Kaléïdoplumes 1: 2008/2009


 
PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 3 et fin - La traversée

Aller en bas 
AuteurMessage
Feuille
Modérateur
avatar


MessageSujet: 3 et fin - La traversée   Sam 5 Sep 2009 - 17:41

Pierre a signé avec l'université Kaléïd'exploration. Heureusement, j'aurais eu l'air malin s'il n'avait pas signé, comme ça, juste au moment du dénouement, je n'aurais pas pu finir l'histoire.

Le début du voyage, depuis le port de Mimizan port, hier, se déroula tranquillement. Le premier jour, mademoiselle Shannon, je veux dire Sophie, présenta les dernières informations sur le nouveau biotope découvert en Islande. Pour un jeune docteur comme Pierre, c'était le rêve. Elle en profite aussi pour présenter l'université, et un peu plus, à leur nouvelle recrue. Il a tant de questions qui se bousculent après la découverte de la face cachée de la résidence. A se croire dans un conte de fée. Sophie devine bien son embarras, tant de choses lui tombe dessus en même temps et pour une fois qu'elle peut garder un docteur, elle se fera un plaisir de continuer à lui raconter une longue histoire de rencontres improbables.

Un invité de dernière minute, ethnologue de l'université, intrigue beaucoup Pierre. Ce Monsieur Valroze, curieux personnage, un peu efféminé pour son âge, se faisait plutôt discret, surtout en sa présence. Ils se croisaient pourtant de temps en temps dans l'escalier, aussi gauche l'un que l'autre, mais sans plus. C'est d'autant plus curieux que personne ne lui en a parlé. Il a bien saisi un prénom féminin à quelques reprises en y prêtant peu d'attention, pensant à une ancienne locataire, mais jamais de monsieur Valrose.

Il est curieux ce monsieur Vidal. Je suis sûr qu'il se doute de quelque chose. Sophie semble beaucoup l'apprécier à voir comme elle l'entreprends avec tout son charme. Il n'a pas l'air d'y être insensible en plus. Il est tellement mignon avec son air gauche. Il faut dire qu'elle fait chavirer beaucoup d'homme, même le capitaine ... Laure se demandait si Sophie n'avait pas été un peu trop rapide à lui présenter la grande famille de la résidence. Ce qu'elle avait pu apercevoir certains soir ne la laissait pas indifférente, mais voilà, Sophie avait en quelque sorte mis le grappin dessus et Pierre se laissait tenter.

La traversée de Ouessant sera plus compliquée, il faudrait arriver à passer avant la tempête qui s'annonce. Le navire monte sur les vagues comme une navette sur les montagnes russes et nos passagers se font balader. Pendant de très longues minutes, le sol se dérobe sous leurs pieds, les murs s'approchent à toute vitesse, l'horizon disparaît derrière l'océan déchaîne. Une vague plus grandes, plus sournoise que les autres les surprendras à l'heure du thé. Projetés les uns contre les autres, Laure se rattrape comme elle peut, le pacha part en roulade incontrôlée et Pierre se retrouve avec un vieux monsieur parfumé de jasmin dans les bras. La situation est délicate, heureusement la mer semble se calmer. Quelques bibelots, tasses et livres traînent sur le sol, une fausse moustache et plus loin une perruque, Laure se demandent si elle n'a pas perdu un os dans l'histoire.

Un, puis deux, trois, et finalement, sept petits bonshommes apparaissent pour secourir un pacha emmêlé dans un filet. Simplet en profite pour lui tirer les moustaches ce qui fait toujours rire Joyeux. Il n'était pas prévu qu'ils embarquent, mais voilà ...

En suivant le regard de Sophie, un couple bien curieux, c'est pourtant toujours Pierre qui tient dans ses bras un vieux monsieur. Sauf que le vieux monsieur Valrose a perdu perruque et moustache. Il reste sans voix devant des yeux de noisettes pétillantes, des pommettes couleur pivoines et des cheveux noirs comme l'ébène. Il reconnaît sur le visage de Laure la conteuse aux chats. Pierre se dit qu'il rêve.

C'est un Apollon, sous les traits du capitaine, qui s'occupera de Sophie. Il a de quoi faire avec les larmes, mélange de joies et de tristesse, qui commence à perler sur les joues de Sophie. Ils se connaissent depuis quelques années, se dit-il, pourquoi continuer à faire comme si de rien n'était ? C'est qu'il en profite en plus, le bougre. Un bras autour de sa taille et quelques baisers volages les emmèneront dans sa cabine. Laissant la barre à son second, il sort de quoi les réchauffer ; dix-huit ans en fût de chêne achèveront de les réunir.

Vous y croyez aux contes de fées ? Ils vécurent heureux, couples inséparables autour d'un grand jardin enchanté.

_________________
N'hésitez pas à partager Kaléïdoplumes avec vos contacts

Facebook https://www.facebook.com/Kaleidoplumes
Google+ https://plus.google.com/b/107321334688611812953/107321334688611812953
et Mastodon https://mamot.fr/@Feuilledethe
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Modératrice
avatar


MessageSujet: Re: 3 et fin - La traversée   Dim 6 Sep 2009 - 20:34

Mais alors les bouquins, les cheminées et les chats c'était que pour le décor ? pipe
Bon je vais tout relire, un truc a du m'échapper ... Contents
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE

avatar


MessageSujet: Re: 3 et fin - La traversée   Mar 8 Sep 2009 - 20:18

Fin inattendue et originale, ainsi que le plaisir de retrouver quelques personnages mytiques! Bravo Feuille! Ton écriture se densifie, ton trait s'arrondit, s'assouplit et s'étale .... c'est génial!
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: 3 et fin - La traversée   Mar 8 Sep 2009 - 21:42

Merci mésange

Tornade, juste quelques indices :
Citation :
La statuette est tellement réaliste qu'on imagine l'entendre ronronner. [...] Les yeux de ce pacha égyptien avec son collier au scarabée
Au milieu, un magnifique chat gris bleu arbore un collier en forme de scarabée.
Citation :
il y a aussi des livres d'ethnologues, des contes et légendes africains, Islandais [...]
Au milieu une inconnue semblait leur raconter une histoire.

Contents

_________________
N'hésitez pas à partager Kaléïdoplumes avec vos contacts

Facebook https://www.facebook.com/Kaleidoplumes
Google+ https://plus.google.com/b/107321334688611812953/107321334688611812953
et Mastodon https://mamot.fr/@Feuilledethe
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Modératrice
avatar


MessageSujet: Re: 3 et fin - La traversée   Mar 8 Sep 2009 - 23:26

Waouh, une explication de texte par l'auteur himself !
Merci Feuille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical

avatar


MessageSujet: Re: 3 et fin - La traversée   Lun 5 Oct 2009 - 0:46

kel talent brav brav brav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 3 et fin - La traversée   

Revenir en haut Aller en bas
 
3 et fin - La traversée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Capote, Truman] La traversée de l'été
» Activités des officiers durant la traversée
» [Gemmell, Nikki] Traversée
» Traversées transatlantiques
» Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 1: 2008/2009 :: -- ATELIERS 2009 -- :: -- ESPACE ECRITURE 2009 -- :: ECRITURE SUR CONSIGNE :: La saga de l'été :: Consigne 85-
Sauter vers: