Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Une personne ennuyeuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
trainmusical

MessageSujet: Une personne ennuyeuse   Dim 5 Avr 2009 - 21:54

Dans notre entourage, nous avons des personnes que nous aimons, dont le contact passe facilement et parfois d’autres que nous apprécions moins, c’est humain. Ainsi est faite la vie. Le texte que j’ai essayé d’écrire relate différentes situations de se mettre à la place de la personne qui essaie de quitter une conversation non désirée. Les anecdotes sont inventées, mais basées sur des faits réels vus ou vécus.

Style ennui.
Ah ce qu’il m’ennuie, Ne l’appréciant pas trop j’essaie de l’éviter. A peine qu’il commence à parler, j’ai envie de trouver une raison de partir.

Toutefois, comme souvent dans ces situations, je ne trouve pas le prétexte qui me délivrerait.

Style solitaire.
Il me pompe l’air, je n’en peux plus. Mais comment faire pour me sortir de là sans le vexer ? Si au moins mon téléphone portable sonnait, ça serait la bonne excuse.

On m’appelle toujours quand ça ne m’arrange pas mais là que je le voudrais… rien !

Style expéditif.
« Désolé, je dois partir, pas le temps de vous écouter »

Style sms.
Kesqil est saoulant. Pas 5pa. 1posibl d lenvoyé bld. Me diskut pdt des heur. moa ge décampe. En ai raf. voudrais être trankil

Style morale.
Je ne l’aime pas. Je ne vais pas essayer de l’éviter, mais parler avec lui, car faut être chrétien dans la vie.

Oh là, je n’arrive plus à m’en débarrasser, quelle tuile. Si j’avais su que ça tournerait comme ça, je ne lui aurais pas adressé la parole. Il me raconte toute sa vie, j’en ai déjà assez avec la mienne.

Style vulgaire.
Il me fait chier celui là, arrive pas à m’en débarrasser de ce con. Il ouvre encore sa gueule et je me barre à la première occas.

N.d.D, je n’arrive pas à foutre le con.

Style attente.
Pas bientôt fini de me coller celui-là ?

Et dire que je dois attendre bêtement comme un navet que ma femme ait fini ces emplettes.

Style indécis.
Il me raconte, me parle. Il ne me donne pas l’impression d’être une personne agréable. Il faut que je réfléchisse comment je vais pouvoir aller ailleurs. Je pourrais rester et essayer de continuer cette discussion jusqu’à que je trouve une occasion. Ou bien je devrais reculer toutes les minutes de quelques centimètres… Ou bien j’essaie de lui dire que j’ai un rendez-vous et que je dois partir… Ou bien… Ou bien…

Une heure plus tard : …Ou bien je le laisse parler ensuite je regarde comment il réagit, et je vais tourner ma tête… Ou bien je pourrais aussi…

Deux heures plus tard : il y a déjà un moment qu’il est parti !

Style anglicisme.
Pas cool the gaillard. Want to go. Help ! Il arrête pas de me faire un feedback de sa life.

Style snob.
Je ne peux humer ce personnage qui m‘est fort antipathique. A peine son débit verbal amorcé, je réfléchis du haut de ma grandeur, comment puis-je prendre congé de cette conversation fort accablante.

Oh Seigneur, aidez-moi, je ne trouve point la parade appropriée à la circonstance.

Et encore une dernière anecdote.
Il me parle de banalités pas du tout intéressantes. Je ressens qu’il veut me raconter des choses qui sont importantes pour lui, mais ça ne me branche pas du tout tellement c’est banal. Bon faut rester zen et après comme récompense, ça sera une bonne bière bien méritée au bistrot du coin… Mais sans lui... Trop banal.

Aïe il sent que je l’écoute, alors il parle… De banalités…

Et soudain je réalise qu’il me raconte que ses 2 fils jumeaux sont morts dans un accident et il ne s’en remet pas du tout…
Ce n’est pas du tout banal, c’est dramatique, heureusement que je l’écoute… je pleure…
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU

MessageSujet: Re: Une personne ennuyeuse   Lun 6 Avr 2009 - 19:29

Excellent Trainmusical !!

Des personnes ennuyeuses, c'est vrai que j'en côtoie souvent .. et j'avoue qu'il m'arrive d'adopter certains des styles que tu énonces Contents

Heureusement je sais être aussi à l'écoute des autres flower
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Une personne ennuyeuse   Mar 7 Avr 2009 - 10:42

Un bel inventaire qui m'a fait penser à la tirade des nez dans Cyrano de Bergerac
agnès

MessageSujet: Re: Une personne ennuyeuse   Mar 7 Avr 2009 - 18:32

Encore, encore ! bravo

madeleinedeproust a écrit:
Un bel inventaire qui m'a fait penser à la tirade des nez dans Cyrano de Bergerac

...Ou aux exercices de style de Queneau...

Une personne ennuyeuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1