Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Recueillement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joe Krapov

MessageSujet: Recueillement   Mar 21 Avr 2009 - 22:53

Moi je ne vois que la rigole. J’entends aussi le ruissellement. Le ruissellement du temps.

Cette immense clarté qui provient du dehors, qui projette à l’infini du long couloir des trappes de lumière, j’ai peine à croire, au vu de son intensité, qu’elle arrive d’ailleurs que du ciel ou des nuages. Pas d’une rue en tout cas. La rue est le cordon ombilical qui relie l’individu à la société mais ici le cordon est coupé, la communauté flottante a rompu les amarres avec la fourmilière terrestre.

Où sont les voyageurs de ce vaisseau spécial ? Le commandant dort-il derrière la porte bleue, à l’abri de ses trois marches ? Les passagers errent-ils dans un labyrinthe de couloirs, écoutant résonner leurs pas perdus sous cette voûte ? Des échos de gaieté contenue ponctuent leurs errements et le « Clop ! Clop ! » de leurs semelles. Moi je ne vois que la rigole.

Un monastère, à Santorin ou à Lhassa, ça n’est pas pareil. Le bonheur, on s’y fait, le malheur on ne s’y fait pas. C’est ça la différence.

Des vacances à la Grecque et la rigole prend sens si l’huile d’olive s’y répand, ou l’ouzo, ou le Retsina. Il manque alors un carrelage, des petits dés de mosaïque. Même si l’air est pur dehors, boire à même la pierre ne paraît pas très propre. On a beau accepter de ces poètes grecs, à la suite d’Homère, mesure ou démesure, il nous faut le plaisir du verre, sa transparence pour que nos prunelles tirent jouissance de la traversée de l’alcool par la lumière. Il faut être aussi assoiffé qu’un soudard bavarois pour, à l’opaque chope, boire des litres de bière de Münich !

L’autre option c’est Lhassa. On s’assoit sur les marches et Leonard Cohen arrive, le crâne rasé, vêtu d’un sari d’une autre époque. Et dans la rigole ne coule plus que la gravité de sa mélopée. La lumière des fenêtres est tentation du Mal, néon made in China par des petites mains encadrées par Google, filtre normalisé normalisant, foule forcée à sourire sous peines de coups de bâton et de chars qui déboulent. Et justement les chars déboulent.

- Sortez de vos cellules, camarades ! Qu’est-ce que vous complotez là-dedans ? Rejoignez la fourmilière ! Enfilez l’uniforme ! Souriez, le Parti l’ordonne ! ».

Ils ne trouveront rien, se demanderont toujours ce que faisaient ces gens dans cette forteresse où ils n’ont trouvé aucune arme.

- Des pierres, de la lumière, de l’ombre ! Un ruisseau à sec sous un toit sans ouverture, dans un pays où il ne pleut jamais ! Il vaudrait mieux en rigoler, non ? ».

Non. Ils vont soumettre tous ces éléments à leur réseau d’ordinateurs. Et celui-ci, logiquement, va rendre l’âme.
Revenir en haut Aller en bas
sprite

MessageSujet: Re: Recueillement   Mer 22 Avr 2009 - 2:57

deroutant du Krapov philosophique quasi serieux, mais qui m'a fait chuter ou je n'aurais jamais ose me parachuter! (j'en rigole encore, j'en rigole encore, quand l'vieux Jonathan nous l'a raconte...)

PS: j'ai tout soumis a mon ordinateur, logis-ciel-ment... parlant! et mon disque dure pourtant!
lauravanelcoytte

MessageSujet: la traversée de l’alcool par la lumière.   Mer 22 Avr 2009 - 9:07

vivement l'apéro! Contents
Amanda

MessageSujet: Re: Recueillement   Mer 22 Avr 2009 - 15:33

Joe, Joe entre Santorin et Lhassa, Google et les Chinois
Sans l'air d'y toucher tu balances de sang froid !
Tu nous fais voyager entre bière et ouzo
Avec un sacré talent, p'tit Joe !
Alors brav

Miss Amanda
alainx
Modérateur

MessageSujet: Re: Recueillement   Mer 22 Avr 2009 - 18:26

À partir du moment où tu évoques Leonard Cohen ...
tu ne peux que recueillir mes suffrages...

cool
Poupoune

MessageSujet: ah ben oui, dis...   Mer 22 Avr 2009 - 19:33

... un Krapov sérieux comme un pape - ou un bonze - ça change, hein... mais s'il y a bien une constante, c'est la qualité : qu'ils fassent rire jaune ou pas, les bons mots restent des bons mots...
pati

MessageSujet: Re: Recueillement   Jeu 23 Avr 2009 - 1:57

un bon cru, ce texte... j'vais m'en déguster une autre rasade, tiens... en relecture dégustative Wink

brav

MessageSujet: Re: Recueillement   Jeu 23 Avr 2009 - 2:34

Beau texte, inhabituellement comme d'habitude, Joe (oui, c'est voulu). Je vais devoir relire (et relire) afin de saisir quelques brins de rigole.

En tout cas, chapeau.

Et rigolade itoute si affinités.

Contents

bravo
sprite

MessageSujet: Re: Recueillement   Jeu 23 Avr 2009 - 17:24

joye a écrit:
Beau texte, inhabituellement comme d'habitude, Joe (oui, c'est voulu).

tu decris parfaitement ce texte Joye!!! cool c'est tout a fait ca... surpris du nouveau style mais en meme temps ne pouvant appartenir a quelqu'un d'autre.

bien que tu soulignes aussi (oui, c'est voulu) car ca me rappelle les premieres fois ou j'essayais de faire des blagues en anglais et que les gens me corrigeaient constamment, donc l'humour passait pas. (trois ans sans jeux de mots qui etait le sport familial, ca a ete dur a l'epoque..) Notoirement quand un soir de 5 Novembre, j'avais decrete qu'on avait besoin d'une nouvelle tradition et qu'au lieu de bruler Guy Fawkes, on devrait bruler une effigie du Paliament. Un universitaire bienveillant a du passer une bonne demi-heure a m'expliquer en long et en large, qu'une tradition ne peut pas etre 'nouvelle'... dodo dodo [Je lui en ai voulu longtemps!!! lol]
alors hein, meme si des fois je corrige des crepes, c'est jamais intentionnel de marcher sur tes plates-bandes ou fleurissent de merveilleuses fleurs de langage. J'admire! flower flower
Cédille

MessageSujet: Re: Recueillement   Sam 25 Avr 2009 - 15:37

Je regrette de ne pas avoir mieux "scruté la rigole", peut-être aurait-elle pu m'en dire plus ! Hélas je n'ai pas l'oeil averti de l'auteur qui me sidère en réussissant à en faire dire autant à une photo ! OK je commence à en avoir l'habitude mais quand même !

Votre imagination me laisse sans voix Monsieur Krapov ! bravo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recueillement   

Recueillement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1