Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un grand Père peut-être ... mais père?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fcplume

MessageSujet: Un grand Père peut-être ... mais père?   Lun 2 Mar 2009 - 0:14

Grand-père Noël, c'était un hybride à trois tête. Et moi, la quatrième tête, je la perdais dans ma tristesse d'adolescent perdu, livré à lui-même avec des modèles dans lesquels il ne veut pas, il ne peut pas s'identifier. Lui, Grand-père Noël, pour sa femme et ses enfants, il était le motif de toutes les visites des huissiers qui ont défilé à la maison pendant tant et tant d'années. C'était le mensonge permanent à propos de la traite faite, à propos du prix de l'amende pour excès de vitesse soit disant réglée. C'était l'achat gadget pour une garniture de voiture au détriment d'une assurance non payée. C'était le cauchemar de maman qui commençait ses fins de mois dès le 3e ou 4e jour du mois. Grand-père Noël, c'était tout sauf la promesse d'une stabilité dans son travail et dans les actes financiers qu'il devait poser dans son rôle de commercial.
Plus tard, Grand-père Noël, c'était le Maître bricoleur qui confectionnait tout, même l'impossible et à partir de rien et qui sortait de ses mains mille et un jouets pour faire rêver et occuper les petits-enfants qui venaient toujours avec plaisirs chez lui. C'était Grand-père sachant tout faire, tout mettre en œuvre pour que les fêtes d'enfants à l'école, aux louveteaux ou aux scouts soient réussies et dans de beaux décors, avec de beaux maquillages.
Pour les gens du voisinage, c'était l'exemple même donné à suivre. Grand-père Noël était perçu comme riche d'idées pour aider les différentes congrégations du quartier. C'était un administrateur dévoué pour prendre en charge la récolte des fonds pour la rénovation du clocher de l'église, le petit coup de mise à jeune des locaux de scouts, guides ou patronnés. C'était un être érigé en saint dans le quartier, avant même d'avoir été canonisé et produit le moindre miracle.

Et pour moi, jeune enfant qui ai observé bien des lâchetés vis -à-vis de ma mère, qui ai deviné bien des mensonges vis -à-vis des créanciers, qui ai reçu portes closes et abonné absent quand l'adolescent que j'étais avait besoin d'un père pour s'y mesurer et pour apprendre le sens des limites, celui du vrai et celui de la complicité... j'ai été orphelin !
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête

MessageSujet: Re: Un grand Père peut-être ... mais père?   Lun 2 Mar 2009 - 0:20

Tant de facettes dans une seule personne et tant d'habileté chez ceux là pour ne montrer que la meilleure à leur public. Ton texte le montre parfaitement et en cela il est très réussi, j'ai bien ressenti également ta colère et ton désarroi présent du début à la fin.
sprite

MessageSujet: Re: Un grand Père peut-être ... mais père?   Lun 2 Mar 2009 - 1:17

ce grand-pere Noel serait donc mon grand frere? en tout cas tu le decris tres bien. Cette tristesse des facettes multiples des gens: celles qui font souffrir les proches et celles qui rendent 'les autres' heureux. Mais l'un n'est-il pas redempteur de l'autre en fin du compte.
Ce 'plus tard' n'est-il pas une maniere de donner a d'autres enfants ce qu'il n'a pu donner a ses propres enfants? Reste comment guerir la douleur de ceux qui n'ont pas recu.

En tout cas, un tres bon texte, un portrait bien trempe dans le vecu.
Sherkane

MessageSujet: Re: Un grand Père peut-être ... mais père?   Sam 7 Mar 2009 - 1:01

Un texte où l'on sent encore tout la désillusion de cet adolescent...

Un texte qui nous rappelle aussi que l'être humain n'est jamais ni tout noir, ni tout blanc. Que nous sommes composés de plusieurs facettes parfois contradictoires.

Merci Fcplume de ne pas oublier Kaleidoplumes sunny
alainx
Modérateur

MessageSujet: Re: Un grand Père peut-être ... mais père?   Sam 7 Mar 2009 - 13:17

il est beau ce texte...
Remplis de la complexité des humains que nous sommes.

Beaucoup tourné vers les autres
peu tourné vers les siens...

Cela me rappelle un de mes clients...
Fils de pédopsychiatre à la réputation dépassant les frontières...
Mais fils massacré...
Il venait même dans mes stages sous un faux nom... à cause de *ça*
fcplume

MessageSujet: Re: Un grand Père peut-être ... mais père?   Dim 15 Mar 2009 - 16:28

Je relis ce texte... je n'ai pas trop envie d'en changer une ligne. Il dit effectivement le désarroi de l'adolescent orphelin. Mais vos commentaires me touchent. Merci de reconnaître une écriture qui permet au fond de 'pas trop mal passer' Merci aussi d'amplifier ma question... En ne regardant pas seulement le Grand Père Noël, en regardant ... un peu plus prêt, c'est à dire moi, je suis conscient que personne n'est ni tout blanc, ni tout noir... Le blanc est-il rédempteur du noir? Pas sûr dans le coeur de l'enfant orphelin... Merci de m'avoir lu et commenté!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un grand Père peut-être ... mais père?   

Un grand Père peut-être ... mais père?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1