Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comédie et proverbe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nerwen

MessageSujet: Comédie et proverbe   Jeu 4 Déc 2008 - 0:45

.

"Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse". C’est sûrement ce qu’aurait dit mon grand-père quand je me suis fait gauler par les flics. Et il aurait ajouté : "Bien mal acquis ne profite jamais ! ". Le Pépé adorait les proverbes, ce genre de petites formules qui vous reviennent en mémoire au moment opportun. A croire qu’il les collectionnait, quelques fois même il en inventait pour me faire rire : " S’il pleut en septembre, Noël à la fin décembre ! "...

Pour l’instant, ce n’est pas Noël pour moi, je vous jure ! C’est plutôt le Chemin de Croix ! Je reste assis là à regarder mon maigre butin étalé sur le bureau du commissaire : un téléphone portable, subtilisé subrepticement sur la table d’un café, une Game Boy arrachée des mains innocentes d’un mouflet baveux (je suis très doué pour le vol à la tire avec les enfants) et un casque de moto abandonné sans surveillance sur la bécane. J’ai bien essayé de faire croire aux perdreaux que le casque m’appartenait, mais ils savent que je n’ai pas de moto. Ils me connaissent et ils m’ont à l’œil dans le quartier. " Comme on connaît ses saints, on les honore " paraît-il...

J’aurais pu fourguer tout ça au Grand Gus. Il s’appelle Gustave, mais il veut qu’on dise Gus, en prononçant Gueuss pour faire américain ! Celui-là, je vous jure "quand on mettra les cons sur orbite, il n’a pas fini de tourner" ! En voilà une de formule que Pépé ne connaissait pas (je l’ai piquée dans un film), mais je suis sûr qu’elle lui aurait bien plu... Bref, Gus est le seul qui accepte de revendre le produit de mes larcins. Il a ses filières. Les autres receleurs se paient ma tête parce que je n’ai pas d’ambition. Je me contente donc de ce que me donne Gus, il me paie rubis sur l’ongle car, "les bons comptes font les bons amis", la moitié de la valeur des objets. Valeur qu’il fixe lui-même en tenant compte de leur état, de leur rareté et de la demande de ses clients. Au bout de ces savants calculs il me reste quelques euros, de quoi tenir, péniblement, jusqu’à ma prochaine livraison.

Bien compromise d’ailleurs ma prochaine livraison maintenant que les keufs m’ont mis la main dessus ! Tout va dépendre du commissaire qui me regarde en ce moment et qui me parle. Ce n’est pas un mauvais cheval, j’ai déjà eu affaire à lui, il essaie toujours de faire dans l’éducatif. La belle affaire, l'édicatif, quand la seule façon de survivre ici est la débrouille. Je vais avoir droit à un sermon. Je ne l’écoute pas : j’ai faim ! " Ventre affamé n’a point d’oreille " aurait dit mon pépé et c’est bien vrai ! Voyons, je vais faire un effort...
« Si je te remets en liberté, tu vas recommencer tes conneries, n’en n’as-tu pas assez de passer ta vie en tôle ? Bon, j'abandonne! Demain le juge s’occupera de toi. Pour l’instant, tu vas aller faire un petit tour au dépôt et je t’en conjure, "un homme averti en vaut deux ", tiens-toi peinard et pense à ta défense : "faute avouée est à moitié pardonnée", ça pourra influencer le juge... »
Tiens ? Est-ce que, par hasard, le commissaire n’aurait pas rencontré Pépé ?

En attendant, je vais passer le reste de la nuit au dépôt. Rien de confortable. On dirait que les bas-flancs sont rembourrés avec des noyaux de pêche, mais, après tout, et comme dirait mon grand-père « Comme on fait son lit, on se couche ».
.
Revenir en haut Aller en bas
agnès

MessageSujet: Re: Comédie et proverbe   Jeu 4 Déc 2008 - 13:28

Un récit bien mené, très agréable à lire.
bravo
Je cours à la découverte des autres nouveaux textes, et pourtant pierre qui roule n'amasse pas mousse !
Invité
Invité

MessageSujet: Comedie   Jeu 4 Déc 2008 - 13:30

truculant...et surtout "bin mal acquit ne...."
bravo
Amanda

MessageSujet: Re: Comédie et proverbe   Jeu 4 Déc 2008 - 20:25

Bien imaginé ! Et n'oublie pas " Changement de pré réjouit les veaux "!!
Sherkane

MessageSujet: Re: Comédie et proverbe   Jeu 4 Déc 2008 - 23:24

Un texte bien mené :D
angus

MessageSujet: Re: Comédie et proverbe   Jeu 4 Déc 2008 - 23:41

Très beaux enchaînements. La lecture est très agréable, j'ai beaucoup aimé. bravo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comédie et proverbe   Sam 6 Déc 2008 - 0:15

la vie est un long fleuve tranquille, et le bonheur est dans le pré...du voisin
Lorraine

MessageSujet: Re: Comédie et proverbe   Sam 6 Déc 2008 - 0:55

Tu es une mine de proverbes, Nerween, et tu les amènes mine de rien au bon moment au bon endroit...
Très bien vu!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comédie et proverbe   

Comédie et proverbe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1