Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une île au soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agnès

MessageSujet: Une île au soleil   Sam 13 Déc 2008 - 19:06

Une balade en terre nouvelle... l'île de Kaléïdo.

Nouvelle terre ? Non cette terre existe depuis la nuit des temps. 1

N'allez pas imaginer un décor de carte postale pour tour-opérateur vous vantant les Seychelles. Tout est sale ici. Le sable ressemble à de la cendre et colle à la peau. La mer est d'un gris à donner le cafard. Il fait une chaleur moite à suffoquer. 2
Un paysage sur lequel la main d’un artiste aurait passé un lavis de mauve très clair, très dilué... 3

Je sors de l’eau et m’aventure sur la plage. Bon, faisons le point sur la situation. 4
…pour autant que j’ai pu le constater, je n’avais rien à manger, pas grand-chose à boire et pour seules certitudes mon âge et mon prénom, autant dire que je disposais de peu d’éléments pour envisager le futur. 5
Martin qui joue à « Monsieur - Je sais tout – « décide de prendre la tête d’une exploration de l’île en s’orientant (sans boussole) sur le soleil. Il décide que le Nord est en haut et le Sud en bas. 6

Dès que le bateau ne fut plus qu’un point sur l’horizon, nous avons commencé à installer notre campement à la lisière de la forêt bordant la plage où nous avions accosté. 7
Je vais construire une cabane avec les planches que j'ai trouvées sur la plage. La voile me servira de hamac. 8
Je sais qu’il y a du monde derrière tout ça. Et je me sens épiée, jugée. Cela me rend maladroite … 9
J'ai gardé mes habits et mes chaussures parce que dans les films, les naufragés sont rarement nus. 10

Je commence à baliser...le silence qui m’entoure m’impressionne et ne me dit rien qui vaille. En même temps, je n’ose pas penser de façon trop précise à ce qui pourrait m’arriver… de peur qu’encore une fois mes pensées négatives ne se réalisent... 11

Soudain, la nature s'était déchaînée. La mer rugissait sauvagement, l’île semblait ballottée dans tous les sens, des gémissements étranges déchiraient les voiles de brumes et de sons. 12
Insouciant, Camille a sorti son petit linge de sa valise et a installé ses Marcels, ses slips kangourous… 13
N’importe quoi !

Sauf que n’importe quoi fait aussi souvent partie de la vérité, mine de rien. 14

Pêcher le matin, lire l’après-midi, se promener à travers l’île, écouter le chant des oiseaux, observer les animaux… Ce fut salutaire, au début. 15
Mais rapidement, la recherche de nourriture, ça devient pesant et c’est fatigant. 16

Nos héros s’habituent pourtant à la vie sauvage.
Tous les soirs, ils prenaient un bain de minuit et se séchaient auprès d’un feu que Cannelle avait allumé ; elle s’était découvert des talents cachés… 17

1 : trainmusical 2 : alain x 3 : nerwen 4 : tornade 5 : Plumentête 6 : amanda 7 : sherkane 8 : cassy 9 : mkaj 10 : pandora 11 : luisasi 12 : mésange 13 : Joe Krapov 14 : sprite 15 : madeleine 16 : martine 27 17 : laura

Dernière édition par marjas le Dim 14 Déc 2008 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agnès

MessageSujet: Re: Une île au soleil   Sam 13 Déc 2008 - 19:10

suée ... Oui, bon, c'était facile : j'ai tout pioché dans la consigne 30 !

Vite : café journal guitar tété
pati

MessageSujet: Re: Une île au soleil   Sam 13 Déc 2008 - 19:19

euh, facile, c'est vite dit, dis donc Wink

franchement, chuis scotchée du résultat ! bravo à toi, c'était loin d'être aussi facile que tu le dis, et j'ose à peine imaginer le temps passé à relire ces textes, pour en sortir une phrase, et une autre, et encore une autre... Smile

bravo bravo bravo

MessageSujet: Re: Une île au soleil   Sam 13 Déc 2008 - 20:03

Oui, j'ai mis du temps, mais je pratique une méthode de lecture rapide... MDR !
J'ai ajouté quelques mots perso seulement, ils sont en caractères gras.

Merci de ton appréciation, Pati !
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Une île au soleil   Sam 13 Déc 2008 - 20:19

Mais quel travail ! cheers
Bravo Marjas bravo , l'exercice est loin d'être facile et tu t'en es sortie à merveille.
En plus tu nous remets en mémoire des textes qui ont bercés notre été, un vrai plaisir !
sunny
sprite

MessageSujet: Re: Une île au soleil   Sam 13 Déc 2008 - 21:03

ebahie! bravo! ca fait plaisir de relire des bribes debridees...
agnès

MessageSujet: Re: Une île au soleil   Dim 14 Déc 2008 - 12:00

Merci Tornade et Sprite. Ravie que ça vous plaise !

