Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Monsieur Martineau

AuteurMessage
Nerwen

MessageSujet: Monsieur Martineau   Mar 4 Aoû 2009 - 23:05

Monsieur Martineau est un homme discret. Ses voisins ne savent que très peu de choses sur lui. Jeanne Dorville, pourtant habile à tirer les vers du nez de ses interlocuteurs, a seulement appris la raison pour laquelle il a choisi la résidence Kaléidété. « Je dois me reposer, ordre de mon médecin ! » et quand elle a suggéré, mine de rien ; « Vous avez sans doute un métier fatigant… » Il lui a seulement été répondu « Oui ! »
Ce jour-là, elle a jugé opportun de ne pas insister. Mais elle est revenue adroitement à la charge, quelques temps plus tard, au cours de l’apéritif organisé par le Major Tubs pour accueillir leur nouveau voisin. Après avoir présenté Monsieur Martineau à Isidore, elle a attaqué : « Quelle est votre profession déjà ? Je ne me rappelle plus ce que vous m’avez dit… »
— Parce que je ne vous l'ai PAS dit, a répondu doucement Monsieur Martineau en souriant. Je suis commissaire-priseur, et il a ajouté, expert auprès des tribunaux. »
Habitué dans son métier à repérer le moindre mouvement, clin d’œil ou hochement de tête au sein d’une salle des ventes pleine d’amateurs, il a tout de suite remarqué, le léger mouvement de surprise de Jeanne Dorville, et le bref regard qu’elle a échangé avec l’artiste. Ce dernier s’est détourné semblant s’intéresser plus à son verre qu’à la conversation.

En connaisseur, Monsieur Martineau a complimenté le Major sur sa collection d’objets africains, admirant au passage les longues sagaies qui ornent le dessus de la bibliothèque. Il a fait mine d’en décrocher une pour l’admirer de plus près… « Arrêtez ! a crié le Major, n’y touchez pas ! » Et face à la surprise de ses invités devant tant de véhémence, il a expliqué : « Certaines sont encore dangereuses, leur pointe est enduite du poison que les indigènes utilisent pour la chasse. Celle-ci par exemple est enduite de parquetina nigrescens…
— Ah, la « malefice liane » ! a dit monsieur Martineau.
— Vous connaissez ?
— Il m’est arrivé de proposer à la vente aux enchères des armes de ce type et, à l’occasion, je me suis documenté sur les poisons… Le suc de la « malefice liane » est un cardiotoxique qui peut tuer un homme en quelques secondes avec tous les symptômes d’une crise cardiaque…
— N’est-ce pas un peu dangereux de conserver ces armes ici ? a demandé Jeanne Dorville.
— Nullement si l’on n’y touche pas, a déclaré le major, sur un ton qui mettait fin à la discussion.
— Vous avez là une très belle collection, a conclu Monsieur Martineau. »
Le major Tubs a alors pris un air mystérieux : « Un autre jour, je vous montrerai quelque chose qui devrait vous plaire. Mais pas ce soir, car il y a ici une certaine personne que cela n’intéresse pas », a-t-il ajouté en regardant d’un air entendu vers Isidore Maltese, lancé dans une grande discussion sur l’art moderne avec Jeanne Dorville.
La soirée s’acheva sans qu’aucun fait notable ne vienne troubler le calme apparent de la résidence.

Quelques jours plus tard, en revenant d’un de ses bains matinaux, le Major Tubs croisa, dans le hall, Monsieur Martineau qui sortait pour une promenade roborative avant que la grosse chaleur prévue pour la journée n’écrasât la plage et la forêt…
« Cela vous dirait de me rendre visite cet après-midi ? Je vous montrerai ce dont je vous ai parlé l’autre soir…
— Vous piquez ma curiosité Major. Entendu pour cet après-midi. 17 heures vous conviendraient ?
— Parfait ! Nous en profiterons pour prendre le thé. Je vous ferai goûter un Darjeeling Puttabong Récolte de Printemps dont vous me direz des nouvelles… »

Quand le Major accueilli Monsieur Martineau cet après-midi là, il ne s’attendait sûrement pas à ce qui allait suivre….
Revenir en haut Aller en bas
joye

MessageSujet: Re: Monsieur Martineau   Mar 4 Aoû 2009 - 23:30

Agatha Christie en serait très, très fière, j'en suis convaincue !

BRAVO, Inspectrice Nerwen, je pense que tout va sauter la semaine prochaine !

bravo bravo bravo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Monsieur Martineau   Mer 5 Aoû 2009 - 1:28

Que va découvrir monsieur Martineau?
Toutes ces sagas de l'été me mettent en joie brav

MessageSujet: Re: Monsieur Martineau   Mer 5 Aoû 2009 - 13:30

Et maintenant du poison !!!!
Je subodore une fin pas nette ! brav
Joe Krapov

MessageSujet: Re: Monsieur Martineau   Mer 5 Aoû 2009 - 15:28

Et pendant ce temps, Hercule poireaute ! Il ne trouve pas sagaie mais nous si !
joye

MessageSujet: Re: Monsieur Martineau   Mer 5 Aoû 2009 - 16:18

Et l'Inspecteur Mes Grés, hmm, Joe ? Fera-t-il ce qu'on veut ?!?

pipe
catsoniou

MessageSujet: Re: Monsieur Martineau   Mer 5 Aoû 2009 - 16:47

Du grand art... ola

Martineau !!! Méfies-toi ... peur
MESANGE

MessageSujet: Re: Monsieur Martineau   Jeu 1 Oct 2009 - 0:55

Excellentissime! Le mystère subsiste...
trainmusical

MessageSujet: Re: Monsieur Martineau   Dim 4 Oct 2009 - 2:12

Joe Krapov a écrit:
Et pendant ce temps, Hercule poireaute ! Il ne trouve pas sagaie mais nous si !
joye a écrit:
Et l'Inspecteur Mes Grés, hmm, Joe ? Fera-t-il ce qu'on veut ?!?

pipe
lol! lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monsieur Martineau   

Monsieur Martineau
Page 1 sur 1