Kaléïdoplumes 1: 2008/2009


 
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 Leçon du jour

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madeleinedeproust

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MessageSujet: Leçon du jour   Mer 3 Déc 2008 - 17:19

(Au tableau noir) Leçon du jour: les différents emplois de « comme » en français.

Professeur: « Comme » introduit une proposition subordonnée conjonctive, complément circonstanciel de cause. Exemple: Comme il pleut, je prends mon parapluie.
Élève perturbateur (ton gouailleur): M'sieur! M'sieur! Y pleut pas!
Professeur (ton désabusé): C'est un exemple, jeune homme, un exemple!
Élève perturbateur: ouais, mais l'est pas vrai votre exemple!
Professeur: Proposez m'en un autre alors...
Élève perturbateur: Euh.......... Comme je m'ennuie je pose des questions idiotes.
Professeur (dans un soupir résigné): Va pour cet exemple. (aux autres élèves) Notez donc: Comme je m'ennuie je pose des questions idiotes. Allez, on continue.
« Comme » peut aussi introduire une comparaison. Dans ce cas il peut être suivi:
1)d'un nom ou G.N. Exemple: Il est beau comme un astre.
Élève perturbateur (doigt levé, à demi dressé sur sa table): M'sieur! M'sieur! Pourquoi « comme un astre »? Chez moi on dit « comme un camion ».
Professeur (sourire en coin): D'accord, c'est pareil. (aux autres élèves) Notez donc en exemple: Il est beau comme un camion.
Élève perturbateur (rigolard): Ouais! Comme moi, M'sieur!
Professeur (amusé): Là c'est le petit 2 jeune homme!
2)d'un pronom. Exemple: Il est beau comme moi.
3)D'un verbe ou d'une proposition. Qui a un exemple à me proposer?
Élève perturbateur (quelle surprise!): Moi M'sieur! Moi M'sieur!
Professeur (avec un grand sourire): Allez-y jeune homme, vous aurez le mot de la fin. Ça va sonner dans quelques secondes.
Élève perturbateur (ton triomphant): Comme on fait son lit on se couche!
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pati

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MessageSujet: Re: Leçon du jour   Mer 3 Déc 2008 - 17:51

je souris comme une idiote à la fin de ton texte, ce qui signifie sûrement :

1) que ton texte fonctionne parfaitement
2) que la narration m'a emmenée pile là où tu voulais
3) que décidément, j'aurai toujours un faible prononcé pour les élèves qu'on nomme parfois à tort des cancres Wink

_________________
ne jamais dire jamais
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agnès

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MessageSujet: Re: Leçon du jour   Mer 3 Déc 2008 - 18:55

Il est original et beau comme un camion ton texte, Madeleine ! J'ai aimé le ton si "vrai".

bye
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Cédille

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MessageSujet: Re: Leçon du jour   Mer 3 Déc 2008 - 19:24

Bonsoir Madeleine,

Un air connu, une bonne idée, l'impression d'y être, mais svp pas d'élève perturbateur ! Non vraiment, merci !
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Admin
Admin
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MessageSujet: Re: Leçon du jour   Mer 3 Déc 2008 - 23:50

Ahhhhhhhhhhhhh! Que j'aime ce genre de texte, si près de la réalité (et tu dois en savoir quelque chose Contents )

Moralité: qu'importe le texte, pourvu que l'inspiration soit au rendez-vous! Et pour le coup, la lecture me met d'excellente humeur gagné
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madeleinedeproust

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MessageSujet: Re: Leçon du jour   Jeu 4 Déc 2008 - 10:03

Pati: le cancre n'existe pour ainsi dire pas, enfin d'après moi: il n' y a que des élèves qui ne sont pas en phase avec le système scolaire (qui en fin de compte ne convient vraiment qu'à un public bien particulier) ou qui sont en pleine détresse sociale et/ ou psychologique, ce qui se répercute sur les résultats scolaires...
Cédille: tant que l'élève perturbateur joue avec les mots et fait avec le prof la leçon, perso ça ne me dérange pas trop! L'est plutôt bon enfant mon perturbateur... je le trouverais même plutôt reposant par rapport à certains de mes zigotos préférés!
Admin et Marjas: Merci
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Amanda

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MessageSujet: Re: Leçon du jour   Jeu 4 Déc 2008 - 20:39

Madeleinedeproust, je crois que tu as lu " Chagrin d'école", non ?
C'est vrai le cancre n'existe pas en soit, l'élève perturbateur si. Mais ce terme me gêne dans ton texte bien réussi par ailleurs. J'aurais mis un prénom tout simplement...
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pati

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MessageSujet: Re: Leçon du jour   Jeu 4 Déc 2008 - 21:36

je suis d'accord avec toi, évidemment que le cancre n'existe pas. disons qu'il existe des enfants qui ont du mal à trouver le bon maître Wink
j'ai choisi d'utiliser ce terme en pensant à la façon dont Prévert l'a utilisé.

_________________
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