Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mon grand-père, le corbeau et moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lauravanelcoytte

MessageSujet: Mon grand-père, le corbeau et moi   Mar 24 Fév 2009 - 17:55

J'avais onze ans. Je voulais me marier avec mon grand-père que je trouvais beau. Il n’était pas très vieux mais un après-midi, il fit une embolie pulmonaire et une ambulance vint le chercher pour l’emmener à l’hôpital d’urgence. Les adultes allèrent le voir dans la soirée et revinrent avec des nouvelles rassurantes pour moi. Le lendemain matin, on m' apprit qu’il était mort. « Je veux le voir ! » dis-je. Vis-je son corps froid allongé sur une table en inox sous un drap blanc ou l’imaginai-je car on m' interdit finalement de voir mon grand-père mort ? A la messe d’enterrement, il y avait beaucoup de monde et le bal des condoléances dura longtemps. J' étais triste et émue par tout ce cérémonial. Ce n’est qu’au cimetière que je me rendis vraiment compte que je ne reverrais plus mon grand-père quand on mit son cercueil en terre. C’est alors qu’un corbeau passa au- dessus de ma tête en croassant. Mon grand-père imitait souvent les corbeaux. Alors je me dis que mon grand-père était encore là quelque part.

Un autre texte sur mon grand-père sur Kaleidoplumes:

http://kaleidoplumes.forumpro.fr/semaine-8-f27/consigne-decriture-t271.htm
Revenir en haut Aller en bas
Amanda

MessageSujet: Re: Mon grand-père, le corbeau et moi   Mar 24 Fév 2009 - 19:51

Ton image de corbeau est saisissante. Il se fait que dans le quartier où nous vivons, dans la commune plus exactement, il y en a beaucoup. En flamand, c'est " Là où les corbeaux se sentent chez eux "
Je frémis de penser à tous ces grand-pères qui croassent au-dessus de ma maison, en particulier quand c'est le jour des poubelles....
Ils n'ont donc rien à manger au paradis ?
Excuse mon ironie mal placée, c'est juste une anecdote.
Ton texte exprime bien l'écart dans lequel sont tenus les petits lors d'un décès. J'aurais nettemen,t préféré que ton grand-père imite un autre oiseau.
Désolée Crying or Very sad
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Mon grand-père, le corbeau et moi   Mar 24 Fév 2009 - 20:52

Ton corbeau me fait penser aux totems des Indiens. Un animal symbolise une personne.
J'admire la concision de ton texte.
sprite

MessageSujet: Re: Mon grand-père, le corbeau et moi   Mar 24 Fév 2009 - 23:53

tres concis Laura. J'aime beaucoup cette anecdote de corbeau et comme Madeleine ca me fait penser a certaines coutumes et croyances des Premieres Nations Americaines. C'etait le mari de laquelle des grand-meres?
Joe Krapov

MessageSujet: Re: Mon grand-père, le corbeau et moi   Mar 24 Fév 2009 - 23:57

Nos grands-pères étaient de drôles d'oiseaux. Qu'est-ce qu'on peut regretter, en vieillissant, qu'ils aient quitté cette cage.
Ce texte le dit très bien. bravo bravo bravo

Allez, reprenons. Aujourd'hui, nous allons imiter le toucan... rendeer
joye

MessageSujet: Re: Mon grand-père, le corbeau et moi   Mer 25 Fév 2009 - 0:16

Je me demande pour l'effet si cela avait été une autre sorte d'oiseau ?
lauravanelcoytte

MessageSujet: Désolée, Amanda   Mer 25 Fév 2009 - 10:25

Mon grand-père imitait bien les corbeaux... mais j'ai inventé le corbeau de la fin...
Sprite, Francis,c'est le mari de ma grand-mère paternelle, Francine dont j'ai parlé dans le sujet de Kaléido
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon grand-père, le corbeau et moi   

Mon grand-père, le corbeau et moi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1