Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sacrées chaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MESANGE

MessageSujet: Sacrées chaises   Ven 15 Mai 2009 - 20:23

Puisque la consigne est encore ouverte, j'en profite... Ce texte est né sur le site du marathon d'AlainX, une certaine nuit du joli mois de mai. Consigne un petit peu détournée toutefois Embarassed J'implore tes grâces, Admin!

C’est arrivé par la consigne des chaises (train)musicales. Subitement, comme ça, comme un truc qui vous arrive en pleine figure, sans avertir. Un coup de vent dans un ciel serein. Enfin, presque serein. Un constat effrayant : je passe ma vie assise sur des chaises !

Assise du matin au soir, jusque tard dans la nuit parfois !
Assise sur le trône, les yeux encore ensommeillés, pour me libérer des toxines accumulées.
Assise sur la chaise en bois clair pour écrire mes pages du matin, à la main, comme dans le temps, à l’école. J’aimais écrire dans les cahiers tout neufs, même que je tremblais un peu quand je traçais les premières lettres de la première page. Je m’appliquais pour bien écrire, je voulais que ce soit parfait. Très vite hélas, mon agitation interne reprenait le dessus, transformant mon écriture du dimanche en une écriture beaucoup plus chaotique.
Assise, toujours sur la chaise en bois, pour prendre mon petit déjeuner, travailler ma paperasse ou lire le journal.
Assise sur la selle de mon vélo qui m’emporte à travers les rues et les champs, comme le petit cheval blanc « tous derrière, tous derrière, et lui devant », par tous les temps !
Assise sur le siège de mon bureau, assez confortable ma foi. Mais je m’ennuie à cette place, si souvent, trop souvent.
M’en extraire pour me retrouver sur une autre chaise en bois, celle de la pause café, celle des discussions animées, celle des moments de convivialité entre collègues.
Assise sur un trône gris pour les pauses pipi …
Assise sur les sièges des trains, pas en bois, mais matelassé, un peu plus, un peu moins, selon l’ancienneté du wagon.
Assise sur la chaise tournante sur laquelle je donne mes cours de chant. Une chaise noire, triangulaire, sans dossier, comme un coussin, à hauteur adaptable. Siège depuis lequel j’observe les corps qui chantent, je traque les tensions, je guide la personne vers le centre de son être, le centre de sa voix. Siège sur lequel je vis d’intenses émotions silencieuses devant le courage des « élèves » qui osent explorer et touchent finalement leur force intérieure.
Assise parfois, trop rarement je l’avoue, sur ma chaise de piano pour jouer, m’exprimer à travers la musique, me détendre, me ressourcer. Pendant un temps, j’oublie tout pour n’entendre que la musique des sons …
Assise sur la chaise de jardin sur le balcon, au soleil. Mon regard observe alors les oiseaux, les lignes parfaites des jardins potagers, les arbres fruitiers, les dessins des nuages.
Assise sur mon fauteuil confortable devant l’ordinateur, pour lire, pour écrire, pour kaléïdoplumer …
Et encore assise sur la selle de mon vélo, qui file tout droit au bord du lac. Là, au bruit doux du clapotis de l’eau, assise sur un muret gris. Au-dessus de moi, un grand arbre déploie ses branches. Je m’y sens en sécurité et mes yeux se perdent au loin, sur l’étendue bleue à perte de vue, sur les montagnes blanches à l’horizon… Mon âme alors se ressource, mon cœur retrouve la paix.

Ainsi valsent les chaises dans mon quotidien. Je passe ma vie à être assise, sauf quand je chante ou que je randonne. Et, bien sûr, la nuit venue, quand je glisse enfin dans mes plumes avec délice !
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Sacrées chaises   Sam 16 Mai 2009 - 15:20

Quel tourbillon de chaises Mésange !
On te suit avec délectation de l'une à l'autre ...
Tiens, je m'asseyerais bien à côté de toi !
MESANGE

MessageSujet: Re: Sacrées chaises   Dim 17 Mai 2009 - 2:04

Sur le muret, les pieds dans le vide, au-dessus de l'eau??

Quand tu veux Tornade, ce sera avec plaisir. Peut-être que nous pourrions même prendre un petit bain dans le lac bleu ... sunny
Feuille
Modérateur

MessageSujet: Re: Sacrées chaises   Dim 17 Mai 2009 - 15:09

et jouer avec les petits lézards des murs, écouter les criquets ou attraper quelques sauterelles ?
trainmusical

MessageSujet: Re: Sacrées chaises   Lun 18 Mai 2009 - 22:09

Citation :
Consigne un petit peu détournée toutefois J'implore tes grâces, Admin!
Je ne trouve pas du tout cette consigne détournée, c'est tout simplement que tu accordes à toutes tes chaises une signification bien précise et ça me plait beaucoup comme tu as écrit ce texte brav

Admin pense sûrement la même chose que moi ou bien? flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sacrées chaises   

Sacrées chaises
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1