Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Seras-tu là?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cassymary
Admin

MessageSujet: Seras-tu là?   Ven 28 Nov 2008 - 1:06

Mon dieu, donnez moi la force de fouler cette terre sauvage en grand homme.

Me voici seul face à mon destin, et j'ai peur, comme un enfant.

Je ne regrette rien de ce que j'ai fait puisque je l'ai fait pour la grandeur de la France.
France, que j'ai haïe autant qu'on peut haïr l'ennemi de ma terre natale.
France que j'ai appris à aimer quand j'ai compris que mon destin était lié à toi à jamais.
France, c'est à tes pieds que j'ai voulu déposer le monde, pour que tu deviennes plus belle, plus grande , plus puissante, plus admirée.

Trahi, abandonné, déchu, sur le point d'écrire le dernier chapitre de ma vie, sur cette île rouge et ocre, je me souviens de ma Corse natale.

Je courais sur ses plages que déjà je me sentais à l'étroit. Et pourtant je ne pouvais imaginer un jour la quitter. La fierté de mon bout de terre n'avait d'égal que la haine que je vouais à ces Français poudrés qui n'avaient qu'un seul but, martyriser mon peuple.

Maman, belle et distante, je me souviens de ces douces mélodies que tu fredonnais en italien lorsque tu veillais sur mes nuits fiévreuses et agitées.
Maman, des années que je n'ai pensé à toi. Et là même, sur le pont du bateau qui va bientôt me débarquer si loin de la Corse, maman je pense à toi. J'ai besoin de ton regard bienveillant sur moi, de tes baisers sur mon front brûlant.

La nuit engloutira bientôt le bateau, l'île St hélène et mon passé de conquérant. Ne restera qu'un homme vieilli, fatigué, isolé, et désespéré.

Et pourtant, c'est la tête haute et la main sur le coeur que je foulerai ce lieu, symbole de mon déshonneur. J'ai peur, comme un enfant, mais je ne laisserai couler mes larmes que dans la solitude de ma chambre comme enfant je faisais.

Maman, seras-tu là pour me consoler?
Revenir en haut Aller en bas
pati

MessageSujet: Re: Seras-tu là?   Ven 28 Nov 2008 - 1:09

je ne peux m'empêcher de penser à cette magnifique chanson de Berger...

très beau texte, cassy Smile

Invité

MessageSujet: Emouvant   Ven 28 Nov 2008 - 9:53

Beau texte émouvant mais très loin du personnage réel...Mais nous sommes là pour l'écriture et non pour juger le monde.
Amicalement
Joe Krapov

MessageSujet: Re: Seras-tu là?   Ven 28 Nov 2008 - 13:06

"Zut on a(vait) encore oublié monsieur Freud" et voici Napoléon en Oedipe in the dark ! rendeer
C'est un très beau texte et s'il est adapté un jour à l'écran, je ne vois que Laetitia Casta pour jouer le rôle de la "Mamma" !
Amanda

MessageSujet: Re: Seras-tu là?   Ven 28 Nov 2008 - 15:29

Cassy, ton texte est très beau, émouvant et tout et tout....
J'ai juste une peu de mal à y croire quand il s'agit de Napoléon.. affraid
agnès

MessageSujet: Re: Seras-tu là?   Sam 29 Nov 2008 - 20:33

Un beau texte, une belle sensibilité... mais, comme le dit Amanda (vite la touche copier/coller !)

Contents "J'ai juste une peu de mal à y croire quand il s'agit de Napoléon..."
angus

MessageSujet: Re: Seras-tu là?   Dim 30 Nov 2008 - 22:22

Très beau cri d'Amour d'un Napoléon à sa mère, sa mère-patrie et son île. Quand tout est perdu seuls restent la fierté et le désir de retrouver des bras nourriciers et protecteurs. bravo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Seras-tu là?   

Seras-tu là?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1