Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Grand père

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pandora

MessageSujet: Grand père   Ven 27 Fév 2009 - 0:58

Grand père, c’est parce que l’occasion se présente que je t’écris ces quelques mots. Tu permettras, je pense, que je te tutoie comme il est de coutume de le faire en famille, même si nous ne partageons rien de plus que quelques gènes.
Je me souviens qu’à l’école primaire, nous avons dû un jour dessiner notre arbre généalogique. J’ai eu beau m’appliquer, le mien a paru bien rabougri. Malgré mon insistance, mon père ne pouvait pas m’aider à remplir les branches du côté paternel. J’avais eu tellement honte de ne même pas connaître ton nom. J’avais eu tellement peur d’avoir une mauvaise note parce que mon arbre n’était pas aussi touffu que celui des autres enfants.
Comme si c’était ma faute et que j’y pouvais quelque chose.
Alors de quoi pourrais-je te parler, toi qui ne voulais pas faire la connaissance de ton fils, mon père, quand il est venu te trouver, jeune homme, il y a bien longtemps déjà ?
De quoi pourrais-je te parler aujourd’hui, toi qui ignores jusqu’à mon existence ?
Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir et je ne te ferai pas de reproches, d’autant que je n’ai pas vraiment souffert de ton absence. Mais j’aurais aimé savoir ce qu’était qu’avoir un grand-père.
Parce que je n’ai pas connu non plus mon grand-père maternel, mais il avait une bonne excuse, lui. Il était mort de tuberculose bien avant que je ne naisse.
Peut-être es-tu mort toi aussi d’ailleurs…
Comment le saurais-je ?
Revenir en haut Aller en bas
joye

MessageSujet: Re: Grand père   Ven 27 Fév 2009 - 2:52

L'important, c'est qu'il a fait ton père, qui, à son tour, a fait que tu sois au monde.

Le reste, c'est des bagatelles.

Nous qui avons connu au moins un grand-père, c'est pas donné que nous les connaissions vraiment, me semble-t-il.
sprite

MessageSujet: Re: Grand père   Ven 27 Fév 2009 - 3:11

belle communication avec quelq'un qui a bien existe et dont la preuve en est celle qui ecrit
la vie est mysterieuse parfois, que dis-je? souvent!
BRIGOU

MessageSujet: Re: Grand père   Ven 27 Fév 2009 - 15:58

Il manque alors plusieurs branches à ton arbre généalogique !
Je pense qu'on a toujours besoin de savoir d'où on vient même si cela ne nous empêche pas de poursuivre notre chemin.
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Grand père   Ven 27 Fév 2009 - 19:52

Un traitement original de la consigne avec cette lettre à un grand-père qui a été bien absent...
Sherkane

MessageSujet: Re: Grand père   Ven 27 Fév 2009 - 22:36

flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grand père   

Grand père
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1