   

Et si ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1