Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le petit Bernard et le rocher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alainx
Modérateur

MessageSujet: le petit Bernard et le rocher   Mar 8 Sep 2009 - 21:13

En ce temps-là, le petit Bernard vivait au moulin de Bedous. Orphelin, il avait été recueilli par des meuniers. Les premiers temps il crut à une bonté de leur part, mais rapidement il s'aperçut qu'ils avaient un coeur aussi dur que la pierre qui inlassablement broyait le blé que les pauvres paysans d'alentour apportaient.

Nous étions en février, il y avait peu d'activités au moulin, si ce n'est procéder aux réparations du mécanisme broyeur à la fois simple et complexe et à l'entretien de la voilure des ailes du moulin.

Ce matin-là, le petit Bernard s'était aventuré sur le chemin qui menait du moulin au village, et où généralement les meuniers lui refusaient de s'avancer, par peur qu'il ne rencontre quelque âme charitable à laquelle il raconterait ses malheurs et qui pourrait avoir l'horrible idée d'aller prévenir la Gendarmerie.

Il arriva en vue de cet énorme rocher en surplomb du chemin, qui l'intimidait au point qu'habituellement il se mettait à courir pour s'en éloigner le plus rapidement possible. Ce jour-là, il avait décidé de combattre sa couardise et d'avancer lentement vers le rocher. Mais, alors qu'il y avait pas de vent, il vit les feuilles des arbres accrochés à la masse rocheuse remuer et il entendit celles-ci bruisser de manière aussi inattendue que terrifiante pour le jeune enfant qu'il était et qui peuplait sa solitude, le soir dans son lit, d'histoires à faire peur, comme le font généralement les jeunes garçons de son âge en tirant la couverture au-dessus de leurs yeux. En outre, il crut entendre au loin des hurlements de loups, de ceux qui plus tard entreront dans Paris, soit par Issy soit par Ivry...

Alors, dépassé par sa peur il prit ses jambes à son cou et s'en revint haletant vers le moulin, qui, s'il le détestait parfois, n'en est pas moins son seul refuge d'enfance.

C'est ainsi qu'il ne vit pas la Belle Dame blanche qui était apparue au creux du rocher, son sourire d'une infinie douceur, et qui aurait tellement aimé pouvoir s'adresser à ce jeune garçon que déjà elle chérissait dans son coeur.

Alors, totalement dépitée, la très Sainte Vierge Marie s'en alla retenter une apparition du côté de Lourdes...

On raconte que depuis, le rocher ayant appris l'immense succès de la grotte de Lourdes, ayant réalisé qu'il n'aurait jamais sa célébrité éternelle d'avoir abrité l'apparition divine, se transforma lentement mais sûrement et pris la forme triste, douloureuse et aigrie qu'on lui voit sur cette photo.

Dernière édition par alainx le Mer 9 Sep 2009 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joye

MessageSujet: Re: le petit Bernard et le rocher   Mar 8 Sep 2009 - 21:35

Jalousie quand tu nous tiens !!!

J'aime beaucoup, alainX, très original !

Tornade
Modératrice

MessageSujet: Re: le petit Bernard et le rocher   Mar 8 Sep 2009 - 22:38

lol!
Pôvre Belle Dame blanche !
Ton clin d'oeil à Reggiani, assez inattendu dans ce contexte, m'a amusée debil
Retour en fanfare AlainX (comme à tous tes retours d'ailleurs kel talent )
Joe Krapov

MessageSujet: Re: le petit Bernard et le rocher   Mer 9 Sep 2009 - 13:48

C'est à vous dégoûter d'accomplir des miracles. Jolie mélancolie dans ce conte de mé-fées.
trainmusical

MessageSujet: Re: le petit Bernard et le rocher   Mer 9 Sep 2009 - 14:52

Excellente cette idée de concurrence avec Lourdes, quelle imagination kel talent ola
J'ai beaucoup aimé.

Il faudrait que nous Kaléïdoplumiens allions y déposer une cierge à la roche qui pleure...
alainx
Modérateur

MessageSujet: Re: le petit Bernard et le rocher   Mer 9 Sep 2009 - 16:01

MERCI de vos appréciations !!

trainmusical a écrit:

Il faudrait que nous Kaléïdoplumiens allions y déposer une cierge à la roche qui pleure...

Trainmusical, je te propose de composer un Cantique pour cette belle cérémonie !! Contents
trainmusical

MessageSujet: Re: le petit Bernard et le rocher   Mer 9 Sep 2009 - 16:12

alainx a écrit:
Trainmusical, je te propose de composer un Cantique pour cette belle cérémonie !! Contents
lol! Un cantique à faire pleurer?
MESANGE

MessageSujet: Re: le petit Bernard et le rocher   Mer 9 Sep 2009 - 17:34

Ici, c'est le rocher qui pleure pour un rendez-vous manqué! Ah mince alors! Un rocher pareil ne donne donc que des histoires tristes à conter aie
catsoniou

MessageSujet: Re: le petit Bernard et le rocher   Mer 9 Sep 2009 - 17:54

C'est trop injuste ! C'est encore une fille qui a eu l'honneur de voir la Sainte Vierge !!!
cassymary
Admin

MessageSujet: Re: le petit Bernard et le rocher   Mer 9 Sep 2009 - 21:09

Quel retour Alainx cool

J'adore le cynisme avec lequel tu traites tes sujets. Et petit blasphème par ci, et un petit par là.

Si le paradis existait, tu irais en enfer yeuxdoux
Charlotte

MessageSujet: Re: le petit Bernard et le rocher   Mer 9 Sep 2009 - 21:52

Et à Lourdes il n' y a que de gens qui pleurent et une vierge ge qui sourit dans la grotte.
alainx
Modérateur

MessageSujet: Re: le petit Bernard et le rocher   Jeu 10 Sep 2009 - 10:20

Charlotte a écrit:
Et à Lourdes il n' y a que de gens qui pleurent et une vierge ge qui sourit dans la grotte.

Non, non ! Là-bas, tout le monde ne pleure pas... !!
J'y suis allé pendant plusieurs années dans ma jeunesse, en pèlerinage parfaitement labellisé, je faisais parti de « nos chers mââââlaâââdes »
et je t'assure qu'on rigolait bien !...
Même les jeunes curés étaient iconoclastes !...

Et c'est pour cela qu'à la grotte la Vierge Marie souriait...
Amanda

MessageSujet: Re: le petit Bernard et le rocher   Jeu 10 Sep 2009 - 19:28

Et c'est ainsi que le petit Bernard devint Saint et porta le rhum au secours des alpinistes inconscients qui tentèrent d'escalader la roche ! yeuxdoux
alainx
Modérateur

MessageSujet: Re: le petit Bernard et le rocher   Jeu 10 Sep 2009 - 20:04

Amanda a écrit:
Et c'est ainsi que le petit Bernard devint Saint et porta le rhum au secours des alpinistes inconscients qui tentèrent d'escalader la roche ! yeuxdoux

ptdr ptdr ptdr
Flamm Du

MessageSujet: Re: le petit Bernard et le rocher   Ven 11 Sep 2009 - 19:18

Très original !
Cédille

MessageSujet: Re: le petit Bernard et le rocher   Sam 12 Sep 2009 - 12:14

Hum hum... je crois bien que j'aurais fait comme Petit Bernard et pris mes jambes à mon cou sans demander mon reste ! Belle histoire Alain !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le petit Bernard et le rocher   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1