Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Maxim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joye

MessageSujet: Maxim   Jeu 23 Avr 2009 - 2:29

- La rue est le cordon ombilical qui relie l’individu à la société, se grommela-t-elle en se penchant vers un graffiti gravé dans la pierre.

- Pardon, chérie ? Qu'est-ce que t'as dit ? L'homme regarda la femme d'un air inhabituel.

- Oh, là, je ne faisais que déchiffrer ce qu'un cornichon quelconque avait gravé sur ce mur-là...

- Vraiment ? On y a gravé ça ?

- Ben, oui, tu t'imagines ? Même avant les bombes de peinture, on avait des taggueurs ! Je me demande bien pourquoi !

- Ça aussi, c'est un besoin universel, ce désir de laisser sa trace au monde, l'homme lui sourit vaguement.

- Je veux bien qu'on laisse ses traces au monde ! s'exclama-t-elle, impatiente, mais s'il faut graver un truc sur un mur, ne peut-on pas trouver quelque chose de plus profond à dire ? Surtout sur un si joli mur ?

- Oui, mais tu sais, lorsque le mur est joli, on a moins envie d'y écrire, non ?

- Non, je crois pas, je crois que c'est le contraire. Plus le mur est joli, plus on a envie de le défigurer.

- Hmm, je ne serais pas d'accord, je crois.

- Tu ne le ferais absolument pas ? questionna-t-elle.

- Non, absolument pas ! Le sourire de l'homme semblait se perdre lui aussi un peu dans l'ombre.

Elle le regarda, une idée dansant dans ses yeux, visible même dans l'ombre noire où ils s'étaient mis pour se cacher de la chaleur cruelle du plein jour.

- Et si tu avais à laisser des mots, sur ces murs, comme un gage d'amour, lesquels choisirais-tu ? lui soupira-t-elle, impatiente.

- Mais je ne ferais pas ça ! protesta-t-il.

- Non ? Même si je voulais que tu fasses cela, même si j'exigeais de toi une citation, qu'est-ce que tu dirais ? Hein, que dirais-tu si tu m'aimais ? Qu'est-ce que tu laisserais pour l'éternité, quels mots témoins de notre couple ?

Sa réponse, qui semblait sortir d'un endroit loin de sa bouche, fut presque inaudible. Sans se retourner encore vers elle, il murmura :

- Le bonheur on s'y fait, le malheur on ne s'y fait pas, c'est ça la différence.
Revenir en haut Aller en bas
sprite

MessageSujet: Re: Maxim   Jeu 23 Avr 2009 - 3:36

texte interessant Joye, on peut imaginer toutes sortes de raisons pour la citation de la fin. Intriguant. Et aussi quelque chose de poignant. Une petite boule dans la gorge la... aie

Dernière édition par sprite le Jeu 23 Avr 2009 - 10:41, édité 1 fois (Raison : rajouter un mot oublie)
pati

MessageSujet: Re: Maxim   Jeu 23 Avr 2009 - 9:49

un dialogue... de sourds ? Wink

la différence de perception entre l'homme et la femme est bien rendue. j'aime l'insistance quelque peu entêtante, voire énervante de la femme, et j'aime beaucoup le ton désabusé, et assez amer de l'homme.
un couple ordinaire ? allez savoir...

un bon texte, joye et une astucieuse façon d'insérer les deux obligations de la consigne. bravo

MessageSujet: Re: Maxim   Jeu 23 Avr 2009 - 10:58

Bien vu ! la relation d'un couple "idéal" !??
La chute est impressionnante, un coup de massue me semble-t-il.
Cette femme est exaspérante dans son insistance mais ne sommes-nous pas toutes un peu pareilles quand nous demandons 1oo fois " Tu m'aimes ?"
brav
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Maxim   Jeu 23 Avr 2009 - 12:21

Sont pas toujours sur la même longueur d'onde ces deux-là....
Un texte poignant Joye.
joye

MessageSujet: Re: Maxim   Jeu 23 Avr 2009 - 21:29

Merci les filles.
catsoniou

MessageSujet: maxim   Ven 24 Avr 2009 - 8:00

Avec le texte de Joye, il me revient une image.

1971, près d'une gare de la banlieue ouest de Paris, sur un mur, apparut un matin un graffiti qui me paraissait étrange "le multidimensionnel est flasque". heu!

Au delà de l'étrange, le texte devait "faire tâche" pour le propriétaire, d'où le ravalement par un joli crépi couleur crême .

Quelques jours plus tard, au même endroit, nouveau tag "le multidimensionnel est toujours flasque".

J'aime ton texte, Joye. bravo
joye

MessageSujet: Re: Maxim   Ven 24 Avr 2009 - 15:39

Merci beaucoup d'avoir lu mon texte et d'avoir laissé un commentaire. C'est très sympa.

sunny
Nerwen

MessageSujet: Re: Maxim   Ven 24 Avr 2009 - 18:24

cool J'aime beaucoup la manière très adroite dont tu as utilisé les citations obligatoires dans un texte fort.
brav
sprite

MessageSujet: Re: Maxim   Ven 24 Avr 2009 - 18:35

Je viens de comprendre ton texte d'un coup, je crois!
Je m'excuse d'avoir pousse a ce que tu nous en dises plus ou nous expliques.
Ce n'est plus un dialogue de dialogue de sourd que je lis maintenant, mais deux etres tres lies par une impossibilite.
Bises et tendresse.
joye

MessageSujet: Re: Maxim   Ven 24 Avr 2009 - 19:55

Nerwen : Je n'ai pas de mérite, je suivais un lien qui s'est présenté comme cela entre les deux citations et l'image. Mais merci !

Sprite : Je te demande pardon, je ne me suis pas rendu compte que tu voulais que j'explique !
Embarassed

Tout comme je préfère toujours les textes qui suggèrent au lieu de dire, je voulais bien qu'on y apporte ses propres expériences. Personnellement, je n'aime pas la femme qui critique la citation (est-ce moi ? sans doute, parce que j'ai rouspété en la voyant dans la consigne et j'avais honte de moi) et puis pauvre Maxim a beaucoup moins de raisons pour l'aimer...passe que...critiquer, c'est une chose, écraser avec un steamroller affectif, c'est une autre. Wink
Charlotte

MessageSujet: Re: Maxim   Sam 25 Avr 2009 - 12:39

"que dirais-tu si tu m'aimais ?"
Qu'écrirais-tu si tu m'aimais? Provoquation à cet homme ...
Tu n'écriras rien parce que tu ne m'aimes pas ...pense la femme.
Elle le pousse à bout.
La réponse vient...
Est ce celle qu'elle attendait ...?C'est celle qu'elle a elle même provoquée.
Douloureux tout ça.
Cédille

MessageSujet: Re: Maxim   Sam 25 Avr 2009 - 15:12

Il y a des femmes comme ça qui ont besoin qu'on leur serine à longueur de journée des "je t'aime" à n'en plus finir ! Tu as même réussi à nous en coller une qui suit son petit bonhomme de chemin alors que la citation qui figure sur le mur (hautement philosophique quand même car n'oublions pas qu'elle est de ce grand Hugo !) aurait dû la pousser à d'autres réflexions bien plus dignes d'intérêt ! Monsieur lui, n'a pas l'air de s'en émouvoir et j'aurais envie de l'entendre répondre à Madame : dis chérie, veux-tu bien me foutre la paix ! bravo
joye

MessageSujet: Re: Maxim   Sam 25 Avr 2009 - 17:31

Merci beaucoup, j'apprécie vos commentaires !

I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maxim   

Maxim
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1