Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

un bilan en colimaçon...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pati

MessageSujet: un bilan en colimaçon...   Mar 16 Déc 2008 - 16:43

Je suis une femme finissante. (1)
Si j'avais su que tout bon moment serait gagné après un combat acharné et que bien souvent il ne serait qu'éphémère... (2) je n'aurais pas entamé cette quête, oh non ! Mais on ne vit pas avec des si, elle me le dit bien... on vit de la vie réelle et pas de la potentielle. (3)
Il faisait très beau et doux ce jour-là et la lumière qui pénétrait par les ouvertures de la muraille posait une poussière d’or sur les vieilles pierres, c’était magnifique. (4) Et dire que j’aurais pu aller me promener en bord de mer ou sur les sentiers de l’arrière pays provençal, que j’aurais pu me consacrer à de longues heures de lecture et d’écriture… (5) Mais non, c'est ce jour-là que j'ai décidé que je devais changer. Que je devais entamer ce combat avec moi-même, avec mon âme. Pour ne pas la perdre.

Le match a commencé par un round d'observation. (6) Toute ma vie, je me suis pliée à ce que l'on attendait de moi mais je réalise maintenant que je n'étais qu'une coquille vide. (7) Je suis restée coincée sur le fait d’un rêve fantaisiste et à dire vrai trop utopique... ( 8 )
Ma vie était comme un escalier en colimaçon, montant vers des sommets qui me semblaient inaccessibles. J'ai été consulter cette jeune psy, nouvellement installée dans ma ville. J’ai parlé de la difficulté de monter à toute allure l’escalier en colimaçon, quand la tête vous tourne et que le souffle vous manque, (9) et qu'arrivée à la meurtrière brillamment découpée par le soleil d'avril, mes pieds se sont bloqués et j'ai perdu le fil avec un présent qui n'était plus le mien. (10)
"J’ai attrapé une spirale infernale" (11) lui dis-je alors, totalement perdue. Je savais pourtant que j’allais provoquer un silence poli, mais non moins réprobateur, dans cette salle sombre aux murs lambrissés et aux tentures épaisses. (12) Mais non, rien de tout cela. Juste un regard attentif, fixé sur moi.
"C'est pourtant simple, il suffit de lever les pieds, l'un après l'autre en les avançant un peu." (13) me répondit-elle, très simplement.
Tout se mit en branle, au creux de mes neurones, à cet instant précis.
J’assistais paralysée, impuissante, haletante, sans arme, à ce qui me semblait être un combat, ne sachant qui était le bon et qui était le méchant et comment et quand sonnerait le signal de la défaite ou de la victoire. (14)
Et puis j'ai compris. Ils ont tort, les frileux qui n'osent regarder leur colimaçon personnel ! Ils comblent leur ignorance par des suppositions qu’ils tiennent rapidement pour vraies. (15) alors dites-leur toujours que ce n’est pas le haut de l’escalier qui est important mais les petites marches qui y mènent. (16)

Il fait nuit maintenant. La pierre, éclairée par les chandelles, dévoile les cicatrices du temps. La bâtisse est vieille, toute une histoire se cache derrière (17)
Oui, je suis une femme finissante, et le château de ma vie tombe en ruines. Mais elles sont belles ces ruines, elles respirent une vie remplie.
Vous savez quoi ?

J’ai bien fait de vous en parler, non ? ( 18 )

Toutes les phrases proviennent de la consigne 46, tirée d'une de mes photos, d'un escalier en colimaçon. J'ai beaucoup aimé tous les textes de cette consigne et ai voulu, par le biais de cette consigne du kaléidannif, vous remercier de la beauté et la variété de tous vos mots, en prenant une phrase par participants (ou presque...)
en italique, les rajouts de ma main, pour lier le tout Smile

lorraine 1 - madeleinedeproust 2 - nan' 3 - agate zeblouz 4 - plumentete 5 - papetyn 6 - cédille 7 - lauravanelcoytte 8 - nerwen 9 - pati 10 - joe krapov 11 - sherkane 12 - feuille 13 - charlotte 14 - marjas 15 - lenversdesmots 16 - cassy 17 - amanda 18.

MessageSujet: Re: un bilan en colimaçon...   Mar 16 Déc 2008 - 20:21

Un superbe texte Pati! Et chapeau bas pour avoir trouvé le temps de te lancer dans cet exercice d'écriture en plus de tout ce que tu fais déjà par ailleurs. enfin n'oublie qu'il y a un chapitre avec des descriptions qui t'attend! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pati

MessageSujet: Re: un bilan en colimaçon...   Mer 17 Déc 2008 - 3:10

merci madeleine Smile

exercice pas évident, en effet. mais intéressant de s'y frotter Smile

quand au reste... chhhhtttt Wink

MessageSujet: Re: un bilan en colimaçon...   Mer 17 Déc 2008 - 11:38

bravo Bravo ! J'ai beaucoup aimé ton texte.

C'est un exercice passionnant, c'est vrai Pati ! D'autres auteurs maintenant ?... yeuxdoux
pati

MessageSujet: Re: un bilan en colimaçon...   Jeu 18 Déc 2008 - 2:03

merci marjas Smile

du coup on a hâte de voir d'autres mélanges Smile

MessageSujet: Re: un bilan en colimaçon...   Dim 21 Déc 2008 - 11:42

Un texte dont la profondeur me percute de plein fouet. Et dire que toutes ces phrases proviennent un peu de chacun/e de vous! Cette réalité-là, en plus des talents d'assembleuse de Pati, me laisse avec un grand silence, ce même silence que je peux éprouver devant un ciel étoilé, dans le calme d'une nuit sans nuages. Merci pour ce cadeau!
pati

MessageSujet: Re: un bilan en colimaçon...   Dim 21 Déc 2008 - 17:53

merci beaucoup mésange Smile
ce que tu dis me touche beaucoup.

Modérateur

MessageSujet: Re: un bilan en colimaçon...   Ven 26 Déc 2008 - 23:15

C'est magnifique pati. J'y vois comme une suite à tes "soixante-quatorze marches" et un clin d'œil à d'autres consignes. Tes ajouts s'accordent bien avec les pièces multicolores.

p.s. tu as même réussi à t'arrêter avant que je ne sorte la règle d'écoliers, Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un bilan en colimaçon...   

un bilan en colimaçon...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1