Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mémoire de Voltaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nerwen

MessageSujet: Mémoire de Voltaire   Mer 15 Avr 2009 - 20:07

Aujourd'hui, entre mes bras, une vie s'achève...
Quand Eugénie est née, j'étais déjà dans la famille depuis longtemps, acheté dans une Salle des Ventes par un lointain grand père. Il avait vu dans cette acquisition — qui lui avait coûté une bonne partie de ses économies — le moyen d'entrer dans la catégorie des gens "bien", celle des heureux possesseurs d'un fauteuil Voltaire.

J'ai rencontré Eugénie pour la première fois le jour de son baptême, quand j'ai servi de cadre à la photo-souvenir prise par son père armé d'un Kodak flambant neuf. Lovée dans le giron maternel, sa longue robe de dentelle blanche effleurant mon pied de chêne brun, Eugénie dormait paisiblement....

Plus tard, adolescente, je l'ai accueillie pour d'interminables moments de lecture à la découverte de ses premiers romans d'amour.

Quand Eugénie s'est mariée, je l'ai suivie, faisant partie des choses qu'elle souhaitait emmener avec elle. Ah le beau jour ! Vous auriez dû voir son voile de mariée négligemment jeté sur mon velours cramoisi quand elle a rejoint l'amour de sa vie dans la chambre nuptiale...

Ensuite je n'ai plus accueilli Eugénie qu’en de trop rares moments : le travail, la maison, les enfants ne lui laissaient plus le loisir de venir se reposer sur moi. Et ce sont justement eux, les enfants, qui ont pris l'habitude de venir se réfugier dans mes bras au moindre chagrin. Les enfants et les chats !

Mais, au fil des années, de petites mains sales en griffes acérées, mon velours cramoisi a beaucoup souffert. Aussi quand, les enfants envolés et son amour enseveli, Eugenie s'est retrouvée seule, a-t-elle décidé de m'offrir une seconde jeunesse. Patiemment elle a déniché LE tapissier capable de me rendre mon lustre d'antan. Elle s'est plongée avec délice dans d'innombrables échantillons de tissus pour choisir un velours, dans une teinte douce d'un rose un peu passé... Alors nous avons retrouvé nos moments de détente, de lecture, de tricot, de rêverie ...

Maintenant, Eugénie ne me quitte pratiquement plus. Elle fait corps avec moi, je fais corps avec elle. Nous avons tant de souvenirs communs! Appuyée contre mon haut dossier, sa tête roule doucement pour venir se caler contre une de mes oreilles où elle somnole longuement. Par moment sa frêle main ridée se crispe sur mon accoudoir, mais la douceur de mon rembourrage la rassure et elle sourit dans son sommeil...
Je sais que vient le jour où Eugénie s'endormira pour toujours. Je souhaite que ce soit là, entre mes bras, enveloppée de ma confortable et rassurante présence...
Revenir en haut Aller en bas
joye

MessageSujet: Re: Mémoire de Voltaire   Mer 15 Avr 2009 - 20:41

Oh Nerwen, c'est terriblement beau, ton texte. Feu ma belle-mère est morte dans la chaise où mon mari berçait sa petite soeur, ton texte m'a fait penser à elle et à la vie de cette chaise.

Merci, et bravo !

I love you
Joe Krapov

MessageSujet: Re: Mémoire de Voltaire   Mer 15 Avr 2009 - 22:07

C'est effectivement un texte d'une beauté et d'une douceur à couper le souffle. Mais retirons-nous sur la pointe des pieds. Eugénie respire encore. bravo bravo bravo
Et Voltaire est toujours avec nous. Heureusement ! rendeer
trainmusical

MessageSujet: Re: Mémoire de Voltaire   Mer 15 Avr 2009 - 22:09

Trop beau, tout me plait.
brav
Comme Joye je soulignerai cette phrase très forte pour moi
Citation :
Je sais que vient le jour où Eugénie s'endormira pour toujours. Je souhaite que ce soit là, entre mes bras, enveloppée de ma confortable et rassurante présence...
sprite

MessageSujet: Re: Mémoire de Voltaire   Mer 15 Avr 2009 - 23:47

donc Eugenie aimait bien les chats aussi! et de cramoisi a rose, la chaise a fait Volt(air)e face! on croit sentir ce velours sous sa joue en lisant...
une bien belle histoire Nerwen
Sherkane

MessageSujet: Re: Mémoire de Voltaire   Jeu 16 Avr 2009 - 22:04

Je partage complètement le commentaire de Joe Krapov.
"C'est effectivement un texte d'une beauté et d'une douceur à couper le souffle. Mais retirons-nous sur la pointe des pieds. Eugénie respire encore. "

Un beau texte plein de douceur sunny

J'aime beaucoup cette phrase :
"Vous auriez dû voir son voile de mariée négligemment jeté sur mon velours cramoisi quand elle a rejoint l'amour de sa vie dans la chambre nuptiale..."
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mémoire de Voltaire   Jeu 16 Avr 2009 - 22:39

Il y a plein de tendresse dans ce texte.
Un beau texte ou on est à la limite de verser une larme. Qu'on ne verse pas parce que finalement, le texte, comme le fauteuil, et la vie d'Eugénie est beau et coule de source gagné

MessageSujet: Re: Mémoire de Voltaire   Jeu 16 Avr 2009 - 23:09

Un grand merci à vous tous yeuxdoux
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Mémoire de Voltaire   Sam 18 Avr 2009 - 13:00

Comme je suis d'accord avec tous les commentaires Nerwen. Ton texte est magnifique. On y voit la vie s'écouler doucement ...
Moi qui suis très sensible à l'histoire des vieux objets, je suis très touchée par l'histoire de ce Voltaire ...
Un grand merci !
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Mémoire de Voltaire   Dim 19 Avr 2009 - 17:33

Tout beau et tout doux....
pati

MessageSujet: Re: Mémoire de Voltaire   Dim 19 Avr 2009 - 17:38

un très beau récit, nerwen, comme tu sais particulièrement bien les faire.
tu as un vrai don pour raconter des histoires, toi.

merci pour celle-là, particulièrement douce et belle.

MessageSujet: Re: Mémoire de Voltaire   

Mémoire de Voltaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1