Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Distribution des rôles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pati

MessageSujet: Distribution des rôles   Dim 19 Avr 2009 - 6:03

J'aurais bien aimé être une chaise de jardin.
Une de ces veinardes qui se décolorent au soleil, une de celles qu'on plante au milieu de la pelouse, avec une copine à elles en face pour y poser des pieds nus et oisifs. Une chaise de détente. Qui sent bon les week-end, le barbecue et les siestes à l'ombre. Une chaise autour d'une table, juste après un bon repas dehors, à l'heure du café et du digestif, à l'heure des discussions futiles ou sérieuses. Une chaise qu'on trimballe au gré de l'humeur, pour suivre l'ombre sous le parasol, ou pour rajouter en bout de table l'invité de dernière minute. Une chaise sur laquelle le gosse se pose pour un coloriage appliqué, pour une partie de dominos ou de petits chevaux où le but sera de tricher à outrance, c'est ça qui est drôle... Une chaise sur laquelle la mère s'assoit le soir, à la fraiche, son café à la main et sa clope au bec, quand les gosses sont couchés et que le temps se pare des bruits sourds de la nuit.
Une chaise où l'on aime se poser, quoi.

J'ai pourtant rien de différent d'elles. En plastique blanc, comme elles. Avec deux accoudoirs, même. Pour le confort. Usée, oui... mais pas si inconfortable qu'on pourrait le croire, à me voir.

Mais moi, j'ai pas droit au jardin. J'ai pas droit aux fesses détendues, au vautrage dans les règles. À la détente et au farniente... C'est tout le contraire.
Moi, je reçois des bouts de derrière à peine posés sur mon rebord, des cuisses qui remuent sur un rythme virtuel, syncopé à m'en donner le tournis. Des jambes qui se croisent et se décroisent, des mains qui serrent mes accoudoirs et qui suent à en matifier mon vernis.
J'héberge le temps d'un soupir un corps en attente. Un corps qui espère, qui veut y croire mais qui tremble de peur ; ça suinte par tous les pores, ça humidifie mon dossier, ça me vieillit avant l'heure.
Moi, on m'aime pas, on m'abhorre, on veut même pas se servir de moi, parfois... on préfère rester debout, à passer sans discontinuer devant moi, encore et encore.
Et quand on m'utilise, on me triture, on me déplace, on fait couiner mes pieds sur le dallage éteint et usé par des milliers de passages.

J'ai pas eu de bol, à la distribution des rôles... y en a qui ont hérité du jardin, moi j'ai écopé de la salle d'attente.
Alors je fais ce que je peux. Je me fais la plus douce possible, la plus confortable, je soigne mes atours, j'essaie de me faire aussi accueillante que possible. Pour percer cette gangue de terreur à peine refoulée qui coule de mes occupants. Pour les réconforter et faire que cette attente interminable, cette pause entre deux mondes, entre deux vies soit la moins traumatisante possible. Ils arrivent emplis de doutes et de frayeur, puis passent LA porte, et quand ils ressortent, ils repartent. Comme ils peuvent.

En fait, quand ils sont soulagés, je le vois pas. Ils ne s'attardent jamais, quand les nouvelles sont bonnes, ils sortent à l'air libre fêter ça.
Loin, bien loin de moi.
Moi j'ai droit à ceux qui s'effondrent sous le coup du diagnostic qui condamne. Et c'est lourd, un corps qui n'espère plus. Ça s'avachit comme une merde, ça ne réagit plus à rien. Leur monde s'est métamorphosé en enfer et les a laissé là, à l'orée de la vie des autres. Alors je les sens regarder sans les voir les gens normaux, ceux que le destin protège, ceux qui ont encore un devenir à explorer. Ceux qui vont bien. Ceux qui ne vont pas voir leur corps fondre à coup de chimio dévastatrice. Moi, je récolterai leurs cheveux qui tombent, leurs rémissions et leurs rechutes.
Et puis je ne les verrai plus. Ils seront remplacés par d'autres corps qui attendent, coincé dans cette bulle étanche entre espoir et néant. Et puis d'autres encore... Jusqu'à ce que j'en craque.

Oui, j'aurais bien aimé être une chaise de jardin...

MessageSujet: Re: Distribution des rôles   Dim 19 Avr 2009 - 11:29

Je ne sais que dire, un texte absolument admirable et une idée très originale, pourtant réaliste et empreinte de souffrances.

