Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une chaise qui a pris racine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ulysseh

MessageSujet: Une chaise qui a pris racine   Lun 20 Avr 2009 - 19:31

Ce matin brumeux, me baladant au bord d'un lac qui m'est inconnu, je vois, taillée dans la souche d'un arbre, une grande chaise en bois. Elle est là...toute seule...enracinée dans le sol et personne pour s'y asseoir. Alors je m'approche doucement, j'observe minutieusement l'œuvre de bois et délicatement je m'installe.
Je m'attendais sûrement à une chaise magique, digne des plus grands contes féeriques. Mais pas un seul enchantement n'arrive à rendre cette chaise confortable.
Oui elle est belle, et originale aussi, mais, tout cela n'empêche pas que, vraiment, cette chaise est inconfortable.
Alors j'essaye de me mettre droit, comme les grands hommes sur les portraits, pas tout recourbé, non! Surtout pas avachi sur mes genoux, prêt à tomber. Je me mets droit. Et quand je lève le nez, soudain je comprends. Cette chaise prend un sens.
Jamais elle ne fut créée dans le but d'être confortable.
Elle est là...seule, et moi aussi, je suis seul, avec elle. Je pense avec elle, je regarde la nature avec elle, j'observe à ses cotés le grand lac, les canards, les arbres, je vois ce qu'elle voit: les autres chaises de bois, entourant le lac, espacées d'une dizaine de mètres, et tout ces gens assis sur leur modeste trône, observant avec nous le paysage, et partageant ce silence reposant, ce silence envahissant.
Revenir en haut Aller en bas
pati

MessageSujet: Re: Une chaise qui a pris racine   Lun 20 Avr 2009 - 19:35

un très beau texte, ulysseh !

prenant, envoutant... et très bien écrit. j'aime beaucoup cette atmosphère très "nature", et un poil envoutée.
une réussite, bravo à toi.

Admin

MessageSujet: Re: Une chaise qui a pris racine   Lun 20 Avr 2009 - 19:48

J'en ai une comme ça pas loin de chez moi.
Continue à observer et reviens nous raconter Contents

Modératrice

MessageSujet: Re: Une chaise qui a pris racine   Lun 20 Avr 2009 - 20:01

bravo
Elle me plait bien cette chaise car même si elle n'est pas confortable je viendrais bien l'essayer, juste pour le plaisir de regarder drunken
sprite

MessageSujet: Re: Une chaise qui a pris racine   Lun 20 Avr 2009 - 21:01

sprite

MessageSujet: Re: Une chaise qui a pris racine   Lun 20 Avr 2009 - 21:03

vue depuis cette chaise qui a pris racine: le pont suspendu de Bristol

Dernière édition par sprite le Lun 20 Avr 2009 - 22:30, édité 7 fois
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Une chaise qui a pris racine   Lun 20 Avr 2009 - 21:07

Un beau texte Ulysseh... une sorte de Table Ronde de la nature.
joye

MessageSujet: Re: Une chaise qui a pris racine   Mar 21 Avr 2009 - 1:03

Cela me rappelle le secret d'Ulysse et de Pénélope, qu'eux seuls savaient qu'Ulysse avait sculpté leur lit d'un olivier qui restait enraciné dans au milieu de la chambre qu'il a construit autour. C'est le test de son identité lorsqu'il revient, Pénélope lui dit qu'on avait bougé le lit, et Ulysse s'enrage. Et puis elle sait que c'est lui et elle se blottit contre son homme revenu après 20 ans de voyage.

Beaucoup de symolisme dans cette chaise enracinée.

Comme ont dit les autres, joli texte.
catsoniou

MessageSujet: Une chaise qui a pris racine   Jeu 23 Avr 2009 - 10:06

Vous ne vous retrouvez pas le q par terre avec une chaise enracinée dans le sol.

Peu importe le confort pourvu qu'on ait le spectacle dans son champ de vision . kel talent Ulysseh
marche-ombre-de-nuit

MessageSujet: Re: Une chaise qui a pris racine   Dim 10 Mai 2009 - 4:33

Magnifique texte en effet. Comme si l'inconfort de la chaise amené le personnage à se lever, à s'agrandir afin de se rendre digne d'un tel spectacle. Merveilleux texte au différents sens...
trainmusical

MessageSujet: Re: Une chaise qui a pris racine   Lun 18 Mai 2009 - 21:53

Désolé Ulysseh pour le commentaire si tardif.
Quelle belle description de cette chaise qui a beaucoup de signification pour toi bravo

Tant pis si elle n'est pas confortable, c'est comme au spectacle: si la pièce de théâtre, le concert ou le film est captivant et enthousiasmant, le confort de la chaise est secondaire. Et ton spectacle de la nature que tu observe me fait envie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une chaise qui a pris racine   

Une chaise qui a pris racine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1