Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le cordon ombilical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madeleinedeproust

MessageSujet: le cordon ombilical   Mar 21 Avr 2009 - 19:41

Il est là, silencieux et immobile, tout au bout des arcades. Il contemple l'ombre bienfaisante des vieilles pierres. Il sait qu'il doit traverser ses arcades, aller jusqu'à l'autre extrémité, celle qu'on devine après le léger coude, derrière les deux petites marches.

Mais il n'ose pas... Il a peur de ce qu'il va trouver à cette extrémité. Et pourtant l'instant est idéal. C'est l'heure chaude, tout le monde s'est réfugié à l'intérieur des habitations, au frais. Il se souvient de cet instant magique de la sieste, combien il l'appréciait voilà encore quelques années... au point de le trouver banal. On a bien raison de dire: le bonheur on s'y fait, le malheur on ne s'y fait pas, c'est ça la différence. Tant qu'il pouvait profiter de l'instant béni de la sieste en charmante compagnie, tant qu'il était certain de retrouver un sourire accueillant en franchissant le seuil de la porte tous les soirs, tous ces petits instants du quotidien lui paraissaient d'une banalité telle qu'il avait fini par les rejeter et par partir loin d'eux.

Aujourd'hui il est là au bout des arcades. Il contemple ce long serpent sinueux que forment les arcades. Une petite phrase lue dans un livre lui trotte dans la tête: La rue est le cordon ombilical qui relie l'individu à la société. Sa rue s'étale devant lui. Il se trouve à une extrémité du cordon, à l'autre se trouve sa société, sa famille.

Question: le cordon ombilical est-il encore opérationnel?

Dernière édition par madeleinedeproust le Mer 22 Avr 2009 - 18:49, édité 1 fois (Raison : aérer... comme le conseille Admin)
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen

MessageSujet: Re: le cordon ombilical   Mar 21 Avr 2009 - 20:01

brav J'aime ton texte qui nous fait partager l'angoisse et les hésitations de celui qui revient sans savoir comment il sera accueilli...
pati

MessageSujet: Re: le cordon ombilical   Mar 21 Avr 2009 - 20:10

j'ai l'impression que ton 'Il' vient de lever son derrière de ma chaise de la salle d'attente... et qu'il n'y a pas reçu une nouvelle simple à digérer...
je sais pas pourquoi c'est cette interprétation qui a prévalu, quand je t'ai lue... mais je trouve que ton texte est une suite parfaite au mien, et que le questionnement de ton personnage a certainement dû être celui des propriétaires des céants de ma chaise Wink

un très beau texte, madeleine, avec une belle finale ouverte... comme j'aime Smile)

MessageSujet: Re: le cordon ombilical   Mar 21 Avr 2009 - 20:20

moi, j'y vois une continuation d'autre chose Contents Contents Contents

une situation de trouille au ventre tres bien decrite, qui nous montre bien plutot que de nous dire tout simplement une des facette de la peur...

gagné (je retourne a l'ombre suivre mes conseils... ben sont ou les petits emoticons???)
lauravanelcoytte

MessageSujet: Je trouve que ça colle bien à la photo   Mer 22 Avr 2009 - 9:10

et je me retrouve dans le personnage...
Amanda

MessageSujet: Re: le cordon ombilical   Mer 22 Avr 2009 - 11:32

Et si le cordon était encore opérationnel ?
Positivons, balayons les doutes et traversons...
C'est ainsi que je vois la suite de ce très beau texte ! flower
catsoniou

MessageSujet: Le cordon ombilical   Mer 22 Avr 2009 - 14:40

Ca s'est vrai, la photo inspire aussi la sieste. Hélas, mon facteur Gustave passe en matinée seulement et c'est trop tôt . Quoique ...?

madeleinedeproust a dit - cet instant magique de la sieste... instant béni en charmante compagnie-

Oh, que oui !!!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: le cordon ombilical   Mer 22 Avr 2009 - 15:14

Aère ton texte, il sera plus agréable à lire.

Car il faut le déguster à petites phrases.
Il y a une écriture tendre, discrète, presque gênée de nous livrer ces mots.

Vas-tu savoir ou pouvoir répondre à la question que tu poses?

Modérateur

MessageSujet: Re: le cordon ombilical   Mer 22 Avr 2009 - 18:41

J'aime bien la chute...
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: le cordon ombilical   Mer 22 Avr 2009 - 18:50

Comme ça Admin?
Merci pour vos coms.
joye

MessageSujet: Re: le cordon ombilical   Jeu 23 Avr 2009 - 3:01

Excellente mise en scène, les descriptions comme il faut qui font "voir" la photo même si l'on ne peut pas.

Je lirais bien une suite !

bravo

(et puis, je me disais, justement, que la citation ne dit pas qui est l'enfant et qui est le parent liés par le cordon)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: le cordon ombilical   Jeu 23 Avr 2009 - 22:50

Ouiiiiiiii! C'est beaucoup mieux.
Il faut penser à aérer pour la lecture. C'est important de plonger dans le texte, mais aussi s'y trouver des ponctuations, et des retours à la ligne qui nous permette de respirer.

Un texte ne se déguste que mieux Contents

MessageSujet: Re: le cordon ombilical   Sam 25 Avr 2009 - 15:33

Comme d'habitude un bon texte, une atmosphère. La deuxième partie était nécessaire et permet de mieux cerner le personnage.
Cédille

MessageSujet: Re: le cordon ombilical   Lun 27 Avr 2009 - 17:25

Pour répondre à ta question chère collègue : gratuit pour Mimile ? Que nenni, surtout pas par ces temps de crise ! Tout travail mérite salaire ! colere et puis j'ai le droit non ? dabord

ne pas faire attention, c'est ma minute de folie ! Bonne journée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le cordon ombilical   

le cordon ombilical
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1