Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cassy, par pati.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pati

MessageSujet: Cassy, par pati.   Mar 9 Déc 2008 - 22:13

Avant de faire ce portrait, je me suis replongée dans des archives. Pour voir depuis combien de temps je la lis.
Parce que j'ai l'impression de la lire depuis toujours. Que les mots qui sortent d'elle me sont tellement familiers que j'ai la sensation d'une personne de mon entourage proche. Très proche. De l'ordre de l'intime, parfois.
Pourtant, ça ne fait que deux ans et demie, environ, que je la lis.
Je ne la connais qu'au travers de sa plume, parfois drôle, souvent enfièvrée, jamais insensible. Je ne sais de son enveloppe physique que quelques petites choses, "sans importance"...
Petite, brune, dotée d'un accent qui sans être le mien (si j'en avais encore un) lui ressemble. Et depuis quelques minutes, je connais aussi d'elle son regard. Un regard lumineux, vrilllé sur ce qu'il regarde avec énormément d'intensité.

Mais ce que je connais d'elle est tout autre. Je connais ce qui se cache, derrière ces mots, derrière ce regard. C'est son âme, finalement, que je perçois le plus clairement. Miracle d'Internet, qui raccourcit la route qui mène à une certaine connaissance de l'autre, sans les filtres habituels du paraître. C'est son monde intérieur qui m'a attirée, qui m'a conquise aussi.
C'est sa façon de se raconter, si incroyablement impudique que ça en a forcé mon respect. Elle va au bout, au plus profond des choses, de celles qui l'amusent comme de celles qui encore aujourd'hui l'empèchent d'avancer comme elle le voudrait. Sa façon de décortiquer ce qu'elle ressent, de le vivre à fond pour mieux le dompter. A mes yeux, ses faiblesses sont ses forces. Et je m'attache à lui montrer qu'elle n'est pas celle qu'elle voit. Qu'elle est bien plus que ça.

Les premiers textes que j'ai lu d'elle... c'est bien simple, j'ai dû relire car j'ai cru lire mes mots. Quand elle raconte sa terre, ses racines, ce sont les miennes que je vois se peaufiner au détour de son récit. Ce qu'elle dit de sa façon d'écrire, je le sais avant de le lire, car je pourrais dire la même chose. Je me sens proche d'elle, sans pourtant l'avoir jamais vue.
J'ai rencontré, virtuellement ou non, beaucoup de gens dont j'aime la plume. Mais elle est celle que j'apprécie le plus. Parce que je sais que je vais aimer ce que je vais lire. Que je vais y adhérer. Plus, encore. C'est moi qui me souviens, quand elle livre ses souvenirs. C'est une étrange sensation, que j'ai le bonheur de partager avec elle. Plaisir double et réciproque, de se "reconnaître" dans les mots de l'autre. C'est parfois tellement intense que nous nous sommes rendues compte que, sans le savoir, certains de nos textes de fiction se ressemblent. C'est troublant, et en même temps, ça me fait chaud au coeur, cette complicité de plume.

Et puis, elle a créé son monde d'écriture. Son endroit. Qu'elle vous offre, comme elle sait le faire, de tout son coeur. Elle a su faire de cet endroit un monde chaud et accueillant, où l'on se sent bien.
Faire son portrait, c'est un grand plaisir. C'est une façon pour moi de lui rendre ce qu'elle m'a donné. De l'attention, et de la présence quand j'en ai eu besoin.
Cassy est une belle âme. Et je suis heureuse de faire partie de son petit monde de plumes.

Et j'espère un jour avoir la joie toute simple d'aller m'assoir dans un troquet, pour boire un café odorant avec elle...

MessageSujet: Re: Cassy, par pati.   Mar 9 Déc 2008 - 23:49

Beuh c'est bête mais moi qui "connais" Cassy pour la lire depuis pas mal de temps aussi (et avoir tout lu), ben je suis toute émue... et je le partagerais bien ce café au goût de réussite...
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU

MessageSujet: Re: Cassy, par pati.   Mer 10 Déc 2008 - 15:12

Tu en parles si bien Pati... flower

J'ai découvert Cassy et son blog un peu par hasard, j'ai été touchée par ses mots puis je l'ai suivi ici dans cet atelier d'écriture qu'elle a créé et j'ai toujours autant de joie à la lire, à partager avec elle.

