Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pépé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nan'

MessageSujet: Pépé   Lun 9 Mar 2009 - 10:24

Grand père René, c'était toute une histoire... qu'il n'a jamais voulu raconter.
La guerre, les Bosch, les Franzoses, tous dans le même panier. "Che ne suis ni allemand ni français ! Che suis alssacien !" Et de se siffler un sylvaner dans le garage.
Pépé, il aurait pu écrire un bouquin avec tout ce qu'il a vu. Prisonnier des allemands, des français, statut batard... Mais Pépé n'a jamais voulu raconter. Ça le dégoutait de nous dire tous ces camions de bouchers qui passaient sous sa fenêtre, portes ouvertes, avec ces Juifs pendus aux esses par la nuque. Elle en a pris un sacré coup l'humanité pendant la Grande Guerre comme on l'appelait.
Alors Pépé il préférait faire le zouave, il est resté un grand enfant. Et il était beau mon Pépé, un vrai tombeur. A 80 balais, il draguait encore les minettes dans la rue sur son VTT à suspensions qui nous avait coûté la peau des fesses.
Et puis Pépé appelait Mémé "Mome", Maman en alsacien. Cela veut tout dire et rien à la fois.
Pépé il était aussi source de rumeurs sur d'innombrables cuites, des erreurs inavouables que l'on peut commettre, qui s'expliquent mais ne s'excusent pas, Pépé n'a jamais été Papa. Pas le mien en tout cas. Le sien non plus je crois.
Et puis Pépé, il paraît que ce ne serait pas mon Pépé, encore un secret de famille que l'on vient de dénicher.
Et un jour, à 94 ans, Pépé s'en est allé après une vilaine chute... à vélo. Quelques jours en réa, le temps de faire l'aller retour et de lui dire au revoir, de lui dire que je l'aime, malgré tout. De voir une larme sur son visage - Mémé me dira plus tard que j'étais la seule des petits enfants à avoir fait le déplacement. De remettre les choses à leur place. C'est en mourant qu'il m'a rendu une partie de ma vie. Et en ça je le remercie.
Pépé, c'est peut être pas mon grand père biologiquement parlant, mais son cœur est dans le mien.
Qui bat.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane

MessageSujet: Re: Pépé   Mar 10 Mar 2009 - 0:00

Un beau texte Nan', sur les liens du coeur qui peuvent être aussi forts que les liens du sang finalement.
Et en filigramme, tout le destin des alsaciens ballotés des années durant entre 2 pays.

flower
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Pépé   Mar 17 Mar 2009 - 20:33

Beau et émouvant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pépé   

Pépé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1