Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Aux disparus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Feuille
Modérateur

MessageSujet: Aux disparus   Lun 23 Fév 2009 - 23:27

Grand père c'est ... c'était ...
Grand père c'était ?

En fait je ne m'en souviens plus. Le premier est mort avant que je ne puisse le connaître. M'a-t-il vu bébé ? Mystère. De lui je sais si peu de choses. Artisan menuisier ou charron, il a vécu sans être pauvre ni très riche dans un village reculé en Bretagne.

Le deuxième, disparu bien des années après, je ne sais pas grand choses non plus. Agriculteur, son exploitation qui paraîtrait ridicule aujourd'hui, était pourtant une belle ferme à l'époque ou il s'en occupait, dans les années cinquante ou soixante. Une dizaine de vaches laitières, les poules et lapins suffisaient pour faire vivre une famille. C'était sans compter sur les deux ou trois portées de bon gros cochons bien gras, quoique pas très roses, les quelques hectares de prés ou bois et les deux ou trois chevaux de labours. C'était une belle ferme, en Bretagne, elle aussi. C'était ...
Il faut dire que la première et surtout la deuxième guerre mondiale ne l'ont pas arrangé. Mobilisé, démobilisé, réformé ... déformé. Il n'en a jamais parlé, en avait-il encore les moyens ... Il y était et en est revenu, en y laissant un morceau de son âme comme beaucoup d'autres.

De la Bretagne de l'époque, il reste quelques clichés dans le cerveau de ceux qui ne la connaissent pas. Dans tous les clichés, une part de vérité, une part d'inventions. L'alcool en fait parti et a fait ses ravages, autant sur le "terrain" que dans l'imagination des autres, de ceux qui ne sont jamais venu voir.

Ils ont vécu. De leurs mémoires, il reste quelques photographies, quelques souvenirs, quelques touches de noir et de blanc.

Il reste une dernière chose, auquel ils ont contribué sans même le savoir, comme deux étoiles sur la voûte céleste de la mémoire d'un pays, Breizh atao !
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Aux disparus   Lun 23 Fév 2009 - 23:44

Et quelle est cette dernière chose qui reste Feuille?
Un beau texte sur la mémoire. bravo
Joe Krapov

MessageSujet: Re: Aux disparus   Lun 23 Fév 2009 - 23:56

Des hommes et des pays, des racines et des ailes... Vive Fougères et Clisson !
"Je vous emporte dans mon coeur", chante Gilles Servat.
Cette musique-là a-t-elle sa place ici pour toi ?
Si tu me réponds non, je l'enlève.
En tout cas bravo bravo bravo
Feuille
Modérateur

MessageSujet: Re: Aux disparus   Mar 24 Fév 2009 - 1:12

Merci à tous les deux.
Joe, elle a sa place, même si j'écoute une autre branche de la musique bretonne. De ce genre :

La version intégrale de l'émission droit de réponse "Minorités régionales ou nationales" du 26 juin 1982 est ici :
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=arb&cs_page=1&cs_order=0&num_notice=12&total_notices=14
sprite

MessageSujet: Re: Aux disparus   Mar 24 Fév 2009 - 1:36

et avec de la musique en plus!!! c'est vrai que ca ajoute au plaisir de lire en plus.

et bien Feuille, meme le peu qu'il en reste laisse des traces. Merci du partage.
lauravanelcoytte

MessageSujet: La petite-fille   Mar 24 Fév 2009 - 17:37

de bretonne, apprécie
Amanda

MessageSujet: Re: Aux disparus   Mar 24 Fév 2009 - 19:55

Feuille,
Tu as écrit le texte que je n'écrirai pas sur cette consigne.
Moi non plus, je n'ai pas connu mes grand-pères, aucun d'eux ne m'a connue non plus.
Ils sont morts à ce que l'on m'a dit pareillement que les tiens...
A la différence près que l'un d'eux partait travailler de Bruxelles en France pour gagner des sous. Et y a vécu entre hommes avec la boisson comme seule distraction...
L'autre est mort pendant la 2e guerre mondiale d'une appendicite non opérée.
Quel gâchis !
Sherkane

MessageSujet: Re: Aux disparus   Mar 24 Fév 2009 - 21:21

Un beau texte sur la mémoire et sur tous ceux dont l'existence aussi simple soit elle façonne un pays et son histoire

Bravo Feuille bravo bravo
joye

MessageSujet: Re: Aux disparus   Mer 25 Fév 2009 - 0:24

C'est frappant, ces hommes secrets qui étaient nos grands-pères !
Feuille
Modérateur

MessageSujet: Re: Aux disparus   Mer 25 Fév 2009 - 1:01

madeleinedeproust a écrit:
Et quelle est cette dernière chose qui reste Feuille?
Ce qu'il reste est comme une revendication de mémoire et d'identité, "Breizh atao !" ou "Bretagne toujours !" (a prendre dans son identité culturelle de la deuxième moitié du 20ème siècle, la première moitié étant moins honorable.)
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Aux disparus   Mer 25 Fév 2009 - 19:56

Feuille a écrit:
Ce qu'il reste est comme une revendication de mémoire et d'identité, "Breizh atao !" ou "Bretagne toujours !" (a prendre dans son identité culturelle de la deuxième moitié du 20ème siècle, la première moitié étant moins honorable.)
Je comprends Feuille, chez moi ce serait plutôt "corsu per sempre"... et il n'y a pas que du glorieux là non plus... Contents
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aux disparus   

Aux disparus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1