Kaléïdoplumes 1: 2008/2009


 
PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La valise à Scherzos. 3, Philomène et Mimizan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joe Krapov

avatar


MessageSujet: La valise à Scherzos. 3, Philomène et Mimizan   Mar 4 Aoû 2009 - 16:09

Bien qu’elle n’ait pas le cœur à rire à cause de son ex, Philomène Troll, plantée comme une accro devant son ordinateur portable, s’amuse de découvrir à Mimizan-Plage l’existence d’un pont des Trounques. La drôlissime Comtesse, experte en contrepèteries du Canard enchaîné, verrait là matière à évoquer le « tronc des punks » mais Philo est trop jeune pour avoir connu Syd Vicious, Johnny Rotten, la comtesse du Canard, « Gode ( ?) save the queen » ni l’anarchie dans le U.K. ou dans le yucca. Elle a 25 ans et toutes ses dents, est jolie comme un cœur mais avec, malheureusement, une fourchette plantée dedans.
- Et pourtant, disait son ex, t’es un sacré Sex pistol ! ».

Mais revenons au plan de Mimizan-Pleinlavue. Pour passer par-dessus le Courant , un fleuve-déversoir issu d’un lac voisin, il faut prendre le pont des Trounques ou bien, plus près du front de mer, passer sur le boulevard des Pêcheurs. Boulevard des Pécheurs ?

Aura-t-elle seulement l’occasion d’aller s’étendre sur la grande plage, d’y faire un peu de bronzette, d’y admirer les vagues déferlantes et les couchers de soleil dont M. Hakahonu donne de si nombreux et beaux exemples sur Flickr.com ? Elle en doute. Il s’agit après tout d’un contrat de travail, du latin « trepallium » qui veut aussi dire torture.

A Mimizan-Voletoisalebête, toutes les petites rues ont des noms d’oiseaux : rue ou allée des mouettes, de la bécasse, des cols verts, des pinsons, bergeronnettes, cormorans, mésanges, roitelets, chardonnerets, geais ou hirondelles. Eh, dites ! Ca doit piailler un max dans ces ruelles à piafs ! Tout au long de ces artères tranquilles doivent trôner (trounquer ?) de coquettes villas blanches avec une arcade au rez-de-chaussée et des pans de bois colorés à hauteur du premier étage sous un toit pas trop pentu. C’est sympa de voir tout ça sur Internet avant d’y aller pour de vrai.

Elle ne pense pas qu’elle aura le temps d’aller traîner ses tongs dans la rue de Cupressus, dans celle du Pignada ni d’aller explorer la rue Old orchard. Quant à vérifier ce qu’on entend dans la rue Cante-cigales ou si on mesure la vitesse des passants dans la rue Cantegrouille… Elle s’est renseignée sur François-Jules Hilaire Chambrelent qui a aussi une rue ici : c’est l’agronome qui a eu l’idée d’implanter ici le désormais célèbre pin des Landes. Valait mieux là qu’en Meurthe-et-Moselle, non ? Le pin de Meurthe et Moselle , ça le fait moins.

Elle va le remplir, le signer et le renvoyer, le contrat de travail, même si elle commence à deviner l’entourloupe : la résidence Kaléïdété est localisée route de Pachera. Sur Google Map, on voit une rue en impasse qui mène à un grand terrain au milieu de la forêt en bordure du lac d’Aureilhan. Auront-ils l’occasion de se baigner là ? Elle va prendre son maillot de bain puisqu’il y a une piscine dans la résidence mais elle sait que, contractuellement et naturellement, elle va très vite omettre de l’utiliser. Quoique…

Le contrat précise qu’il ne doit pas y avoir de relations sexuelles avec les autres résidents. C’est peut-etre un piège ! Le concept d’ « atelier collectif de lecture-écriture », elle ne le sent pas trop non plus. Mais bon, Mimizan-Pli est sur la Côte d’Argent et l’argent, s’il ne fait pas le bonheur, y contribue largement. Comme disait Priscilla, son ex, « Si tu veux devenir une star de la 24e lettre de l’alphabet, il faut faire travailler la 17e ! Alors bouge le ! ».

Gay gay l’écolière ! C’est demain les vacances ! Les congés payés plutôt ! C’est reparti comme en 36 mais multiplié par 1000 euros. Pas mal pour 15 jours au soleil dans les Landes of freedom ! Sa liberté… tant pis si Priscilla la lui a rendue. Elle noiera son chagrin là-bas !

Au Mimizan-Zibar !
Revenir en haut Aller en bas
joye

avatar


MessageSujet: Re: La valise à Scherzos. 3, Philomène et Mimizan   Mar 4 Aoû 2009 - 17:43

Ahlalalala, je suis Mooooooooooooooooooorte de rire rien qu'à déchiffrer ces noms ! Et moi qui trouvais que Dickens était le roi des aptonymes, ce n'en est rien en comparaison avec l'incomparable Joe Krapov !

kel talent
Revenir en haut Aller en bas
Joe Krapov

avatar


MessageSujet: Re: La valise à Scherzos. 3, Philomène et Mimizan   Mar 4 Aoû 2009 - 18:36

Merci Joye, tout le plaisir de la déconnade est pour moi. Et merci surtout de m'avoir appris le mot aptonyme. J'en faisais sans le savoir, comme monsieur Jourdain, traverseur de portes ouvertes !
Revenir en haut Aller en bas
joye

avatar


MessageSujet: Re: La valise à Scherzos. 3, Philomène et Mimizan   Mar 4 Aoû 2009 - 19:07

Tes beaux jeux de mots de rire de mourir me font, Joe.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou

avatar


MessageSujet: Re: La valise à Scherzos. 3, Philomène et Mimizan   Mar 4 Aoû 2009 - 22:00

17/24 ??? Par cette canicule, j'ai eu du mal à percuter : Mais, c'est bien sûr!!! c'est 1/5 ème de la semaine de 35 heures mais attention: auX heures de pointe prendre la Queue comme tout le monde. Ah, c'est Gay...


Il est super ce texte ! gagné
Revenir en haut Aller en bas
Amanda

avatar


MessageSujet: Re: La valise à Scherzos. 3, Philomène et Mimizan   Mer 5 Aoû 2009 - 17:07

Superbe !
Mais où tu vas chercher touts ces jeux de mots !
J'adore....
En plus, le nom des rues, les noms d'oiseaux....
Dans mon quartier c'est Les Glycines, Les Capucines, les Dahlias ( en Clos )
brav brav brav
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: La valise à Scherzos. 3, Philomène et Mimizan   Dim 9 Aoû 2009 - 14:25

pacompri mais kel talent

_________________
N'hésitez pas à partager Kaléïdoplumes avec vos contacts

Facebook https://www.facebook.com/Kaleidoplumes
Google+ https://plus.google.com/b/107321334688611812953/107321334688611812953
et Mastodon https://mamot.fr/@Feuilledethe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La valise à Scherzos. 3, Philomène et Mimizan   

Revenir en haut Aller en bas
 
La valise à Scherzos. 3, Philomène et Mimizan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balade au bord du lac de Mimizan
» Bon anniversaire Philomène!
» valise fdp gratruit
» Conseil: valise pour transport des papiers
» Médaille Ste-Philomène - XIXème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 1: 2008/2009 :: -- ATELIERS 2009 -- :: -- ESPACE ECRITURE 2009 -- :: ECRITURE SUR CONSIGNE :: La saga de l'été :: Consigne 83-
Sauter vers: