Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Déjà 9 mois ici

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sherkane

MessageSujet: Déjà 9 mois ici   Sam 20 Déc 2008 - 11:41

Quand je suis arrivée, Kaleïdoplumes était un village. Tout le monde se connaissait, et on en explorait facilement le moindre recoin. En très peu de temps c’est devenu une petite ville, puis une grosse ville et maintenant une véritable mégapole. Une cité métissée, bariolée. De nombreux quartiers dynamiques, à la vie intense et variée. Un flux constant d’échanges et de discussions. Un chassé croisé permanent, même si on n’a pas toujours le temps de s’arrêter pour se connaître vraiment.

Volontairement j’ai délaissé certains quartiers. Avec quand même une pointe de regret, car quand je m’y promène de nouveau, j’y découvre de très belles choses. Mais par manque de temps, j’ai du faire des choix. Je me suis installée dans le quartier de l’écriture, et plus précisément dans celui de l’écriture sur consigne.

Il y a tellement à découvrir !

Il y a des écritures qui explosent le langage, qui se joue de lui, sans rien perdre en densité ni en profondeur. (P’tit clin d’œil entre autre coté Outre-manche). Ecritures qui m’intimident et me fascinent par leur ampleur, leur liberté. Moi qui ai toujours pris l’écriture comme quelque chose de sérieux, qui obéit à des règles strictes ! J’ai découvert un monde de possibles et elles me font envie.

Il y a des écritures qui enflent au fur et à mesure des textes. Qui se cisèlent, se densifient. Et là, je dis « chapeau bas ! ».

Il y a des écritures ramassées, si ramassées qu’au prime abord on les trouve un peu fermées. Mais, même si j’ai envie de leur souffler doucement dessus pour qu’elles s’ouvrent un peu plus, je les attends avec gourmandise. Elles sont riches.

Il y a des écritures étonnantes de maturité, surtout quand on voit l’âge de leurs auteurs, qui pourraient être mes enfants. Et là, je me sens petite, toute petite face à elles.

Il y a des écritures caméléons, capables de changer de registre. Elles m’intriguent, je les suis de près. Jusqu’où peut-on changer de registre ? Comment en change-t-on ?

Il y a des écritures sobres, sans emphase. Toutes simples et pourtant ! Que d’émotions elles véhiculent. Dans ces écritures là, je m’y installe.

Il y a des écritures incisives, caustiques, pleines d’humour, qui me font à chaque fois rire ou sourire, quelque soient les soucis et la fatigue de la journée.

Il ya des écritures poétiques qui m’entrainent sur les chemins des alexandrins, des quatrains, de la douce mélancolie.

Il y a des écritures si colorées, si imagées que j’ai envie d’en croquer les mots, d’en extraire leur jus.

Il y a des écritures légères comme une plume, trop rares, et que j’aimerais lire plus souvent.

Il y a aussi des écritures qui me restent encore énigmatiques. Je ne désespère pas et continue de m’y frotter.

Tout ce foisonnement me ramène au questionnement de l’écriture en général. Pourquoi tel texte me parle et tel autre un peu moins.

Bien sûr il y a l’écho que le texte produit sur moi, du fait de mon passé, de ma sensibilité, mais je dois bien l’accepter, il y a aussi la forme choisie. On pourrait parler de technique choisie. Et là c’est passionnant à décortiquer.

Et dans tout cela, où se situe ma propre écriture ? Comment la définir ? A-t-elle évoluée au cours du temps ? Quel est mon univers ?
Je sais que j’écris plus vite, que mon premier jet est meilleur qu’avant. Je sens aussi que dans certains textes je me risque au-delà de mon registre habituel et cela me fait plaisir, même si ces tentatives sont encore trop timides à mon goût.

En tout cas, merci à Cassy et aux modos pour ce forum convivial et chaleureux.

Et…… bon anniversaire Kaleïdoplumes annif annif
Revenir en haut Aller en bas
pati

MessageSujet: Re: Déjà 9 mois ici   Sam 20 Déc 2008 - 13:22

voilà un panel complet des écritures diverses et variées qui peuplent ce lieu Smile
j'aime la qualité de ta liste, non pas pour ce qu'elle cite (même si c'est riche Wink), mais plutôt par la façon dont tu décris chacune.

ton écriture à toi ? elle a changé oui.
en nettement mieux Smile

MessageSujet: Re: Déjà 9 mois ici   Sam 20 Déc 2008 - 13:29

Je profite de l'occasion pour souhaiter un bon anniversaire à Kaléïdoplumes!
A chaque visite, j'apprends quelque chose. J'apprends d'abord à lire, tout simplement.

