Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un beau match!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Papetyn

MessageSujet: Un beau match!   Mer 12 Nov 2008 - 1:24

Je n’aurai jamais dû en parler mais je ne puis me taire, Madame !
Oui ! C’est bien Roger de la Colline Basse, votre mari, qui a tenté la réparation du tracteur ! Il m’a demandé de l’aider… Je lui ai bien dit que je n’y connaissais rien ! Il m’a assuré que je n’avais qu’à « avancer » les outils et ranger les éléments démontés dans l’ordre.

C'est ainsi qu’a commencé le plus vaste chantier de réparation qu'il m'ait été permis d'admirer !
Roger est un brave voisin avec qui j'ai sympathisé les saisons précédentes lors de mes séjours dans ces lieux. Il n'a rien d'un furieux ou d'un quelconque barbare mais son enthousiasme soudain pour la mécanique agricole a éveillé dans son entourage une perplexité peu commune.
Le match a commencé par un round d'observation. J’ai passé avec inquiétude des clés, des tournevis, et d'autres outils dont je n'ai pas mémorisé le nom. Petit à petit, mes mains ont changé de couleur. Elles ont foncé tout autant que l'artiste a foncé dans l'inconnu. Des objets métalliques ont commencé à joncher les alentours. Obéissant aux consignes de rangement dans l'ordre du démontage, je me suis exécuté. Comme l'espace m’a vite manqué et que l'humeur de Roger s’est coloriée de jurons particulièrement précis dont la décence m'interdit l'énoncé ici, j'ai entrepris de placer ma récolte en spirale. Fier de mon astucieuse idée, je me suis enferré dans...une torsade infernale ahurissante. J’ai plané au dessus d’une œuvre d’art.
Et les pièces hétéroclites se sont amoncelées, certaines jumelles, d'autres biens singulières. Quelques unes m’ont semblé étrangères à l'affaire mais, obstiné, j’ai posé mes perles sur le collier infini d'un joaillier fou. Le soleil est resté fixé au même point depuis des heures, les arbres n'ont même plus osé bruire au passage des rares moineaux de la ferme. Si le vocabulaire de Roger s’est enrichi autant que le mien, son ton a monté car des câblages réticents ont manifesté une résistance héroïque. Quand la boîte de vitesse a poussé ce qui pour moi a semblé un dernier soupir, Roger s’est tourné vers moi, le visage en partie masqué par une série de traces huileuses et noirâtres :
-P... ! J'en ai Ch.... !
-Pff...
(Ce sont exactement les mots que nous avons échangés à ce moment là, je vous assure !).
Il s’est levé, s’est frotté les mains sur sa salopette.
-Je sais ce qui ne marche pas !
Je suis incapable de vous dire ce que Roger a réparé mais ce dont je suis certain, c'est que nous sommes restés éveillés pendant de longues heures encore. Quelques révisions lexicales plus tard, je n'ai réalisé aucun progrès en mécanique.
J’ai vu le tracteur reprendre une forme de...tracteur. Aucun mot. Mon angoisse a dû faire taire la faune environnante. Le milan royal qui d'ordinaire, nous salue crânement, n’a fait aucune ronde ce jour-là...
Roger a reculé de quelques pas, a jeté un coup d'œil circulaire, comme s'il voulait vérifier que nous n'avions pas oublié une bricole ou deux dans un coin (un geste qui, je l'avoue, ne m'a pas rassuré !). Tout en s'essuyant les mains dans un chiffon innommable, son regard s’est chevillé dans celui de l'engin. Les yeux dans les phares. Ils se sont scrutés de longues minutes, l'un stoïque, l'autre se frottant machinalement le bout des doigts noirs. La maison, l'atelier, la grange, le muret, Dick le chien de ferme, tout a glissé dans un silence que je suis incapable de qualifier. Un silence qui vous met des menottes aux chevilles et qui vous empêche de bouger un cil...
Roger s’est tourné vers moi et du bout du menton :
-Qu'est-ce t'en penses ?
-... (Silence et perplexité).
-On y va ?
Tel un chevalier, il a sauté sur la vieille monture, a trituré énergiquement deux ou trois boutons ou manettes, et a crié très fort :
-C'est ta dernière chance !
La machine a éternué, craché un nuage de fumée épaisse d'abord puis a sautillé sur place comme atteinte d'une crise de nerfs. Elle s'est apaisée ensuite pour ronronner sous les caresses des grosses mains calleuses. Le couple s’est aventuré dans le sentier du val, il en est revenu tout aussi vite.

