Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le pépé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cassymary
Admin

MessageSujet: Le pépé   Lun 23 Fév 2009 - 19:22

Grand-père Jules, on l'appelait Le pépé, c'était le mari de mémé philomène.
Le pépé, c'était pas un rigolo. Oh que non! C'était même tout le contraire.
Aussi maigre et sec que mémé était ronde et douce. Aussi silencieux qu'elle était bavarde. Aussi glacial qu'elle était lumineuse.
Je n'aimais pas le pépé. Il faut dire que le pépé avait un sacré caractère. Je crois que le pépé n'aimait pas les enfants.

La vie difficile qu'il avait eu à la mine, les années passées dans le trou ne l'avaient guère attendri.
L'alcool avait fini par noircir son âme et la maladie par diriger ses humeurs.
Le pépé avait fait 18 enfants à sa femme. Un comble pour un homme qui n'aimait pas les mômes.

Le pépé est mort l'année de mes 15 ans. Malade depuis des années. La gangrène avait bouffé son pied et le cancer ravagé son vieux corps . Je n'ai pas pleuré. Je me souviens même avoir pensé: la vie va redevenir douce chez mémé. Il y aura à nouveau des rires, des bavardages incessants à table et des cris dans le jardin.

Car pépé depuis des années avait interdit aux enfants le moindre bruit,. On arrivait, on déposait un baiser sur sa joue fripée, et on s'asseyait sagement loin de lui. Si l'un de nous dérogeait à la règle, il recevait non pas une gifle, mais une parole cinglante qui vous transperçait le coeur aussi précisément qu'une lame de couteau.

Le pépé n'avait jamais bercé un enfant, pris la main de sa femme. Il n'avait jamais porté le seau rempli de charbon à la place de mémé, n'avait jamais prononcé une parole tendre à ses petits enfants. Ils ne les aimait pas et ses petits enfants le lui rendaient bien.

Le pépé et sa casquette à carreaux vissée sur la tête.
Le pépé exigent son verre de vin chaud à 4 heures.
Le pépé ordonnant qu'on replace la couverture sur ses jambes endolories.

Pourtant, je me souviens une fois. Juste une fois.

Il faisait chaud dans le jardin. On avait sorti la table pour le repas de midi.

Le pépé était installé là. Les cartes à la main. Il faisait une réussite.

“Viens un peu ici la domie!” Chez nous, on donnait du "le" ou du "la" à chaque apostrophé!

On se fait une bataille?

J'avais 8 ans, peut être 10. Je me suis assise en face de lui et nous avons joué un moment. Il en avait décidé ainsi. Parmi tous ces petits enfants, c'était à moi qu'il s'était adressé, et mon refus ne pouvait être envisagé.

Le pépé, ce jour là, avait les yeux qui brillaient.
Je n'ai jamais su pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
sprite

MessageSujet: Re: Le pépé   Lun 23 Fév 2009 - 20:05

bizarre ce jeu de bataille. Ca fait echo a la grand-mere de Sherkane. [me connaissant, je vais aller y chercher des sens caches qui ne sont pas la... debil mais c'est le debut d'une histoire peut-etre]

j'aime beaucoup ce portrait Cassy et j'ai encore plus d'admiration pour la Philomene, mais toute une vie dans une mine quand meme ca doit pas mettre beaucoup de lumiere dans le coeur.
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Le pépé   Lun 23 Fév 2009 - 20:11

La tendresse parfois est très bien cachée, sous des tonnes de rugosité...
Joe Krapov

MessageSujet: Re: Le pépé   Lun 23 Fév 2009 - 21:24

Ah la la ! Quel beau texte ! Et qu'est-ce qu'on est démunis pour comprendre quoi que ce soit à ce qu'ont vécu ces couples, ces gens qui devraient être si proches de nous et qui ont tant dû garder leurs distances pour Dieu sait quelle raison, sans doute, comme le chante Gilles Vigneault, parce qu'il est difficile d'aimer. Mais les choses ont-elles vraiment changé depuis pour nous ?
En tout cas :
bravo bravo bravo

Dernière édition par Joe Krapov le Lun 23 Fév 2009 - 22:48, édité 1 fois
Sherkane

MessageSujet: Re: Le pépé   Lun 23 Fév 2009 - 22:39

Un très beau portrait. Une écriture sobre qui colle au plus près de l'image que tu nous donnes de ton "pépé".
bravo bravo

En lisant ton texte je me dis que les enfants perçoivent très bien les choses et les gens et cela est toujours "amusant" de voir comment les régles de vie se mettent tacitement en place

cassymary a écrit:

Car pépé depuis des années avait interdit aux enfants le moindre bruit,. On arrivait, on déposait un baiser sur sa joue fripée, et on s'asseyait sagement loin de lui. Si l'un de nous dérogeait à la règle, il recevait non pas une gifle, mais une parole cinglante qui vous transperçait le coeur aussi précisément qu'une lame de couteau.
Amanda

MessageSujet: Re: Le pépé   Mar 24 Fév 2009 - 19:37

Eh bien moi, si j'adore ton texte, je n'aime pas ce Pépé qui fait plein d'enfants à sa femme en ne les aimant pas...
Rude, oui, égoïste sûrement...
Même le petit épisode à la fin ne m'a pas convaincue de sa sensibilité cachée. Juste une envie de satisfaire un caprice ou de te tester ?
Beau portrait d'un vilain Monsieur ! confused
BRIGOU

MessageSujet: Re: Le pépé   Mar 24 Fév 2009 - 21:58

Pas facile le pépé mais attachant malgré tout !!
joye

MessageSujet: Re: Le pépé   Mer 25 Fév 2009 - 0:21

Tu fais vivre un homme qui semblait avoir la mort à l'âme.

Bravo !
Bruyère

MessageSujet: Re: Le pépé   Jeu 26 Fév 2009 - 23:31

Dur portrait mais malgré tout il reste ton grand-père . On ne comprend pas toujours ces vies là et cela n'a pas dû être rose pour ta grand mère!
trainmusical

MessageSujet: Re: Le pépé   Dim 1 Mar 2009 - 20:11

Les méfaits de l'alcool, le dur labeur, je pense une des causes de son caractère. Vous les petits enfants, vous souffrez pas trop de ne pas avoir eu un plus d'amour de sa part? Heureusement que vous aviez la Mémé Philomène, et votre chaleur en retour devait lui faire du bien.

J'aime beaucoup ton texte cassymary, et très belle l'interrogation en forme de conclusion MERCI et bravo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le pépé   

Le pépé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1