Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Chance d'Angela

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amanda

MessageSujet: La Chance d'Angela   Lun 2 Nov 2009 - 19:44

En cet automne 2009, je me souviens…

Il y a 2O ans j’y étais.

A la chute, au démantèlement du Mur, de ce rideau de ciment qui déchirait la ville en deux et fendait le cœur et la vie de ses habitants.

Le 9 novembre 1989 exactement je me trouvais sur la Postdammer Platz et j’ai tout vu !

Je vivais à Berlin-Est, du mauvais côté. J’étais communiste, travailleuse, obéissante et zélée. A force de privations, j’ai pu étudier et arriver à un poste assez élevé pour une femme.

Gunther, mon père possédait une Traban. Il était Vopo, policier en quelque sorte mais il ne parlait jamais de son travail. Secret.

Ma vie était calme, monotone et ennuyeuse. Comme moi, femme fade et triste. Pas d’amis, pas d’amants, peu de vêtements et pas d’argent.

Je ne m’occupais pas de politique à proprement parler, j’étais un rouage dans le système économique et social.

Et puis, le 9 novembre 1989 une formidable ovation m’a réveillée et ramenée à la vraie vie.

Jamais je ne m’étais aventurée à l’Ouest, je n’en voyais pas l’intérêt. J’ai dansé, chanté, embrassé, parlé, bu avec des inconnus, des Allemands comme moi, mes frères.

C’est ainsi que ma carrière est née, ma vocation de les aider, de les aimer.

Me voilà à présent leur Chance, leur Chancelière.

Je m’appelle Angela Merkel.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Chance d'Angela   Lun 2 Nov 2009 - 20:05

C'est du rapide!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'occasion de parler de cette chancelière hors du commun qui vient de l'Est.
Qui aurait imaginer il y a 20 ans que cette femme au physique ingrat (à l'époque) serait réélue pour la seconde fois, dans une Allemagne réunifiée Very Happy

Merci de parler en son nom Amanda, et bravo pour ton sens de la répartie (consigne postée = texte posé!)

Modératrice

MessageSujet: Re: La Chance d'Angela   Lun 2 Nov 2009 - 20:38

Rapidité = qualité pour Amanda ! debil
Bravo pour ce texte dont le sujet n'est pas si facile bravo
Amanda

MessageSujet: Re: La Chance d'Angela   Lun 2 Nov 2009 - 22:15

Merci à vous deux...
L'envie d'écrire me démangeait puisque je n'ai rien pu écrire la semaine dernière.Malâââde....

Admin' : "consigne postée = consigne posée" Tu dis quoi exactement ? Traduction siouplaît....

J'ai en mon jeune temps écrit un mémoire en allemand sur le problème du mur ( pas encore tombé à l'époque ). Je connais des tas d'anecdotes, de creusements de tunnels et autre histoires courageuses et rocambolesques.

C'est volontairement que j'ai rendu hommage à Angela Merkel, qui a durement vécu cette époque. J'ai horreur que l'on se moque d'elle, de son physique et de ses tenues pas assez sexy ( C'est pas Carla, évidemment !)

Elle est très intelligente et les Allemands que je connais l'apprécient beaucoup.

Je voulais juste ajouter qu'on oublie un peu vite qu'aujourd'hui il existe un autre mur à Gaza, érigé par les Israéliens et personne n'a l'air de s'en soucier....
Nerwen

MessageSujet: Re: La Chance d'Angela   Mar 3 Nov 2009 - 0:35

Rapidité et... efficacité. Ton portrait est tracé tout en fines touches qui traduisent bien la rupture entre la vie d'avant "monotone et ennuyeuse..." et la découverte d'un irrésistible élan "une formidable ovation m’a réveillée et ramenée à la vraie vie..." qui allait amener Angela à la plus haute charge dans le nouvel état réunifié. bravo
catsoniou

MessageSujet: Re: La Chance d'Angela   Mar 3 Nov 2009 - 10:00

Merci à Amanda d'écrire "il existe un autre mur à Gaza"...

Pour ma part, ce n'est pas les tenues vestimentaires d'Angéla qui me choquent, mais la politique qu'elle est chargée de mettre en ouvre .

Le libéralisme n'étant pas ma tasse de thé, la chute du mur n'ayant pu que le conforter, je m'abstiendrai d'écrire sur le sujet ...

Quand au texte d'Amanda, il est fort bien conduit
trainmusical

MessageSujet: Re: La Chance d'Angela   Mar 3 Nov 2009 - 14:26

Comme catsoniou, je ne suis pas un fan de Angela Merkel, mais en fait je ne la connais pas bien, il me semble que j'en apprends plus ici sur elle. Et très bien que l'on accorde de telles responsabilités à une dame, car elle ne fait pas que de la figuration.

Bon je voudrais parler d'une autre dame, c'est surtout pour elle que j'écris:
Il s'agit de toi Amanda, ton texte est magnifique, il me plait beaucoup bravo

J'aime entre autre cette phrase assez émouvante
Citation :
jamais je ne m’étais aventurée à l’Ouest, je n’en voyais pas l’intérêt. J’ai dansé, chanté, embrassé, parlé, bu avec des inconnus...
cool
joye

MessageSujet: Re: La Chance d'Angela   Mar 3 Nov 2009 - 16:31

Six mille fois d'accord avec toi pour ce qui se passe au Gaza, c'est une HONTE !

J'ai bien aimé ton texte, je ne savais pas tout cela sur Angela Merkel, femme que j'admire parce que, visiblement, elle méprisait ce grand Esel de Bush !!!

Bravo pour ton texte !!!

bravo bravo bravo
Cédille

MessageSujet: Re: La Chance d'Angela   Mar 3 Nov 2009 - 20:12

Vite fait et bien fait Amanda ! Rapide comme l'éclair ! Bonne idée pour traiter la consigne, bravo ! et bisous comme à Joye et à Trainmusical que j'ai oublié de bisouiller (oups !)
trainmusical

MessageSujet: Re: La Chance d'Angela   Mer 4 Nov 2009 - 12:28

joye a écrit:
ce grand Esel de Bush !!!
MDRRR lol!
Amanda

MessageSujet: Re: La Chance d'Angela   Mer 4 Nov 2009 - 16:16

Et moi j'aurais d'autres qualificatifs beaucoup moins gentils pour Georges W.
joye

MessageSujet: Re: La Chance d'Angela   Mer 4 Nov 2009 - 16:55

Amanda a écrit:
Et moi j'aurais d'autres qualificatifs beaucoup moins gentils pour Georges W.

Ah moi aussi, mais j'ai le vocabulaire qui flanche auf Deustch. ;-)
lauravanelcoytte

MessageSujet: Re: La Chance d'Angela   Mer 4 Nov 2009 - 17:22

Charlotte

MessageSujet: Re: La Chance d'Angela   Jeu 5 Nov 2009 - 13:26

J'ai beaucoup apprécié ton texte: très bon. Moi aussi , cette femme m'impressionne beaucoup.
Flamm Du

MessageSujet: Re: La Chance d'Angela   Ven 6 Nov 2009 - 21:22

Excellente façon de lui rendre hommage !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Chance d'Angela   

La Chance d'Angela
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1