Ce fut un jeu agréable. Il m'a pris moins de temps le match de rugby que mon homme regardait (je l'écoutais d'une oreille, j'ai tout terminé avant la fin).
Il suffit de bien s'organiser Contents
Sherkane

MessageSujet: Re: Une île au soleil   Dim 14 Déc 2008 - 13:32

Bravo Marjas bravo
BRIGOU

MessageSujet: Re: Une île au soleil   Dim 14 Déc 2008 - 15:34

Excellent Marjas bravo tu as assuré dis donc !

Quand mon mari regarde un match de rubgy... pas moyen de se concentrer à côté de lui, l'est trop bruyant Monsieur Brigou Contents
agnès

MessageSujet: Re: Une île au soleil   Dim 14 Déc 2008 - 17:14

Monsieur Marjas aussi est bruyant pendant les matchs de rugby... Contents mais le plus dur c'était de ne pas regarder la télé : j'aime le rugby !
Merci Sherkane et Brigou.
MESANGE

MessageSujet: Re: Une île au soleil   Dim 14 Déc 2008 - 23:04

Excellent! Une nouvelle histoire d'île!! Et je n'ai même pas reconnu ma phrase! C'est dire que dans un autre contexte, tout prend une tournure différente et inattendue. Je lirai bien la suite de cette petite histoire. Il me semble que la consigne demandait 4 épisodes!!!
journal
Plumentête

MessageSujet: Re: Une île au soleil   Lun 15 Déc 2008 - 0:16

Et bien merci Marjas pour cette réinterprétation de la saga de l'été. J'aime bien l'usage que tu as fait de ma phrase, c'est amusant et intéressant de voir ce que peuvent devenir nos phrases dans un autre contexte et sous la plume d'autres écrivains.
agnès

MessageSujet: Re: Une île au soleil   Lun 15 Déc 2008 - 10:36

MESANGE a écrit:
Excellent! Une nouvelle histoire d'île!! Et je n'ai même pas reconnu ma phrase! C'est dire que dans un autre contexte, tout prend une tournure différente et inattendue. Je lirai bien la suite de cette petite histoire. Il me semble que la consigne demandait 4 épisodes!!!
journal

4 épisodes ? suée
Je n'ai pas lu cette consigne, Mésange ! Contents

J'ai répondu à celle-ci :
Vous pouvez au choix, ne privilégier qu'une consigne ou un seul auteur, mais vous n'avez droit qu'à une ou deux phrases maximum par texte original, de plus, votre texte ne devra pas dépasser les 2000 signes (caractères et ponctuations).

J'ai voulu mettre dans le texte tous les auteurs de la consigne 30. Sans les caractères en gras, qui ne sont pas des citations, j'ai donc utilisé 1954 caractères... les espaces n'étant pas à comptabiliser... bye
agnès

MessageSujet: Re: Une île au soleil   Lun 15 Déc 2008 - 10:41

Plumentête, "l'environnement" peut donner un tout autre sens à une phrase isolée... Amusant à lire, mais surtout amusant à composer ! merci !
pati

MessageSujet: Re: Une île au soleil   Lun 15 Déc 2008 - 15:47

Je pense que mésange parlait de la consigne sur l'histoire de l'île, votre saga de l'été, marjas Wink

enfin, perso, c'est ce que j'ai compris WinkWink

MessageSujet: Re: Une île au soleil   Lun 15 Déc 2008 - 21:59

Oui Pati, c'est bien de la consigne d'été dont je parlais! Merci d'avoir précisé ma pensée pipe
agnès

MessageSujet: Re: Une île au soleil   Mer 17 Déc 2008 - 11:42

Ouf, mésange ! suée
j'ai cru que tu me demandais d'écrire 4 épisodes avec vos mots ! le temps manque...
Feuille
Modérateur

MessageSujet: Re: Une île au soleil   Ven 26 Déc 2008 - 22:57

bravo Bravo marjas, tu t'en sors très bien. Tu as fait de ce puzzle une histoire qui donne l'envie d'en apprendre plus ; une suite peut-être ?

p.s. je confirme, il n'y a pas d'histoire de quatrième épisode. Par contre,je compte l'espace (au féminin) comme un caractère, mais je ne chipoterais pas sur ce détail, tant il est discutable.
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Une île au soleil   Jeu 8 Jan 2009 - 21:11

Chapeau bas Marjas! bravo J'en reste sans voix!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une île au soleil   

Une île au soleil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1