Je me suis particulièrement arrêté à ces mots avec bouleversement, certainement dû à mon métier:
Citation :
Ceux qui ne vont pas voir leur corps fondre à coup de chimio dévastatrice. Moi, je récolterai leurs cheveux qui tombent, leurs rémissions et leurs rechutes...
C'est tellement vrai!

...Jusqu'à ce que j'en craque Le personnel soignant craque parfois face à des situations pénibles et émotionnelles.

Oui, j'aurais bien aimé être une chaise de jardin... Comme je te comprends...

brav pati comme tu as traité cette consigne. J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Distribution des rôles   Dim 19 Avr 2009 - 11:46

Ton texte est poignant Pati.
J'en vois tellement chaque jour de ces chaises là...
Et je comprends tellement qu'elle aurait aimé être une chaise de jardin...

Et comme d'hab c'est super bien écrit colere
Contents
Sherkane

MessageSujet: Re: Distribution des rôles   Dim 19 Avr 2009 - 13:28

Un très beau texte Pati flower
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Distribution des rôles   Dim 19 Avr 2009 - 17:23

Un très beau texte Pati... J'aime particulièrement ces phrases:
Citation :
J'ai pas eu de bol, à la distribution des rôles... y en a qui ont hérité du jardin, moi j'ai écopé de la salle d'attente.
Alors je fais ce que je peux. Je me fais la plus douce possible, la plus confortable, je soigne mes atours, j'essaie de me faire aussi accueillante que possible.
Et je suis bien contente de t'avoir piqué ton idée! Contents
pati

MessageSujet: Re: Distribution des rôles   Dim 19 Avr 2009 - 18:00

merci à tous flower

Citation :
Oui, j'aurais bien aimé être une chaise de jardin... Comme je te comprends...
train, c'est une chaise qui parle, hein... moi, j'aurais pas du tout aimé ça !! WinkWink je préfère nettement être à la place de la mère avec sa clope au bec, et qui pose son séant à la fraiche, pour un instant de silence et de calme Wink

tornade, on en connait tous pas mal, de ces chaises mal-aimées. et elles en voient tellement, dans la réalité de ce monde...

sher, merci à toi. le tien est particulièrement réussi aussi Smile

madeleine, ouais mais bon ! j'ai dû trimer pour trouver autre chose, hein ! et ça m'a pris du temps ! presque toute la nuit Wink

Dernière édition par pati le Mar 21 Avr 2009 - 9:15, édité 1 fois
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Distribution des rôles   Dim 19 Avr 2009 - 18:02

pati a écrit:
madeleine, ouais mais bon ! j'ai dû trimer pour trouver autre chose, hein ! et ça m'a pris du temps ! presque toute la nuit Wink
gniark, gniark!!!!
joye

MessageSujet: Re: Distribution des rôles   Dim 19 Avr 2009 - 19:05

Un beau texte.
lauravanelcoytte

MessageSujet: Ah la salle d'attente!   Lun 20 Avr 2009 - 9:16

même avec un livre, on trouve parfois le temps long... même avec une chaise sympa
pati

MessageSujet: Re: Distribution des rôles   Lun 20 Avr 2009 - 13:39

merci laura et joye.

Admin

MessageSujet: Re: Distribution des rôles   Lun 20 Avr 2009 - 19:06

Il est magnifique ce texte pati. Je n'enlèverai rien, même pas une virgule!
Je me prends à aimer cette chaise, à avoir pitié.
Je me dis que j'ai dû en décevoir des tonnes de chaises comme celle là, à m'asseoir sur le bord, à suinter de trouille.
A faire les 100 pas en la regardant de travers, comme pour me dire: si je m'assoie, ça veut dire que ce sera long,et si c'est long, ce sera insupportable.
Mais si je ne m'assoie pas, peut être que je vais conjurer le sort.
Bref, ce texte me parle Et je sais pas quoi lui répondre suée

MessageSujet: Re: Distribution des rôles   Lun 20 Avr 2009 - 19:10

je comprends, admin... et j'ai pas besoin d'autre réponse que celle que tu m'as donnée...

merci à toi de l'avoir apprécié. c'est un texte auquel je tiens.

MessageSujet: Re: Distribution des rôles   

Distribution des rôles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1