Et peut-être qu'un jour.. on se retrouvera tous autour d'elle à partager une tasse de café Contents
pati

MessageSujet: Re: Cassy, par pati.   Mer 10 Déc 2008 - 15:44

nan' > j'ai été émue à l'écrire aussi... ceci explique peut-être cela Smile

brigou > merci Smile j'en parle avec ce qu'elle m'inspire. depuis longtemps Smile

Modératrice

MessageSujet: Re: Cassy, par pati.   Jeu 11 Déc 2008 - 0:04

Pati, le portrait que tu as fait de Cassy m'émeut et me touche car tu décris bien ce qu'elle est pour nous, ou en tout cas pour moi. Elle est tout simplement exceptionnelle et encore le mot est faible mais je ne dévelloperai pas, je ne suis pas sure de trouver de mots assez fort.
Cependant, ce qui m'a frappé à la lecture de ce portrait, c'est que si j'avais du le faire j'aurais très honnetement et très sincerement fini par la même phrase, exactement la même ...
cassymary
Admin

MessageSujet: Re: Cassy, par pati.   Jeu 11 Déc 2008 - 13:06

J'ai perdu tous mes mots.
J'en suis désolée.
J'ai beau lire et relire, je ne sais plus quoi dire.
Ce n'est pas un com digne de ce que tu dis à travers le portrait que tu fais de moi!

Mais finalement c'est le plus beau remerciement que je puisse te faire. Moi qui trouve toujours à analyser, expliquer, aller "au fond des choses, aussi impudiques soient elles" comme tu le dis. Ben moi! je n'ai aucun mot, plus aucun pour te dire quoi!

Quoi d'ailleurs??????????? Quoi que tu ne saches déjà! Je m'en vais mettre 3 couches de vêtements. Parce que putain!!!!!!!!! Ça fout la trouille de se sentir tout nu et transparent à ce point tété
pati

MessageSujet: Re: Cassy, par pati.   Jeu 11 Déc 2008 - 18:43

essaie le bonnet en alu ? parait que c'est très à la mode Wink et que ça bloque les sondeurs de pensées WinkWink

t'auras du mal à planquer ton âme, la belle, même sous une tonne de vêtements Wink
et il est temps que tu apprennes aussi à recevoir des compliments sans avoir envie d'aller brutalement visiter le fond de ton armoire WinkWink

mais bon... je crois avoir tout de même saisi l'essence que ces mots que tu ne trouves plus Smile
bises, cassyjolie Smile

bisous

MessageSujet: Re: Cassy, par pati.   Jeu 11 Déc 2008 - 22:56

cassymary a écrit:
J'ai perdu tous mes mots.
J'en suis désolée.

Et tu rajoutes que ce n'est pas digne...
Tu sais, Cassy, parfois, les silences en disent plus long que tous les mots.
Et mon silence à moi me dit que tu es belle...

Dernière édition par Nan' le Sam 20 Déc 2008 - 18:27, édité 1 fois
Pivoine

MessageSujet: Re: Cassy, par pati.   Sam 20 Déc 2008 - 18:18

pati a écrit:
essaie le bonnet en alu ? parait que c'est très à la mode Wink et que ça bloque les sondeurs de pensées WinkWink

t'auras du mal à planquer ton âme, la belle, même sous une tonne de vêtements Wink
et il est temps que tu apprennes aussi à recevoir des compliments sans avoir envie d'aller brutalement visiter le fond de ton armoire WinkWink

mais bon... je crois avoir tout de même saisi l'essence que ces mots que tu ne trouves plus Smile
bises, cassyjolie Smile

bisous

Cette Pati ! Elle est impayable !!!
Pivoine

MessageSujet: Re: Cassy, par pati.   Sam 20 Déc 2008 - 18:20

En tout cas, chapeau pour Kaléidoplumes... Et pour tout, le blog, les petits cailloux, tout...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cassy, par pati.   

Cassy, par pati.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1