Oui, Madame ! Roger votre mari a bien réparé votre tracteur. Vous lui aviez interdit de le faire, je ne l’ai su qu’après. Ensuite, il a disparu derrière la ferme. Je ne l’ai pas revu depuis !
-Ah oui !... C’est pour ça qu’il s’est réfugié tout en haut de la vieille tour du château !
Revenir en haut Aller en bas
pati

MessageSujet: Re: Un beau match!   Mer 12 Nov 2008 - 1:57

Superbe texte Papetyn ! On s'y croirait ! j'aime énormément le ton que tu emploies, un rien surréaliste, très imagé, très coloré. ça donne un rythme très agréable à ton texte, et le ton un rien décalé de ton narrateur, qui "s'en lave les mains", si j'ose dire, est excellent de justesse !

un grand merci pour une lecture toute en légèreté et humour Smile

MessageSujet: Re: Un beau match!   Mer 12 Nov 2008 - 11:55

Ton texte m'a fait sourire. Un homme qui se cache de sa femme... Ca existe ? Contents
Plumentête

MessageSujet: Re: Un beau match!   Mer 12 Nov 2008 - 23:43

Excellent! Tu sais que je m'y suis vraiment cru, j'étais avec toi dans la cour de la ferme en train d'assister à ce démontage et remontage sans rien comprendre des gestes de l'autre, j'aime le ton de ce texte, cette fin complètement décalée, j'en redemande.
Papetyn

MessageSujet: Re: Un beau match!   Mer 12 Nov 2008 - 23:46

marjas a écrit:
Ton texte m'a fait sourire. Un homme qui se cache de sa femme... Ca existe ? Contents
J'en connais au moins un!
mais...chhhhtttt! Wink
Cédille

MessageSujet: Re: Un beau match!   Jeu 13 Nov 2008 - 22:49

C’est pour ça qu’il s’est réfugié tout en haut de la vieille tour du château !... et il avait peur de qui ce brave Monsieur ? Hein dites-moi ?

Bravo pour ce texte intéressant et vivant bravo
Papetyn

MessageSujet: Re: Un beau match!   Jeu 13 Nov 2008 - 23:08

Cédille a écrit:
C’est pour ça qu’il s’est réfugié tout en haut de la vieille tour du château !... et il avait peur de qui ce brave Monsieur ? Hein dites-moi ? bravo
On voit que tu ne connais pas "la Dame brune" qui règne sur le petit monde des volets bleus que j'ai l'honneur de fréquenter! Originaire de l'Ile de la Réunion, elle gère en maîtresse un petit monde en matriarche particulièrement énergique!
(Entre nous, elle n'ose pas pas me faire la moindre remarque, elle respecte la douce folie!) suée
Roger, son mari, la craint comme la lave des volcans! Contents
Poupoune

MessageSujet: Re: Un beau match!   Jeu 13 Nov 2008 - 23:18

J'ai adoré!
Le style, le ton, l'idée, les images, tout... j'ai bien ri!! Bravo & merci!
Lorraine

MessageSujet: Re: Un beau match!   Ven 14 Nov 2008 - 16:00

Extrèmement ingénieuse cette histoire qui nous prend par la main, nous fait assistr à un "boulot d'hommes", nous interroge: "Et le colimaçon, où il est là-dedans?". Eh bien mais, tout à la fin, quand le mari se précipite en haut de septante-trois marches pour échapper à son épouse!

A la fois surprenant et malin. Et excellent!
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Un beau match!   Ven 14 Nov 2008 - 18:04

Superbe !
Imagés, colorés, tes mots nous emportent dans cette scéne qui semble presque trop courte.
Digne d'un bon film !
Merci gagné
Papetyn

MessageSujet: Re: Un beau match!   Ven 14 Nov 2008 - 23:14

Tornade a écrit:
Superbe !
Imagés, colorés, tes mots nous emportent dans cette scéne qui semble presque trop courte.
Digne d'un bon film !
Merci gagné
Oui! trop court! Mes profs me l'ont toujours reproché!
"Vous avez tout dit mais trop vite!"
Cela ne m'a jamais empêché de vivre tranquille! flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un beau match!   

Un beau match!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1