Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mon goût des églises

AuteurMessage
BRIGOU

MessageSujet: Mon goût des églises   Jeu 8 Oct 2009 - 15:41

1964

J’ai dix ans, je me rends tous les jeudis matins avec mes camarades au catéchisme. Un dimanche par mois la dame qui nous enseigne les leçons nous conseille fortement d’aller à confesse ! Je me joins donc au convoi en me creusant la cervelle sur le chemin de l’église pour trouver quelques bêtises à avouer. En attendant mon tour près du confessionnal et pour me sortir de cette situation, j’invente une petite liste de péchés imaginaires que je récite au curé.

Depuis lorsque je suis en promenade il m’arrive souvent d’entrer dans les églises, ne serait-ce que quelques minutes… J’aime les visiter quand j’y suis seule.

Ce lieu sacré et apaisant m’attire même pour l’athée que je suis. Je m’assois, je ferme les yeux. Je me laisse envahir par cette ambiance particulière qui règne dans ce lieu.

Dans cet endroit à la pénombre réconfortante, je peux évacuer mes tensions, mes soucis et retrouver un moment de sérénité. Je me recueille.

Comme dans une bulle, protégée par l’épaisseur des murs, à l’abri du monde extérieur, je suis envahie par le calme.

Mon regard alors se laisse attirer par ce filet de lumière irréel qui vient du vitrail : lumière divine, lumière magique !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

MessageSujet: Re: Mon goût des églises   Jeu 8 Oct 2009 - 16:35

Voilà une athée bien pensante qui croit aux bienfaits du calme qui règne dans une église
Cédille

MessageSujet: Re: Mon goût des églises   Jeu 8 Oct 2009 - 18:28

Je rigole en te lisant Brigou, car je remarque que la plupart d'entre nous (celles et ceux qui ont connu le caté et la confess) jonglait avec une liste de péchés "avouables" et en rajoutait de peur de ne pas en dire assez ! Cette partie-là est pour moi un bon souvenir !

Comme toi j'aime l'atmosphère tranquille des églises, surtout des petites chapelles et j'aime m'y poser afin de réfléchir parfois.
joye

MessageSujet: Re: Mon goût des églises   Jeu 8 Oct 2009 - 18:29

Brigou, tes mots ont le même effet.

Bravissima.

(pour la musique...vers 1'40"]

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon goût des églises   Jeu 8 Oct 2009 - 20:15

Combien sommes nous à avoir "inventé" nos péchés Contents
Finalement, les églises, elle sont non seulement belles, mais utiles à tous, croyants ou pas cool

MessageSujet: Re: Mon goût des églises   Jeu 8 Oct 2009 - 23:03

Je découvre avec surprise que ces édifices ont un effet particulier sur l'être humain, qu'il soit croyant ou non! Ceux qui les ont construits devaient connaître les secrets énergétiques malheureusement si souvent oubliés de nos jours. Merci pour ton témoignage qui vient s'ajouter aux autres dans ce sens.
lauravanelcoytte

MessageSujet: Re: Mon goût des églises   Ven 9 Oct 2009 - 19:42

Je fus une praticante des églises puis une croyante qui aimait les églises; aujourd'hui une agnostique qui n'y rentre que par intérêt culturel.
alainx
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon goût des églises   Ven 9 Oct 2009 - 20:47

ah !! La liste des péchés inventés !!
C'est fou le nombre de personnes qui ont pratiqué ça ....

" Mon père, je m'accuse d'avoir inventé des péchés la dernière fois..."

catsoniou

MessageSujet: Re: Mon goût des églises   Ven 9 Oct 2009 - 21:11

A lire les un(e)s et les autres , j'en viens à me demander si la confession de péchés plus ou moins inventés n'a pas donné l'idée à certain(e)s de péchés à commettre ?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon goût des églises   Sam 10 Oct 2009 - 11:18

catsoniou a écrit:
A lire les un(e)s et les autres , j'en viens à me demander si la confession de péchés plus ou moins inventés n'a pas donné l'idée à certain(e)s de péchés à commettre ?

Certainement, d'autant que ça leur a permis, à la confession suivante, de ne pas mentir clown

MessageSujet: Re: Mon goût des églises   Sam 10 Oct 2009 - 12:31

BRIGOU je viens à la confesse: je viens de constater que ton texte m'a échappé et je te demande pardon sans que tu m'infliges une pénitence. Amen ! flower

J'ai beaucoup aimé ce texte écrit avec simplicité et qui en dit beaucoup brav brav brav

BRIGOU a écrit:
Ce lieu sacré et apaisant m’attire même pour l’athée que je suis. Je m’assois, je ferme les yeux. Je me laisse envahir par cette ambiance particulière qui règne dans ce lieu.
Je me retrouve tout à fait dedans. Et si en plus un organiste répète, alors je suis aux anges cool

lauravanelcoytte a écrit:
Je fus une praticante des églises puis une croyante qui aimait les églises; aujourd'hui une agnostique qui n'y rentre que par intérêt culturel.
Je ne connaissais pas du tout ce mot agnostique que je me suis empressé de découvrir, entres autres sur wikipedia, car je crois bien que c'est le terme qui me convient...
Du coup je l'utilise dans mon texte de ce jour http://kaleidoplumes.forumpro.fr/consigne-93-f129/ma-premiere-narration-religieuse-t4040.htm
lauravanelcoytte

MessageSujet: Re: Mon goût des églises   Mar 13 Oct 2009 - 9:59

Je vais voir ça...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon goût des églises   

Mon goût des églises
Page 1 sur 1