Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cache-cache

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nerwen

MessageSujet: Cache-cache   Ven 24 Avr 2009 - 19:54

Un, deux, trois, quatre…
C’est encore moi qui m’y colle, je commence à en avoir assez !

Sept, huit, neuf…
La ruelle des Arcades est le lieu idéal pour jouer à cache-cache, on peut y venir même quand il pleut…

Dix, onze… et chaque fois que nous y venons, Etienne me dit : « Allez, c’est toi qui clume ! Colle-toi le nez contre le mur et compte ! Et ne triche pas : tu comptes bien jusqu’à cent ! »

Seize, dix-sept, dix-huit…
Et il disparaît, avalé par la ruelle, à la recherche de LA cachette. J’entends le bruit de ses galoches qui s’éloignent...

Et justement me voilà le nez collé contre le mur… Tiens, il y a une affiche :

Jeudi 21 heures
Salle municipale
REUNION des VOISINS
« La rue est le cordon ombilical qui relie l’individu à la société »
Venez nombreux !

Ah, zut ! Je ne sais plus où j’en suis ! Tant pis ! Vingt-deux, vingt trois…
De toutes façons, je les connais toutes ses cachettes, mais il y a tellement de coins et de recoins dans ce passage, d’encoignures et de pas de porte que je perds un temps fou pour remettre la main sur ce malhonnête d’Etienne…

Vingt-cinq, vingt-six, vingt-sept… la prochaine fois, c’est lui qui clume ! C’est sûr ! Sinon, il y jouera tout seul à cache-cache !

Trente-huit, trente-neuf… je ne vais pas passer ma vie à compter comme un débile, la tête dans les bras, appuyé contre un mur.

Quarante-cinq, quarante-six… Je vais jeter un œil... Bien sûr, il a disparu, il est déjà planqué quelque part… Pas sous l’escalier de la vieille Lili, la dernière fois, elle l’a chassé à coup de balai en l’accusant de venir l’espionner… L’espionner ? Je vous jure quelle bêtise ! Ni sous une table du petit troquet du coin. Là, c’est son père qui l’a trouvé et qui n’a pas apprécié du tout la trouvaille, allez savoir pourquoi !

Ce compte est interminable... Allez, je saute les cinquante ! … soixante deux, soixante-trois… Peut-être devrais-je aller regarder dans l’appentis du menuisier ? Ou dans la réserve de madame Pluche, l’épicière ? Il y a là des piles de cageots et de sacs qui sont autant de fameuses cachettes !
En tout cas, moi, je sais où je me cacherai la prochaine fois. Ne le dites surtout pas à Etienne, mais j’irai me glisser sous le banc où Grand J, le cantonnier, fait sa sieste.
Grand J et moi on est copains, et même s’il boit beaucoup et ne se lave pas tous les jours, il parle comme dans les livres et il dit des mots qui m’impressionnent parce que je ne les comprends pas. Il appelle ça des formules.

Soixante-dix-sept, soixante-dix-huit…
Tenez, la dernière fois, avant de sombrer dans un sommeil bienheureux, il m’a dit « Tu sais, mon gars, le bonheur on s'y fait, le malheur on ne s'y fait pas, c'est ça la différence… » Je n’ai pas bien compris, mais c’était joli alors, pour ne pas l’oublier, je me le suis répété toute la journée et, quelques jours plus tard, quand Monsieur Perrault, le maître d’école, m’a attrapé par l’oreille pour m’apprendre à mettre des boules de papier dans l’encrier d’Etienne, je lui ai dis : le bonheur on s'y fait, le malheur on ne s'y fait pas, c'est ça la différence… Les yeux qu’il a ouverts ! Vous auriez dû voir ça ! Il m’a lâché l’oreille, à ouvert la bouche, mais aucun son n’est sorti. Il est retourné à son bureau et il s’est assis en se prenant la tête dans les mains…

Il faut que je demande au Grand J de m’apprendre d’autres formules, il y va de l’intégrité de mes oreilles.

Quatre vingt dix-huit, quatre vingt dix-neuf, CENT ! ! ! JE SORS…
Revenir en haut Aller en bas
joye

MessageSujet: Re: Cache-cache   Ven 24 Avr 2009 - 20:39

Ah, j'aime beaucoup !!! C'est surtout intéressant la mise en scène d'un jeu de cache-cache, et que le narrateur nous raconte tout cela en comptant.

Bravo !!!

bravo
sprite

MessageSujet: Re: Cache-cache   Ven 24 Avr 2009 - 20:59

clap, clap, clap

toute une societe qui s'anime soudainement dans cette ruelle vide, a travers les pensees de ce mioche, pour notre grand plaisir

belle idee de trame pour la narration, ce jeu de cache-cache

un vrai morceau de plaisir
Bruyère

MessageSujet: Re: Cache-cache   Ven 24 Avr 2009 - 23:21

bravo Très bonne idée. J'ai bien aimé "il y va de l’intégrité de mes oreilles"!
Encore bravo.
pati

MessageSujet: Re: Cache-cache   Sam 25 Avr 2009 - 1:01

du grand Nerwen ! bravo bravo

les deux phrases sont particulièrement bien amenées (j'aime beaucoup l'idée de l'affiche Wink)

et merci pour "C'est lui qui s'y clume", je ne connaissais pas le verbe... mais je le note, il a une sonorité que j'adore Contents

MessageSujet: Re: Cache-cache   Sam 25 Avr 2009 - 15:15

Je me suis amusée à te lire et manifestement tu t'es bien amusée à l'écrire, le but est donc atteint ! brav
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: Cache-cache   Lun 27 Avr 2009 - 21:12

Un texte super Nerwen.
J'ai adoré cette phrase:
Citation :
Il faut que je demande au Grand J de m’apprendre d’autres formules, il y va de l’intégrité de mes oreilles.
Dis-moi il a du vocabulaire ton petit gamin!
gagné
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cache-cache   

Cache-cache
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1