Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le pont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
trainmusical

MessageSujet: Le pont   Ven 27 Fév 2009 - 7:10

Le pont

Quand je vois ce pont je pense toujours à mon grand-père paternel. Je ne l’ai pas connu car il a quitté ce monde alors que mon père n’avait qu’onze ans. J’ai entendu parler de Grand-papa, mais par manque de précisions, je ne peux pas vraiment me faire une idée complète de lui. J’ai tout de même pu lire des textes sur lui, j’ai découvert des dessins et des plans de lui en rapport avec son métier.

Il était à demi chauve, possédait une barbe pointée vers le bas et une assez grosse moustache. Il portait de petites lunettes, les verres étaient ronds comme ce fut souvent le cas une partie du vingtième siècle. Par contre je ne sais pas s’il était grand ou petit.
J'ai appris qu’il était très croyant, sa foi en Dieu avait une grande importance. Toutefois c’était en son âme pour le bien des autres. Il ne buvait pas d’alcool, tant il voyait de pauvres ivrognes sur les chantiers, des hommes avec leur difficile labeur qui se réfugiaient derrière leurs boissons favorites.

Le souvenir de lui, j’ai quand même la chance d’en avoir un vrai, un souvenir véridique, un souvenir suspendu, un souvenir solide. C’est ce pont qu’il a construit. Oui c’était ça le métier de Grand-papa, constructeur de ponts un peu partout en Europe et en Asie.

Et ce pont est important pour moi, car grâce à ce personnage j’ai la chance d’être de ce monde. Il était loin de sa patrie natale lorsqu’un dramatique accident d’un autre pont eut lieu au pays. Le gouvernement s’enquit auprès de lui de revenir afin de participer à l’enquête. Rester sur sa terre natale il rencontra sa future épouse, ma grand-mère que je n’ai non plus pas connue. Ils eurent des enfants dont Papa.

Sa carrière lui donna également le chemin de l’enseignement pour la construction des matériaux et il a su ainsi montrer son savoir à ses étudiants.

Grand-papa, je ne t’ai pas connu, mais je suis fier de toi.
Merci pour tout ce que tu nous as laissé.
Revenir en haut Aller en bas
sprite

MessageSujet: Re: Le pont   Ven 27 Fév 2009 - 11:09

c'est joli comme symbole un pont!
portrait sympa d'un absent avec une importance enorme, le legue de ses genes. C'est de lui l'amour du feroviaire ?
BRIGOU

MessageSujet: Re: Le pont   Ven 27 Fév 2009 - 15:54

Un grand-père qui construit des ponts .... quel joli souvenir en effet !!

Tu parles également de textes, de dessins, de plans en rapport avec son métier.. tu peux nous en dire plus, ça m'intéresse.
Merci !
joye

MessageSujet: Re: Le pont   Ven 27 Fév 2009 - 16:41

C'est pas pour rien qu'on voit du génie dans chaque ingénieur.

C'est impressionnant comme héritage, train musical.

Et surtout, bravo pour la description de son visage, je le voyais bien (un peu Émile Zola-Toulouse Lautrec, j'ai bon ?) en lisant tes mots.
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Le pont   Ven 27 Fév 2009 - 19:48

Citation :
Le souvenir de lui, j’ai quand même la chance d’en avoir un vrai, un souvenir véridique, un souvenir suspendu, un souvenir solide. C’est ce pont qu’il a construit. Oui c’était ça le métier de Grand-papa, constructeur de ponts un peu partout en Europe et en Asie.
et pour un souvenir solide on peut dire que c'est du sacrément solide!
Sherkane

MessageSujet: Re: Le pont   Ven 27 Fév 2009 - 22:35

Un bien joli souvenir flower
trainmusical

MessageSujet: Re: Le pont   Sam 28 Fév 2009 - 15:16

joye a écrit:
Et surtout, bravo pour la description de son visage, je le voyais bien (un peu Émile Zola-Toulouse Lautrec, j'ai bon ?) en lisant tes mots.
Avec un tel commentaire Joye, tu mérites au moins une photo de lui et je te laisse juger Smile

trainmusical

MessageSujet: Re: Le pont   Sam 28 Fév 2009 - 15:21

Merci pour vos commentaires Contents

sprite a écrit:
C'est de lui l'amour du feroviaire ?
Oui certainement un héritage au travers de mon père.

BRIGOU a écrit:
Tu parles également de textes, de dessins, de plans en rapport avec son métier.. tu peux nous en dire plus, ça m'intéresse.
Merci !
En effet j'ai quelques documents de lui, des documents historiques concernant lui-même mais aussi le chemin de fer en Suisse.
joye

MessageSujet: Re: Le pont   Sam 28 Fév 2009 - 17:11

J'étais pas loin, hein ?

sprite

MessageSujet: Re: Le pont   Sam 28 Fév 2009 - 17:38

LOL ces deux la vont bien avec la photo du bateau a vapeur... on change d'epoque
BRIGOU

MessageSujet: Re: Le pont   Sam 28 Fév 2009 - 20:14

Sympa d'avoir mis les photos !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le pont   

Le pont
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1