Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Gentils coquelicots...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nerwen

MessageSujet: Gentils coquelicots...   Lun 12 Jan 2009 - 21:19

Quoi de moins original qu'un parterre de coquelicots? me direz-vous. Mais si vous regardez de plus près vous verrez que ces fleurs ont un petit côté raide, en effet ce sont des fleurs artificielles...

J'ai pris cette photo en octobre 2004 et elle illustre une jolie histoire que j'avais racontée à une amie. Je vous livre ici mon récit d'alors étayé par unarticle du quotidien régional Sud-Ouest...
13/10/2004
Il y a une quinzaine de jours, un mystérieux « jardinier » a planté plusieurs centaines de coquelicots en tissu rouge sur la pelouse de l’Hôtel de Ville de Mérignac , en face de la chartreuse. Le résultat était très réussi, mais le geste était, pour le moins, insolite.
L’auteur s’était manifesté, par téléphone, auprès de la direction des services de la mairie tout en préservant son anonymat. Il avait expliqué sa plantation nocturne comme étant « un hommage à une dame » avec qui il se serait « promené souvent » en ce lieu. Il s’est excusé d’avoir « sauté la clôture » (sans faire de dégâts) et a promis d’enlever les fleurs, la semaine suivante. Les responsables de la mairie étaient partagés entre l’amusement et l’agacement.
Amusement parce que l’acte était plutôt sympathique et non violent. Agacement puisque c’était tout de même un intrus qui avait pénétré, de nuit, dans un parc public fermé. La décision a été prise de laisser les coquelicots en place jusqu’à ce que le mystérieux jardinier vienne les récupérer, comme il l’avait promis.
En tout cas, ce champ de coquelicots a attiré bien des curieux, il y avait même TV 6 qui filmait la scène quand je suis allée pour faire des photos. Le temps était magnifique et ce champ de fleurs, hors saison, était du plus bel effet avec, en fond, les cèdres de la pelouse.
Les suppositions allaient bon train et il nous tardait d’en savoir davantage, Etait-ce un geste romantique ou un « coup » médiatique ?
La semaine suivante, profitant du retour du beau temps, le jardinier aux coquelicots est venu récupérer ses fleurs. Il est même sorti de son anonymat pour les lecteurs du quotidien.
Il a la cinquantaine, habite l’agglomération bordelaise et a précisé : « J’ai rencontré une femme extraordinaire en avril dernier. Tellement extraordinaire que sa seule présence me mettait les larmes aux yeux de bonheur. J’ai été nul : je lui ai menti. Pas un gros mensonge, pourtant : l’amoureux avait simplement « oublié » de dire qu’il travaillait toujours avec une de ses ex. L’amoureuse l’a senti plus qu’elle ne l’a su et a pris pour une trahison ce qui se voulait précaution. Comme toujours, dans ces cas-là, il y a eu des mots qu’on ne voulait pas dire. Fin de l’histoire, après cinq mois d’une relation intense. Si intense que notre jardinier ne souhaite plus d’autre femme dans sa vie.
La belle aimait les coquelicots et la chartreuse de Mérignac où elle passe chaque matin. D’où l’idée de ce champ d’amour, à la fois cadeau, hommage et façon de tourner la page.
Tout n’a pas été simple : il lui a fallu du temps à notre jardinier. D’abord pour dénicher un millier de fleurs de soie. Il a fini par trouver . . . sur Internet. Touchée par l’histoire, la société américaine contactée, lui a vendu les coquelicots au prix coûtant (le journal précise : le prix d’un beau voyage tout de même) en échange d’une photo de sa réalisation. Les fleurs, fabriquées en Chine, étaient, chacune, munies d’un code-barre. « Ça m’a pris deux jours pour enlever tous les codes et défroisser les pétales, mais je l’ai fait tout seul. . . » raconte le jardinier malheureux. Et aussi le grand saut par-dessus la clôture, chargé de trois caisses remplies de fleurs. Et encore quatre heures pour planter les 970 coquelicots sous la clarté de la lune !
« Je sais aujourd’hui qu’elle ne reviendra pas. Je voulais juste lui dire pardon et merci. C’est un geste d’amour, pas de dépit. »
Et le journal de conclure : « L’envoyé spécial du Grand Coquelicot a replié ses fleurs. Son amour est tout froissé. »
Revenir en haut Aller en bas
sprite

MessageSujet: Re: Gentils coquelicots...   Lun 12 Jan 2009 - 22:37

Tres touchant Nerwen, la belle ne se serait-elle pas ravisee?

.......
Gentil coquelicot Mesdames
Gentil coquelicot
Des dames, il ne me dit rien (bis)
Mais des d'moiselles beaucoup de bien
........

Dernière édition par sprite le Lun 12 Jan 2009 - 23:18, édité 1 fois
Papetyn

MessageSujet: Re: Gentils coquelicots...   Lun 12 Jan 2009 - 22:44

Un coquelicoteur amoureux doit savoir coquelicoter discrètement...
un côté bleuet qui me plait beaucoup! bisous
MESANGE

MessageSujet: Re: Gentils coquelicots...   Lun 12 Jan 2009 - 22:44

Touchante histoire en effet et une photo qui sort résolument de l'ordinaire.
joye

MessageSujet: Re: Gentils coquelicots...   Mar 13 Jan 2009 - 0:45

J'aime beaucoup,
Ces coquelicots en garde-à-vous.
Feuille
Modérateur

MessageSujet: Re: Gentils coquelicots...   Mar 13 Jan 2009 - 1:22

L'histoire est touchante et tellement insolite.
C'est un cadeau qu'il a fait aussi à tous les passants.
trainmusical

MessageSujet: Re: Gentils coquelicots...   Mar 13 Jan 2009 - 9:13

Le pauvre jardinier fait profiter bien du monde avec cette belle et touchante réalisation. Et grâce à Nerwen, nous aussi nous en profitons. Merci bravo
BRIGOU

MessageSujet: Re: Gentils coquelicots...   Mar 13 Jan 2009 - 15:19

Très jolie photo et j'aime beaucoup l'histoire qui l'accompagne.
Nerwen

MessageSujet: Re: Gentils coquelicots...   Mar 13 Jan 2009 - 16:57

Merci beaucoup de vos coms ola

agnès

MessageSujet: Re: Gentils coquelicots...   Mar 13 Jan 2009 - 17:05

Où la réalité dépasse la fiction ! Quel bel hommage, quelle façon originale de demander pardon ! Et la dame n'a pas pardonné ?Après tous ces efforts ? Il prouvait par là qu'il tenait sinon à elle, du moins à mettre les choses au clair...
Merci Nerwen, je vais rêver coquelicot et amoureux... au lieu de bosser !
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gentils coquelicots...   Mar 13 Jan 2009 - 19:33

Les photos sont magnifiques, et quand on connaît l'histoire qui a amené notre jardinier amateur à planter ces fleurs, on en est très ému.

Ce serait presque un conte de fée, si la belle dame, en passant, avait reconnu l'auteur de ce cher d'oeuvre et couru dans ses bras!

Qui sait, l'histoire n'est peut être pas finie

flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower

MessageSujet: Re: Gentils coquelicots...   Mer 14 Jan 2009 - 23:34

Ou "dites le avec des fleurs". Belle histoire.
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Gentils coquelicots...   Ven 16 Jan 2009 - 22:29

Cette histoire est vraiment très touchante et pleine d'originalité.
On rêve pour lui que la belle revienne ... flower
Ilescook

MessageSujet: Re: Gentils coquelicots...   Mer 21 Jan 2009 - 12:26

Joli coquelicots d'été... unede mes fleurs préférées.

Bravo pour l'histoire
Eva

MessageSujet: Re: Gentils coquelicots...   Lun 2 Fév 2009 - 11:17

impressionnante cette histoire .
joli geste gratuit en tout cas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gentils coquelicots...   

Gentils coquelicots...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1