Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pati encrée par une feuille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Feuille
Modérateur

MessageSujet: Pati encrée par une feuille   Lun 12 Jan 2009 - 22:41

Bonsoir à tous, télélectrices et télélecteurs, ce soir nous accueillons avec beaucoup de plaisirs notre célèbre télécrivaine Pati, en excusivité pour Kaléïdoplumes.

Nouveau format PrimeTime oblige, nous allons aborder ce rendez-vous sous une forme un peu particulière. Il va de soi que Pati n'est au courant de rien et va découvrir en même temps que vous ce qui l'attends sur le plateau de Kaléïdoplumes "online".

[jingle] Kaléïdoplumes, la plume à votre image ! [/jingle]

Télélectrices et télélecteurs, applaudissez la bien fort pour l'encourager pendant qu'elle descend le livre rouge de notre studio.

[ yesse ] Applaud ! [ yesse ]

Bonjour Pati bienvenue sur le plateau de Kaléïdolpumes. Ce soir nous t'avons réservé une émission un peu spéciale rien que pour toi.

Tu es passée par divers ateliers, entre Paroles Plurielles et Obsolettres, avant d'atterrir sur Kaléïdoplumes. Qu'est-ce qui t'a amené à l'écriture ?
- J'ai toujours aimé écrire. J'ai commencé par aimer la technique même. tenir la plume entre mes doigts, les voir se tacher au fur et à mesure que se noircissait la feuille, former de beaux arrondis, de belles jambes à des lettres qui me fascinaient.

- N'as tu pas trouvé dans l'écriture un moyen de parler à quelques fantômes ?
- Depuis toujours les fantômes m'accompagnent. Ce sont les miens. Mes disparus. Je les connais, les ressens... les reconnais. J'aime leur présence, elle peuple mon vide, comble ma peine.

- Peux tu te présenter à nos télélecteurs ?
- J'ai 48 ans, le cheveu plus trop noir, le teint plus trop frais, la démarche plus trop assurée. Mon corps crie souvent grâce, m'implore un repos bien mérité à coup d'arthrose et autres jérémiades et pharmacopées... je l'écoute rarement, j'avoue. Mais il sait se faire entendre, le bougre. Aujourd'hui, je suis plus vieille que ma mère ne le sera jamais et cela perturbe le regard que je porte sur ma vie.
- J'ai sur le corps la marque de mes chagrins, la carte de mes erreurs et de mes apprentissages et j'en suis fière. Mes cicatrices me définissent autant que mes pensées et les montrer ne me gène pas.

-Tu as connu mai 68 alors que tu étais plus jeune, qu'en a tu retenu ?
- En 1968, je dois bien avouer que la seule chose qui m'intéresse de prime abord, c'est que l'école est fermée. Nous voilà en vacances forcées ! La plupart de mes copains de jeu sont envoyés à la campagne, loin de l'agitation de la capitale. Personnellement, je commence à me dire qu'il serait nettement plus intéressant de rester sur place...

- On t'appelle la mamie cybernétique dans un milieux affranchi. Raconte nous pourquoi ce surnom.
- J'ai eu la chance de naître dans une famille aimante et chaleureuse. J'ai été choyée, chouchoutée, dorlotée... donc j'ai fait les pires bêtises.
Et comme je suis un détonant mélange de sang basque et béarnais, j'ai su aller au bout des choses et au fond du gouffre. Jeune, j'ai frôlé la mort et entamé une autre vie, loin des sensations à la façon montagnes russes. J'ai dû apprendre la valeur de l'attente, du silence, du rien faire... apprentissage long, lent et difficile.

- Tu as entamé une autre vie, comme une nouvelle naissance. Tu devais déjà être trop grande pour entrer dans une pouponnière, d'où peut-être ta grande connaissance de l'hôpital ?
J'ai passé plus de temps à l'hosto qu'ailleurs, je pourrais en faire un guide :
« Le guide du routard des hôpitaux et cliniques de la région parisienne », aux éditions du Survivre, par Pati la couturée... ça le fait, non ? En même temps, ce fut la plus belle des écoles, celle où j'ai appris mes plus belles leçons. Les plus dures aussi. De celles qui s'inscrivent au fer rouge sur la mémoire.

- A propos de mémoire, d'ou vient la tienne ?
- Je suis fortement attachée à mes racines. D'où je viens est ma respiration, mon ancre. Mes aïeux sont ma force et ma définition, ma région est mon sang et mon refuge. J'ai reçu tant de ma famille que je veux transmettre au maximum à mes proches ce qu'elle m'a apporté. Les valeurs passent par tout support de partage, la cuisine en est un bon exemple... d'ailleurs, à me voir, on sait l'importance de la table, pour moi ! J'ai depuis longtemps abandonné l'idée d'être mince comme un fil, cette image serait aux antipodes de ce que je suis.

Merci Pati de t'être prétée à cette émission spéciale ...
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE

MessageSujet: Re: Pati encrée par une feuille   Lun 12 Jan 2009 - 22:50

Ah la la! fallait y penser .... Bravo pour l'idée et la forme! bravo Montage un peu décalé parfois, ajoutant un zeste d'humour étonnant!
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Pati encrée par une feuille   Lun 12 Jan 2009 - 22:53

Sous couvert d'humour Feuille, tu fais un portrait très touchant de notre Pati nationale (en tout cas nationale sur la nation des kaleidoplumiens).
Très joli texte où l'on discerne une très grande profondeur ...
Original et superbe bravo
sprite

MessageSujet: Re: Pati encrée par une feuille   Lun 12 Jan 2009 - 23:32

Alors la, tres fort, Feuille! Bien vu et bien joue et surtout bien ecrit. Elle va devenir reguliere cette emission?
Nerwen

MessageSujet: Re: Pati encrée par une feuille   Lun 12 Jan 2009 - 23:46

Je pense parler au nom de ceux qui sont nouveaux ici en te disant "Merci à toi Feuille, de nous permettre, à travers ce portrait si original, de connaître plus intimement notre Pati nationale !" cool
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pati encrée par une feuille   Mar 13 Jan 2009 - 0:46

bravo bravo bravo bravo bravo bravo

MessageSujet: Re: Pati encrée par une feuille   Mar 13 Jan 2009 - 0:52

lol! feuille, ça valait le coup d'attendre !!

c'est une fameuse idée, que celle de l'interview, ça, je dois le reconnaître, chuis jalouse ... de ne pas y avoir pensé moi-même WinkWink

à voir dans quoi tu as pioché mes réponses, je me dis que même moi, j'ai du mal à discerner la fiction de la réalité... et ça me va assez bien comme ça, en fin de compte Smile

en même temps, dis donc toi, là... t'sais c'qu'elle te dit, hein, la psychopat(i) cybernétique ? ben ça :

bisous

Modérateur

MessageSujet: Re: Pati encrée par une feuille   Mar 13 Jan 2009 - 0:58

pfiouuu, je suis rassuré Smile
A force de me trouver fort décalé des autres portraits, j'ai pensé être hors sujet. Je pense trop quelques fois.

Merci Pati, et merci à tous de vos commentaires Smile
agnès

MessageSujet: Re: Pati encrée par une feuille   Mar 13 Jan 2009 - 11:48

Ce portrait touchant est très sympathique ! Il y a tant de chaleur, d'humanité dans ces mots-là... suis tout émue, là.

bravo feuille !
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Pati encrée par une feuille   Mar 13 Jan 2009 - 14:08

Bravo Feuille! bravo cool
luisasi

MessageSujet: Re: Pati encrée par une feuille   Mar 13 Jan 2009 - 18:15

Juste ..48 ans une mamie cybernétique???? 56 ans, je suis un mamouth ... ???? !!!!
Sans plaisanter, très sympa comme idée et très sincère comme écriture.
pati

MessageSujet: Re: Pati encrée par une feuille   Mar 13 Jan 2009 - 18:49

ouh ne te sens pas mamouth, luisasi, mdr ! ce serait dommage Wink je m'en vais t'expliquer :

le "mamie cybernétique" date du temps où feuille et moi nous sommes rencontrés.
en ces temps reculés, foin d'ateliers d'écritures, de blogs... rien que le désert fade d'un monde appelé caramel... désert qu'une vingtaine de barjos a tenté de faire vibrer.
j'étais, et de loin, crois-moi, la plus ancienne de cette drôle de tribu, avec une soeur suissesse, de même âge et de même prénom Wink nous veillions à nous deux sur une bande de gamins bavards et perturbateurs... et du haut de notre ancestrale sagesse, nous.... ben on s'est bien marrées, quoi ! Wink
et pour le coté cyberg de la chose... mes nombreuses opérations doivent y être pour quelque chose WinkWink

et pis, c'est 49 ans, hein, maintenant WinkWink

MessageSujet: Re: Pati encrée par une feuille   Mar 13 Jan 2009 - 19:49

luisasi a écrit:
Juste ..48 ans une mamie cybernétique???? 56 ans, je suis un mamouth ... ???? !!!!

Mammouth, Luisasi à 56 ans ? ben que suis-je alors ? Qu'est-ce qu'il y avait avant les mammouths ? Rien, peut-être... peur
pati

MessageSujet: Re: Pati encrée par une feuille   Mar 13 Jan 2009 - 20:48

si, y avait les dinosaures, héhé WinkWinkWink

MessageSujet: Re: Pati encrée par une feuille   Mar 13 Jan 2009 - 21:49

Bravo pour cet entretien avec Pati bravo Joli portrait moral et physique ola
agnès

MessageSujet: Re: Pati encrée par une feuille   Mer 14 Jan 2009 - 15:35

pati a écrit:
si, y avait les dinosaures, héhé WinkWinkWink

Ouf, merci Pati... C'est de l'humour : je suis une passionnée de préhistoire. Normal, j'ai compris pourquoi maintenant : je suis un dinosaure, mais lequel ?... je m'en vais comparer ma binette avec celles de mes ancêtres dino...
Nan'

MessageSujet: Re: Pati encrée par une feuille   Dim 18 Jan 2009 - 16:57

Wow terrible !!! Même moi je l'ai reconnue !!! Contents
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pati encrée par une feuille   

Pati encrée par une feuille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1