Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Roman   Sam 31 Jan 2009 - 14:36

Voilà le romanpaïs de Roman

Le Roman Païs est une région de Belgique située en Wallonie dans la province du Brabant wallon. Calme, verdoyante, vallonnée, comprenant une population d’environ 75.000 habitants, elle est située à une vingtaine de km au sud-ouest de Bruxelles et est constituée d'une ville, de quatre communes et de dix-sept villages.

L'appellation de Roman Païs est très ancienne et d'usage courant dès le XIIe siècle. Elle n'est pas du tout apparentée à la présence de constructions romanes dans notre région, mais doit son nom à la langue romane (dérivée du latin de Rome) qui se pratiquait dans cette région méridionale du Duché de Brabant par opposition à la langue germanique que pratiquait sa population septentrionale.

Le Roman Païs, riche terre de cultures, offre tous ses paysages ponctués de mille prétextes à autant d'évasions vertes.
Les traces de l’histoire ancienne du Roman Païs sont encore visibles dans la région : hameaux et villages, petits châteaux, chapelles et églises, fermes anciennes ne sont que quelques exemples de son héritage varié. Ses ruisseaux, ses vallées, ses espaces boisés et bucoliques incitent le visiteur à la ballade et permettent de se replonger dans une nature diversifiée.

Abbaye de Villers : l’abbaye de Villers, fondée en 1146, constitue, avec ses ruines majestueuses, l'un des témoignages les plus prestigieux de la vie des moines de l'Ordre des cisterciens.

J’habite à côté de ces splendides ruines.

Voilà mes floraisons :

J'espère que ce bref raccourci vous a plu.
Revenir en haut Aller en bas
pati

MessageSujet: Re: Roman   Sam 31 Jan 2009 - 15:06

ça a l'air très calme et verdoyant, ton coin... c'est beau.

de la Belgique je ne connais que Bruxelles, qu'une copine m'a fait découvrir un après-midi ensoleillé, je me rappelle d'un immense champ de lavande en plein milieu de la grand-place, spectacle on ne peut plus étonnant, d'un troquet où Brel a débuté... d'une magnifique librairie immense... et puis départ vers Hurtebise...

j'ai regardé sur une carte, je n'ai pas dû passer loin de ton païs... Smile
merci pour la balade Smile

MessageSujet: Re: Roman   Sam 31 Jan 2009 - 19:16

Voilà qui me donne envie d'aller faire un petit tour dans le Romanpaïs... Après Bruxelles, Bruges et Ostende ça élargirait ma connaissance de la Belgique... Et puis j'aurais rien, mais alors rien, contre une petite bière et contre quelques bons biscuits à la cannelle (des speculos je crois). Contents
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Roman   Sam 31 Jan 2009 - 21:42

Merci Pati pour ton commentaire.
En effet tu n’es pas passée très loin de mon Roman Païs.

Contents
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Roman   Sam 31 Jan 2009 - 21:46

Madeleine, la Vieille Villers (bière des moines) le fromage de l’abbaye, le bâton de St-Bernard (saucisson) et le classique spéculoos que tu sembles apprécier. Oui ils t’attendent dans notre beau païs.

Merci pour ton commentaire.

Contents
BRIGOU

MessageSujet: Re: Roman   Sam 31 Jan 2009 - 22:02

Je ne connais pas du tout la Belgique aie alors ce voyage m'a beaucoup plu Roman.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Roman   Dim 1 Fév 2009 - 10:17

Merci Brigou pour l'intérêt porté à ce petit raccourci sur ma région et mon pays.

Contents
myriel

MessageSujet: Re: Roman   Dim 1 Fév 2009 - 14:22

Je suis comme Brigou, je ne connais pas du tout la Belgique. Les photos sont tres belles et donnent envie de se plonger dans cette verdure.
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Roman   Dim 1 Fév 2009 - 14:24

P'tet bien que j'accompagnerai Madeleinedeproust, histoire de boire ensemble une petite bière, manger des spéculos dans un décor ... de rêve ! yeuxdoux
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Roman   Dim 1 Fév 2009 - 14:50

Tornade a écrit:
P'tet bien que j'accompagnerai Madeleinedeproust, histoire de boire ensemble une petite bière, manger des spéculos dans un décor ... de rêve ! yeuxdoux
Ce serait avec plaisir Tornade! bier
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Roman   Dim 1 Fév 2009 - 19:57

Ton petit paradis est beau Roman.
C'est agréable de voyager aussi lorsqu'on vient faire un tour sur Kaléïdoplumes.

Tu as une superbe maison. Et ton amour de la nature n'a d'égal, je crois, que ton amour de la poésie bravo

Invité

MessageSujet: Re: Roman   Dim 1 Fév 2009 - 20:54

Merci d’apprécier les photos, la verdure, Myriel. Je souhaite qu’un jour tu puisses plonger dans cette belle nature.

flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Roman   Dim 1 Fév 2009 - 20:55

Eh bien Mesdames, vous allez sacrifier votre ligne pour goûter une bonne bière (trappiste) et des spéculoos ! Il y a tellement de bonnes choses à apprécier.

Merci pour ta visite Tornade.

Contents
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Roman   Dim 1 Fév 2009 - 20:57

Il y a 35 ans que j’ai créé ce petit paradis. Endroit complètement sauvage que j’ai apprivoisé.
Merci à Kaléïdoplumes de m’avoir permis de présenter brièvement ma région.

Ma maison me plaît beaucoup et est entourée d’arbres et de fleurs. C’est agréable d’écrire un poème dans cet écrin. Tu as raison Cassymary.

bisous
Charlotte

MessageSujet: Re: Roman   Mar 24 Mar 2009 - 20:38

Roman, tu habites près de chez ma fille, mon frère et mon meilleur ami! Tu habites une superbe maison. je viens donc parfois près de chez toi . Quant à l'abbaye j'y vais parfois lorsqu'il ya des activités musicales le soir en été.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roman   

Roman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1