Sherkane, je suis d'accord avec ce que tu viens d'écrire bisous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déjà 9 mois ici   Sam 20 Déc 2008 - 14:34

Je dirais comme Papetyn, j' apprend à lire pour le moment. Ca donne bien l'impression de visiter, d'abord un village, et puis au fil des explorations, une grande ville, tellement chaque recoin s'ouvre sur un nouvel univers. C'est un peu magique, exactement comme lorsqu'on marche dans Paris un jour de semaine. Et ce qui est vraiment génial, c'est comme le décrit Sherkane, d'être sur un forum où tout est bien écrit.
BRIGOU

MessageSujet: Re: Déjà 9 mois ici   Sam 20 Déc 2008 - 19:21

Bravo Sherkane !
J'aime la vue de ce village qui s'agrandit, j'aime aussi cette liste des écritures si diversifiées et qui contribuent à la richesse de ce lieu.
Je ressens la même chose flower .
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Déjà 9 mois ici   Sam 20 Déc 2008 - 20:20

Je me retrouve tellement aussi dans ta description de l'évolution du village Kaleidoplume et de ce qu'on y trouve. De plus tu l'écris tellement bien ! mais comment fais-tu pour si bien choisir les mots (là c'est la jalousie qui me fait parler Razz ) ?
Très joli hommage à Kaleidoplumes, beau cadeau d'anniversaire Sherkane ! sunny
cool
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Déjà 9 mois ici   Sam 20 Déc 2008 - 22:30

C'est vrai ce que tu dis Sherkane: en l'espace de quelques mois Kaleidoplumes a pris une ampleur impressionnante. Et sa diversité s'en est encore enrichie. C'est un beau cadeau d'anniversaire que tu fais à Kaleidoplumes avec ce texte.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Déjà 9 mois ici   Dim 21 Déc 2008 - 2:44

Cela me plaît beaucoup l'image de ce village qui s'agrandit au fil du temps.
C'est vrai que nous étions partis pour faire un petit hameau, avec une dizaine de maisons, certes bien aménagés!
Et dire que je me disais: si j'ai 10 inscrits le premier mois et que j'arrive à 20 dans un an (si on est toujours là) je serais satisfaite cool

Je suis légèrement dépassé par les événements. Faut vous dire que les mégalopoles, c'est pas trop mon truc hein Contents
Ne vous multipliez pas trop vite, où nous y perdrons notre âme de bon vivant bisous
Charlotte

MessageSujet: Re: Déjà 9 mois ici   Dim 21 Déc 2008 - 19:34

Très intéressant ce que tu écris sur l'écriture.
Mais le plus surprenant c'est que vu ton plumimage, j'ai toujours pensé que tu étais un homme et maintenant en te lisant,et découvrant un adjectif au féminin,je m'aperçois qu'en fait tu es une femme . Va falloir que mon cerveau s'y habitue !
sprite

MessageSujet: Re: Déjà 9 mois ici   Dim 4 Jan 2009 - 22:12

Sherkane a écrit:

Il y a des écritures qui explosent le langage, qui se joue de lui, sans rien perdre en densité ni en profondeur. (P’tit clin d’œil entre autre coté Outre-manche). Ecritures qui m’intimident et me fascinent par leur ampleur, leur liberté. Moi qui ai toujours pris l’écriture comme quelque chose de sérieux, qui obéit à des règles strictes ! J’ai découvert un monde de possibles et elles me font envie.

et bien tu n'as plus rien a envier.
je n'arrive pas a copier/coller ton Feuilles d'or ici, mais non seulement tu peux 'exploser' le langage, mais quand tu le fais, c'est d'une beaute eboustouflante. Tu as fait un vrai poeme de cette consigne 53. En tout cas, j'aime enormement. Consigne ideale d'ailleur pour l'eclatement du langage et ses sens revelateurs.
A moi maintenant d'imiter des textes avec la meme force que les couleurs du vents. J'etais d'ailleurs hier a un concert... pendant et apres lequel j'ai essaye de trouver/mettre des mots a ce paysage de notes... et j'ai fini par me dire que les mots n'egaleront jamais la musique et j'envie vraiment les musiciens.
trainmusical

MessageSujet: Re: Déjà 9 mois ici   Jeu 8 Jan 2009 - 22:40

Il y a des écritures agréables à lire chez Sherkane.
Il y a des écritures que j'aime comme ton texte Sherkane.

Quelle belle liste tu en as fait de toutes ces écriture, merci Sherkane bravo
lauravanelcoytte

MessageSujet: Le temps d'un bébé...   Lun 19 Jan 2009 - 10:20

Contents
Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déjà 9 mois ici   

Déjà 9 mois ici
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut