Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Noir, c'est noir. ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amanda

MessageSujet: Noir, c'est noir. ...   Mar 12 Fév 2008 - 20:37

Noir, c’est noir…

Je suis dans le noir. Je suis née comme cela, je ne peux rien voir.
Le pire c’est que justement je suis noire aussi. Et le soir, quand je me glisse dans la maison vide, quand je glisse ma main le long du mur pour attraper la poignée de la porte, je ne crains rien. J’y vais à chaque clair de lune, car alors, un petit point lumineux guide mes pas, immanquablement vers cette demeure-là.
Personne ne peut me voir. C’est la maison des maîtres, chassés d’Afrique par nos partisans.
C’est là que je suis née, fruit défendu des amours de l’épouse du Grand Bwana et du boy cuisinier, mon papa. Elle s’ennuyait ferme, pendant qu’il chassait le lion et les jupons.
Alors un jour, de déprime à la cuisine, elle a pleuré et c’était pas seulement à cause des oignons. Le boy Célestin l’a consolée mais il ne connaissait pas trente six façons de s’y employer. Et je suis arrivée, noire de honte dedans et dehors.
« Dehors » a hurlé le Grand Bwana à Célestin, mon papa qui a détalé sans demander son reste.
Le reste, c’est moi. Je vis au village chez les sœurs missionnaires.
C’est pour cela que je viens en pèlerinage sur les lieux de ma conception.
Et ce soir, c’est bizarre. Je me glisse doucement dans la maison et dans la cuisine, une forme blanche tourbillonne…
Au secours ! Un fantôme !
Je hurle à pleins poumons, il arrive vers moi, se précipite et m’emporte dans ses bras !!!
« Maman, au secours ! »
« Chuut, tais-toi »
« Mais, Maman, je VOIS ! »
Revenir en haut Aller en bas
cassymary
Admin

MessageSujet: Re: Noir, c'est noir. ...   Mar 12 Fév 2008 - 23:44

Amanda a écrit:
Et je suis arrivée, noire de honte dedans et dehors.
J'aime beuacoup cette phrase.
Je n'ai pas bien compris la fin. Est-ce que la maman de la petite est un fantôme?
En tout cas, tu as beaucoup d'imagination. Est-ce que c'est une de tes lectures qui t'a inspirée cette histoire? ou c'est venu comme ça.
Frezdesboas

MessageSujet: Re: Noir, c'est noir...   Mer 13 Fév 2008 - 0:16

Décidément, cette consigne semble nourrir l'inspiration des Kaleïdoplumitifs: encore un texte de haute volée!
Amanda

MessageSujet: Re: Noir, c'est noir. ...   Mer 13 Fév 2008 - 11:49

Eh, bien c'est venu comme cela, presqu'en écriture automatique, en partant de " noir"..C'est un phénomène inexplicable qui m'arrive de temps en temps. Je m'envole sur un mot et pfft c'est parti. Ce n'est pas toujours bon, d'ailleurs, je jette beaucoup !
Et pour l'imagination, c'est vrai, on me dit souvent que je n'en manque pas. C'est pas ma fôoote...j'suis née avec !!!!
Amanda

MessageSujet: Re: Noir, c'est noir. ...   Mer 13 Fév 2008 - 11:50

Et pour le fantôme, je te laisse rêver. Je pencherais pour le retour de la mère...
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Noir, c'est noir. ...   Mer 13 Fév 2008 - 15:03

Joli texte.
J'aime beaucoup le fait que cette petite fille aveugle voit le fantôme.
Et si c'était le fantôme du papa (car quelque soit la couleur de l'homme son fantôme n'est-il pas toujours blanc Wink ) ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Noir, c'est noir. ...   

Noir, c'est noir. ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1