Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Marie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madeleinedeproust

MessageSujet: Marie...   Dim 2 Aoû 2009 - 13:14

Jeune femme d'une vingtaine d'années.
Parle italien avec un léger accent français.
Est arrivée seule il y a deux semaines.
Très polie mais ne se lie pas avec les autres habitants de la résidence.
Petit sourire triste.
Une lueur au fond des yeux.
Passe de longs moments le soir assise avec un livre qu'elle n'ouvre que rarement, perdue dans la contemplation des flots de l'Adriatique.
Nul ne sait pour combien de temps elle est à la résidence d'été de Kaléidoplumes.

Ce soir-là si un ange échappé du film de W.Wenders Les Ailes du Désir était venu se pencher sur l'épaule de l'occupante de l'appartement 206 voici ce qu'il aurait pu lire:

« Je ne vois pas quoi écrire.
Je ne suis pas quelqu'un de très intéressant.
Et je suis ici un peu par hasard.
L'appartement appartient au père de ma correspondante italienne et il me l'a gentiment prêté lorsque j'ai émis le souhait de quitter pour quelques temps la France afin de perfectionner mon italien (ça, c'est la raison officielle) et de fuir les repas organisés par ma mère en vue de me trouver un fiancé digne du rang de notre famille (et ça, c'est la véritable raison). Mais je ne me leurre pas, ce n'est pas à moi qu'il a prêté ce logement, c'est à mon nom de famille...
Tous les soirs je viens sur cette plage pour réfléchir au calme à ce que je vais faire de moi.
Mais le plus souvent je laisse la nostalgie m'envahir et je me souviens des étés passés ici avec Luigia, ma correspondante italienne.
Je revois deux préados se prélassant sur des transats en lorgnant l'air de rien sur les garçons en train de taper dans un ballon.
Je me rappelle de longues discussions sur la meilleure coupe, de cheveux comme de maillot, à avoir.
Je me souviens avec un sourire ému de nos premiers émois amoureux.
Et que dire de nos grandes déclarations idéalistes sur le mariage d'amour qui nous attendait l'une et l'autre? Et qu'est devenue notre superbe intransigeance, celle qui nous faisait clamer haut et fort, le menton pointé avant en ultime signe de défi, que peu nous importerait l'origine sociale de notre futur mari et que nous ferions fi des règles et des convenances de la bonne société dans laquelle nous grandissions?
Du vent, du bluff, des fanfaronnades de jeunes ados en pseudo-révolte contre leur famille.
Luigia a épousé un camarade d'école d'Andrea, son frère, héritier d'une riche famille toscane. A l'heure qu'il est elle dirige d'une main de fer une galerie d'art huppée et passe la majeure partie de son temps en voyage aux quatre coins du monde pour voir le moins possible son riche mais veule mari.
Et moi, je prétends encore vouloir échapper au carcan de ma non moins riche famille mais je profite allègrement de son nom et des portes qu'il m'ouvre!
Pauvre petite fille riche en pleine crise existentielle!
Je suis pitoyable et cette lettre n'a vraiment ni queue ni tête, et aucune raison d'être.
Marie. »

Dernière édition par madeleinedeproust le Lun 3 Aoû 2009 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joye

MessageSujet: Re: Marie...   Dim 2 Aoû 2009 - 15:11

Situation très à la Henry James, tu nous gâtes superbement cet été, madeleinedeproust, bravo !

brav
Feuille
Modérateur

MessageSujet: Re: Marie...   Dim 2 Aoû 2009 - 21:31

Ah, on est déjà en Italie ... pacompri

Facebook https://www.facebook.com/Kaleidoplumes
Google+ https://plus.google.com/b/107321334688611812953/107321334688611812953
et Mastodon https://mamot.fr/@Feuilledethe
catsoniou

MessageSujet: Re: Marie...   Lun 3 Aoû 2009 - 8:50

Distinguée, quoiqu'apparement blasée,
cette jeune femme "perdue dans sa contemplation".

Très beau texte de madeleine de proust kel talent
pati

MessageSujet: Re: Marie...   Mar 4 Aoû 2009 - 10:17

les anges de Wenders t'inspirent en beauté, mad'... j'aime beaucoup ta galerie de personnages, la façon dont le destin les lie entre eux, par-delà le temps qui passe

une atmosphère toute en demie-teinte... comme j'aime.

Admin

MessageSujet: Re: Marie...   Mar 4 Aoû 2009 - 13:37

J'adore cette phrase:
Citation :
Je suis pitoyable et cette lettre n'a vraiment ni queue ni tête, et aucune raison d'être.

D'autant qu'elle n'a rien à voir avec le texte qui précède qui est tout simplement excellent cool

MessageSujet: Re: Marie...   Mar 4 Aoû 2009 - 17:17

Au fur et à mesure de ma lecture, je pensais à ceci que, finalement, tu cites toi-même dans ton texte !

Amanda

MessageSujet: Re: Marie...   Mer 5 Aoû 2009 - 17:42

Eh, eh ! Les liens se tissent, on dirait !
La pauvre ! peur
Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: Marie...   Dim 9 Aoû 2009 - 22:31

Je me suis dit comme Amanda : les liens entre les personnages se dessinent !
On se laisse vraiment prendre par ta saga Madeleinedeproust ! drunken drunken drunken
MESANGE

MessageSujet: Re: Marie...   Mar 15 Sep 2009 - 17:29

Tornade a écrit:
Je me suis dit comme Amanda : les liens entre les personnages se dessinent !
On se laisse vraiment prendre par ta saga Madeleinedeproust ! drunken drunken drunken

Ouais! tout pareil!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie...   

Marie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1