Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L’arrivée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sherkane

MessageSujet: L’arrivée   Jeu 27 Nov 2008 - 22:10

« Terre ! Terre ! Droit devant ! »
Au cri de la vigie, de nombreuses personnes se massent sur le pont du navire. L’excitation est palpable. Les discussions vont bon train.
Seul à la proue du bateau, fermement campé sur ses pieds, Napoléon regarde au loin la masse sombre qui se dégage peu à peu au dessus de la mer. Pas un muscle ne bouge sur son visage. Finalement, d’un geste lent, il soulève sa lorgnette.

« Te voilà enfin ma belle ! Depuis le temps que je t’attends. Voyons voir. Qu’as-tu donc à m’offrir !
Tu es une magnifique petite forteresse, ma jolie ! Vues d’aussi loin, tes falaises semblent ridicules mais elles doivent bien faire dans les 400-500 mètres de haut.
Nous sommes pareils ma belle ! Deux rocs solitaires, indestructibles. Mais tu verras, je te dompterai.»

A présent, le bateau longe l’ile à distance respectueuse des récifs où la mer s’écrase à grands fracas. Il y a belle lurette que Napoléon a baissé sa lorgnette. Il n’en a plus besoin. Le silence est lourd sur le pont noir de monde.

« Je sens leur regard sur moi. Ils m’épient. Ils guettent ma réaction. Je les connais. Avides de commérages, assoiffés du malheur des autres. Non, non, je ne leur ferai pas ce plaisir !

Ces falaises ! J’en ai jamais vu de si gigantesques, de si inhospitalières… Ecrasantes…

Je sens leur peur ! Elle suinte de tous les pores de leur silence. Et la mienne ! Est qu’ils la sentent ? Est-ce qu’ils sentent la main glacée qui me noue les entrailles ? Est-ce qu’ils sentent la chair de poule qui me cloue sur place, qui me pétrifie. Est-ce qu’ils sentent la voracité de ces falaises qui ne relâcheront pas ce qu’elles ont pris dans leurs filets ?

Et ce bateau qui n’avance pas ! A croire qu’ils le font exprès. Ces falaises, elles ne finissent donc jamais ! Une brèche, il doit y avoir une brèche, il y a toujours une brèche !
Je les ai traités par le mépris. Je leur ai dit qu’ils pouvaient m’enfermer dans une ile perdue au beau milieu de l’océan, mais qu’ils n’enfermeraient ni mon esprit, ni mon âme.
Je n’en suis plus si sûr…
J’ai peur. Peur de sombrer corps et âme dans ce nulle part… »
Revenir en haut Aller en bas
Joe Krapov

MessageSujet: Re: L’arrivée   Jeu 27 Nov 2008 - 22:47

Ce beau portrait vient compléter un... kaléïdoscope de visions très différentes mais très intéressantes de ce personnage. La consigne est finalement très riche et n'enferme personne... que l'empereur !
Cédille

MessageSujet: Re: L’arrivée   Jeu 27 Nov 2008 - 23:48

Bonsoir !

Bon texte Sherkane, ici c'est l'Empereur qui parle, le vainqueur devant qui tout doit plier. Bravo, j'ai bien aimé !
Amanda

MessageSujet: Re: L’arrivée   Ven 28 Nov 2008 - 15:33

Sherkane, j'aime beaucoup ton texte en deux parties en somme.
Ca commence par l'empereur sans foi ni loi et cela se termine en homme terrorisé.
C'est très bien vu ! Rolling Eyes
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L’arrivée   Ven 28 Nov 2008 - 16:42

Le voici devant un défi à sa mesure, qui le tuera à petit feu. bravo
angus

MessageSujet: Re: L’arrivée   Sam 29 Nov 2008 - 14:22

Très belle naissance de fracture, Sherkane. Belle idée que ce rapport de force des deux monuments qui s'inverse au fil de l'eau. Ce glissement est très bien transcrit, progressif, puis définitif. bravo
agnès

MessageSujet: Re: L’arrivée   Sam 29 Nov 2008 - 19:18

"Je les ai traités par le mépris. Je leur ai dit qu’ils pouvaient m’enfermer dans une ile perdue au beau milieu de l’océan, mais qu’ils n’enfermeraient ni mon esprit, ni mon âme. "

La fierté, l'orgueil mais aussi la combativité... Un Napoléon qui se mesure aux falaises... Un bien beau texte, Sherkane. bye
pati

MessageSujet: Re: L’arrivée   Sam 29 Nov 2008 - 19:25

comme angus, je retiens ce duel perdu entre ces deux colosses, la nature sauvage ayant raison des velléités du grand homme.
qui devra donc apprendre l'humilité.

beau texte oui

MessageSujet: Re: L’arrivée   

L’arrivée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1