Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ruines et oubli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Ruines et oubli   Mer 13 Fév 2008 - 15:07

Après avoir enjambé ronces et autres végétaux bouchant l’accès à ces ruines je tente une avancée timide.
La vieille porte en bois défoncée, sortie de ce qui fut ses gonds, se laisse pousser pour me livrer le passage. Il fait noir. Je m’aventure dans ce qu’il reste des pièces. L’air y est humide et presque palpable. On le sent presque dégouliner le long des murs gluants sur lesquels je glisse ma main. Cela m’a toujours laissé un goût amer de penser que de tels lieux ont été habités : on y a ri, on y a pleuré, on y a tout simplement vécu. Qu’a-t-il pu arriver pour que tout soit ainsi à l’abandon ? Quel évènement a pu produire un tel cataclysme dans l’histoire de cette maison ? Les murs conservent ces évènements, bien surs silencieusement, mais toute cette mémoire prend l’aspect du fantôme qui hante les lieux et conservera à tout jamais son Histoire. J’aurais aimé pouvoir lui parler, les fantômes savent tant de choses …
Revenir en haut Aller en bas
cassymary
Admin

MessageSujet: Re: Ruines et oubli   Jeu 14 Fév 2008 - 1:44

J'ai bien fait de passer d'abord sur l'atelier photo :D J'ai vu la tienne, et dès tes premières phrases, je me suis dit que les mots te sont venus en pensant à ce château. Je me trompe? Sauf qu'il n'est pas en ruine.
Très joli texte Tornade.
Et ta dernière phrase me donne envie de rebondir dessus. Tu sais comment? en en faisant l'incipit d'une nouvelle consigne.
Je note donc sur mon cahier à couverture rouge (petit clin d'oeil à Paroles Plurielles) et je vous le ressort dans quelques semaines study
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Ruines et oubli   Jeu 14 Fév 2008 - 11:27

Merci pour tes commentaires qui sont toujours chaleureux et encourageants.
En fait le châteu est bien en ruine, la photo répresente une partie en cours de restauration.
Quant au fait que ma dernière phrase te donne une idée de consigne, j'en suis flattée et ravie. Smile
Je suis fascinée par les vieux murs car pour moi ils sont partie intégrante de l'Histoire et cette Histoire est forcément chargée de plein d'émotions. Imaginer les fantômes (gentils, méchants, bêtes, généreux, froids ou chaleureux...) qui peuvent les hanter, est une façon de continuer à les faire vivre ...
Quant à ton cahier à couverture rouge, que je me suis permise de feuilleter, il contient des trésors qui sont très loin d'être "Sans Importance" ...
cassymary
Admin

MessageSujet: Re: Ruines et oubli   Jeu 14 Fév 2008 - 12:22

Tornade a écrit:
Je suis fascinée par les vieux murs car pour moi ils sont partie intégrante de l'Histoire et cette Histoire est forcément chargée de plein d'émotions. ..
Je suis comme toi. Moi, ce qui me fascine le plus c'est lorsque je pars en rando, et que je tombe au milieu de nulle part sur les ruines d'une maison. Je passe le reste de la balade à imaginer qui a vécu dans cette maison, comment on y vivait, se déplaçait, de quoi on yvivait et quand cette maison a été habitée pour la dernière fois. Et crois moi, mon imagination est débordante :D
alainx
Modérateur

MessageSujet: Re: Ruines et oubli   Jeu 14 Fév 2008 - 14:50

Tornade a écrit:
Je suis fascinée par les vieux murs car pour moi ils sont partie intégrante de l'Histoire et cette Histoire est forcément chargée de plein d'émotions. ..

idem ! dirais-je...
Dans les années 70, j'avais fait tout un diaporama avec des villages abandonnés du côté de l'Ardèche et du Larzac. C'était au bon vieux temps des carrousels Kodak et des projections de diapos 24 x 36 sur grand écran... Une époque révolue en quelque sorte... !!

rendeer
Invité
Invité

MessageSujet: Ruines   Ven 15 Fév 2008 - 19:56

Les ruines sont facinantes et j'ai la même sensibilité à ce propos que vous tous et j'adore me promener dans les ruines ....il est vrai quelles laissent beaucoup de place à l'imaginaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ruines et oubli   Ven 15 Fév 2008 - 20:43

J'aime bien ton texte, on dit que les murs gardent la mémoire des événements
Je n'ai jamais vérifié , mais je veux bien le croire, quoique parfois il vaut sans doute
mieux ne pas savoir!
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Ruines et oubli   Sam 16 Fév 2008 - 0:17

Merci Clise.
Je suis d'accord avec toi, il y a des fois où il vaut mieux ne pas savoir mais justement c'est là que notre imaginaire s'active ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ruines et oubli   

Ruines et oubli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1