Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Consommation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joye

MessageSujet: Consommation   Mar 24 Fév 2009 - 23:24

Grandpa Lore, c'était un homme pragmatique. Il avait peu de chair, encore peu de mots et une grosse Buick noire. C'était un homme qui avait connu l'échec, la faillite, le deuil. La vie pour lui n'était pas une longue chanson douce, mais plutôt le rat-tat-tat d'une caisse claire et de longues nuits solitaires qui auraient été pleines de désespoir pour n'importe quel autre homme un peu plus rêveur que lui.

Plus tard dans sa vie, il s'aventurait chaque hiver en Floride dans cette bagnole qui ressemblait vivement à un coléoptère, histoire de s'échapper aux hivers avides du Mid-West. Nous ne savions jamais exactement où il allait, mais chaque printemps, il revenait comme un vieux rossignol usé avec une seule anecdote sous le bras.

La première dont je me souviens est aussi ma favorite.

Il racontait qu'en route, il s'était arrêté pour prendre un coca, tellement qu'il faisait chaud et qu'il avait soif. Déjà, je m'étonnais ! Mon grand-père n'était pas un de ses bonhommes qui avaient toujours des pièces dans sa poche, et j'étais sûre qu'il n'avait jamais mis un pied maigrichon dans un restaurant ! Mais non, j'avais bien entendu, en route, peut-être en Georgie, il s'était arrêté pour commander un coca à sept centimes.

Zarbi, un coca à sept centimes, me disais-je ! Au zénith de mes six ans, je savais déjà bien que les cocas ne coûtaient pas un chiffre bizarre comme sept, que le coca se vendait à cinq centimes ou peut-être à dix, même si les cocas à dix centimes, ils étaient sûrement pour les riches, ces hommes qui avaient les poches remplies de pièces qui tintaient bravement comme une promesse quand ils marchaient. Non, les cocas à dix centimes n'étaient pas pour les hommes comme mon grand-père.

- Oui, j'ai commandé un coca à sept centimes, continua mon grand-père, mais vous savez ce qu'ils m'ont fait ? Ils m'ont servi deux centimes de coca et cinq centimes de glaçons !

Et puis Grandpa riait fort, ouvrant ses mâchoires osseuses, exposant une ou deux dents qui n'étaient plus là depuis un bon moment. Je pensais bien que c'était la première fois que je l'avais vu rire de ma vie.

- Mais je les ai bien eus ! continua-t-il, triomphalement, les larmes aux yeux. J'ai bu leur coca...et puis, avant de repartir... j'ai mangé leurs sacrés glaçons !
Revenir en haut Aller en bas
sprite

MessageSujet: Re: Consommation   Mar 24 Fév 2009 - 23:46

une chute innatendue Joye. Un sacre grand-pere en tout cas
Joe Krapov

MessageSujet: Re: Consommation   Mer 25 Fév 2009 - 0:05

Au moins la transmission du sens de l'humour s'est effectuée. On reste sur sa faim à propos du voyage en Floride vers une destination inconnue, seul avec sa Buick : ça ouvre la porte à plein d'aventures, plein de rêves, non ? Mais bon, tout homme a droit à ses secrets et le temps des vieillards n'était pas forcément celui des petits-enfants autrefois. bravo bravo bravo
At soon !rendeer
joye

MessageSujet: Re: Consommation   Mer 25 Fév 2009 - 0:29

Sprite : Merci pour ton commentaire !

Joe : C'est vrai qu'en le racontant, j'ai eu un peu la même idée, que toute son histoire ferait une bonne saga. Merci pour ton com' !
lauravanelcoytte

MessageSujet: Ah toi aussi   Mer 25 Fév 2009 - 10:27

tu évoques un oiseau!
joye

MessageSujet: Re: Consommation   Mer 25 Fév 2009 - 18:50

lauravanelcoytte a écrit:
tu évoques un oiseau!

Oui, c'était un drôle d'oiseau !

Wink
BRIGOU

MessageSujet: Re: Consommation   Mer 25 Fév 2009 - 19:21

Il a de l'humour ton grand père Joye !!!

Excellent....
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Consommation   Mer 25 Fév 2009 - 19:51

7 centimes le coca.... et un aventurier ce grand-père.... C'est ça le road movie à l'américaine?
J'aime bien!
joye

MessageSujet: Re: Consommation   Mer 25 Fév 2009 - 21:09

Laura, brigou et madeleinedeproust, merci beaucoup pour vos com's. J'apprécie que vous ayez pris le temps de lire et de laisser un commentaire.

Oui, il me semble qu'il servirait d'héros dans un récit de route, ce Papy Nostalgie perdu ! Et c'est vrai que je l'associe souvent à Henry Fonda dans les Raisins de la colère.
Sherkane

MessageSujet: Re: Consommation   Jeu 26 Fév 2009 - 1:07

Il me plait ton grand père migrateur!

Mais sis moi, c'est quoi pour toi un "vieux rossignol usé"?

:D
joye

MessageSujet: Re: Consommation   Jeu 26 Fév 2009 - 1:12

Sherkane a écrit:
Il me plait ton grand père migrateur!

Mais sis moi, c'est quoi pour toi un "vieux rossignol usé"?

:D

Bah, mon grand-père !

(il n'avait rien d'une hirondelle, mon grand-père)
joye

MessageSujet: Re: Consommation   Jeu 26 Fév 2009 - 1:13

P.-S. : Merci beaucoup pour ton commentaire, Sherkane !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Consommation   

Consommation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1