Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Grand-père Louis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ulysseh

MessageSujet: Grand-père Louis   Lun 16 Mar 2009 - 21:07

Grand-Père Louis, bah... c'est grand-père Louis. Je dirai même grand-père tout court, car "Louis" ou pas "Louis" la différence n'est pas bien grande. En fait, il n'est pas très original. Comme tout les grands-pères de la région, il s'enfonce dans un fauteuil aussi âgé que lui, un vieux fauteuil en cuir qui n'a presque plus de cuir, et durant plusieurs heures son regard, fixé sur la télé, suit les pauvres cyclistes du tour de France, ces cyclistes transpirant tellement qu'on en parvient à se demander comment il arrive à ne pas glisser de la selle.
Grand-père Louis, comme tout les grands-pères, peut-être pas comme tout les Louis, il hurle à la télé des mots grossiers, souhaitant surement que par ses simples paroles, les vélos avance avec plus de facilité.

Une fois la ligne d'arrivée franchie et la longue séance d'ennui terminée, Grand-père Louis lance de sa grosse voix bourrue: "Qui veut faire un Tarot?". Et comme à l'habitude, toujours les mêmes répondent, toujours les mêmes équipes, toujours les mêmes disputes.

Mais en fait au début le Tarot a ses bon cotés. Ils jouent dans leur coin, Grand-père Louis et les autres, quant à moi, je prend possession du poste de télé, et je m'évade dans une autre ambiance que celle de l'ancienne maison à l'odeur de vieillesse.
Mais Grand-père Louis, Grand-père le mauvais joueur et sûrement un peu tricheur, entame la dispute. Le niveau sonore évolue, évolue, ÉVOLUE!
Alors j'augmente le volume du vieux téléviseur et Grand-père Louis fait de même, il augmente le volume. En ces occasions on aimerait tant qu'une simple télécommande puisse l'éteindre, mais Grand-père Louis et auto-rechargeable et ne s'éteint jamais.

Grand-père Louis, comme tout les grands-pères de la région, il est paysans. Passant ses journées à compter les poireaux, il parvient de temps en temps à nous embarquer dans le ramassage des salades et à nous épuiser sous le soleil. Ce n'est pas le soleil qui nous épuise, c'est lui, c'est grand-père Louis.

Et puis grand-père Louis, en plus d'être grognon et fatiguant, il est méchant.
Quand il parle à sa femme, et bien il lui parle comme à toute les femmes, ou comme à toute les chiennes: "Après tout, ce ne sont que des femmes", voilà l'argument ultime de grand-père Louis.

Grand-père Louis se lève tôt, et dés le matin, alors que la journée ensoleillée semble avoir bien débuté, grand-père Louis parvient déjà à nous déprimer jusqu'à la fin de la soirée, quand il ira enfin se coucher.
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Modérateur

MessageSujet: Re: Grand-père Louis   Lun 16 Mar 2009 - 21:51

Sacré Grand-Père Louis !
voila un portrait bien brossé !

Je voyais la scène ! Ca pourrait être le début d'un film comico-dramatique !

Joli ! pour une 1° participation !

cool
Ulysseh

MessageSujet: Re: Grand-père Louis   Lun 16 Mar 2009 - 22:16

Merci Alainx,
En effet, je vois également la scène en début de film. Mais c'est bien ça le problème, regarder un film quand grand-père Louis est là, c'est impossible. Hmmm... sauf si le film est muet.
fcplume

MessageSujet: Re: Grand-père Louis   Lun 16 Mar 2009 - 22:46

La tyranie de certains vieux ... C'est lui qui détient sa propre télécommande et il a le monopole de ses programmes et volumes... Je connais assez cela, je trouve le portrait très parlant.
Coumarine

MessageSujet: Re: Grand-père Louis   Lun 16 Mar 2009 - 22:56

yèèèèèèèèèèè
Ulysseh... tu as de véritables trouvailles d'écriture... et très drôles en plus
c'est super!!!
bravo
sprite

MessageSujet: Re: Grand-père Louis   Lun 16 Mar 2009 - 23:25

beaucoup apprecie Ullyseh! et ce texte m'a fait sourire
Ulysseh

MessageSujet: Re: Grand-père Louis   Mar 17 Mar 2009 - 19:59

Merci, merci.
Je suis content que ce premier texte est plût, je n'ai plus qu'à garder le rythme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grand-père Louis   

Grand-père Louis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1