Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Artisanat local

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Artisanat local   Mer 15 Avr 2009 - 18:51

Je suis née des mains d’un artisan, au fin fond de l’Ardèche. C’est là qu’elle m’a trouvée et m’a achetée. Probablement séduite par mes montants grossièrement taillés à la serpe, ma paille à l’état brut, le tout me donnant un petit air « artisanat local ».
Dès lors, tous les étés, j’ai trôné au bout de l’immense et épaisse table de sa cuisine, dans sa superbe maison qui aurait pu accueillir des centaines de chaises comme moi, sauf que c’est moi qu’elle avait choisie !
J’ai donc passé de très nombreux été à accueillir les petites fesses de sa dernière petite fille. Ah c’est vrai, je ne vous ai pas dit, je suis une antique chaise de bébé. Je date maintenant d’il y a près de cinquante ans, alors n’allez pas chercher de système de sécurité : si tu veux tomber, tu tombes !
Et puis la petite fille a grandi… grandi… grandi. Mais, restant fine, elle a toujours pu s’asseoir sur ma paille toujours prête à l’accueillir.
Puis le temps a passé. Elle est devenue adulte et a eu des enfants à son tour. Mais là impossible de se servir de moi pour ses chérubins : trop dangereux ! (Etait-elle tombée elle ? non ! pfff ! ). J’ai donc été reléguée dans un coin de la pièce. Elle s’amusait de temps à autre à s’asseoir sur moi (mais elle devait dorénavant le faire de biais, ahah, vengeance quand tu nous tiens). J’ai ensuite servi à supporter la laisse du chien, posée ou jetée négligemment sur mon dossier...
Le temps, qui sait si bien s’emballer, a passé, et ma chère propriétaire, celle qui avait eu un coup de cœur chez l’artisan, est allée rejoindre les anges.
Lors du partage du mobilier j’ai frissonné, car n’ayant plus d’usage « rationnel », comme il se doit de nos jours, je m’imaginais au mieux finissant dans la poussière d’un grenier encombré. Mais sa petite fille (qui devait définitivement s’asseoir en biais, eheh !) m’a regardée avec affection pensant probablement à tous ces étés partagés, et m’a affectueusement installée chez elle (personne n’a moufté d’ailleurs, c’était elle ou personne !).
J’ai du quitter l’Ardèche mais je continue à vivre des jours paisibles.
Elle m’a installée près de son entrée. Oh je ne sers plus de siège, il n’y a plus d’enfant du bon age (et toujours pas de sécurité), alors, j’accueille chaque soir son sac à main qu’elle me confie et que je lui rends au matin lorsqu’elle part travailler…
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen

MessageSujet: Re: Artisanat local   Mer 15 Avr 2009 - 20:15

brav Très joli texte Tornade, avec juste la pointe d'humour qu'il faut pour faire oublier la nostalgie sous jacente. J'aime beaucoup l'idée de la vengeance différée ...
joye

MessageSujet: Re: Artisanat local   Mer 15 Avr 2009 - 20:36

Tout à fait d'accord avec Nerwen !

Très joli texte.

(pour la sécurité il suffit de passer un joli foulard autour du bambin et le nouer au dos de la chaise, méthode de ma mère... ;-))
cassymary
Admin

MessageSujet: Re: Artisanat local   Mer 15 Avr 2009 - 21:37

On a eu à peu près la même idée tornade!
Heureusement que je n'ai pas lu ton texte avant!!!

J'espère que la chaise restera longtemps dans l'entrée. Contents
trainmusical

MessageSujet: Re: Artisanat local   Mer 15 Avr 2009 - 21:58

brav Tornade, très touchant l'histoire de cette chaise.

Une fois raconté sa mission première, j'aime les phrases qui suivent comme
Citation :
J’ai ensuite servi à supporter la laisse du chien, posée ou jetée négligemment sur mon dossier...

Et cette très belle conclusion
Citation :
...alors, j’accueille chaque soir son sac à main qu’elle me confie et que je lui rends au matin lorsqu’elle part travailler…
Joe Krapov

MessageSujet: Re: Artisanat local   Mer 15 Avr 2009 - 22:39

Sympa, la chaise de bébé multifonction et la conservation de l'artisanat ardéchois à travers les âges ! bravo bravo rendeer
sprite

MessageSujet: Re: Artisanat local   Mer 15 Avr 2009 - 23:27

tres belle photo (et joli sac aussi Contents )
tres bon texte qui laisse bien entrevoir ces pans d'histoires a travers les f... ... ages!
Like a Star @ heaven Laughing Like a Star @ heaven
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Artisanat local   Ven 17 Avr 2009 - 20:42

Joli texte Tornade, et jolie reconversion pour cette chaise!
Sherkane

MessageSujet: Re: Artisanat local   Sam 18 Avr 2009 - 23:09

J'aime beaucoup la manière dont tu déroules ton texte avec notamment toutes les petites phrases entre parenthèses qui sont pleines d'humour et qui ont pour effet de dynamiser ton histoire et de la rendre encore plus vivante

Bravo bravo
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Artisanat local   Dim 19 Avr 2009 - 11:37

Un grand merci pour vos commentaires qui me reboostent à chaque fois ! debil
pati

MessageSujet: Re: Artisanat local   Dim 19 Avr 2009 - 17:13

j'ai le souvenir de cette chaise, auquel tu rends un bel hommage. les objets comme elle sont souvent chargés d'une histoire qu'ils nous restituent avec calme et sérénité.
c'est ce que tu fais ici, avec brio bravo

MessageSujet: Re: Artisanat local   

Artisanat local
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1