Kaléïdoplumes 1: 2008/2009

PortailAccueilFAQMembresRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Elmut est angoissé

AuteurMessage
trainmusical

MessageSujet: Elmut est angoissé   Mar 3 Nov 2009 - 13:25

Elmut est angoissé.

Johanisstrasse 12, au troisième étage, appartement 35, un vieux réveil matin sonne sur la table de nuit. Il est quatre heures. Herr Elmut Müller, se lève d’un air énergique. Dans une heure, il prendra le service en tant que conducteur sur le U-Bahn, le métro de Berlin. Il officie depuis vingt et un ans dans les transports publics berlinois. Il aime son métier, transporter les nombreux passagers d’un coin à l’autre de Berlin-Ouest.
Arriver au dépôt à cinq heures, il se dirige vers sa rame attribuée sur son horaire de service. A cinq heures huit minutes précise, il met en branle le convoi et se dirige à la station où il va embarquer les premiers voyageurs se rendant sur leur lieu de travail. Ce scénario, il le répète régulièrement, tout au long de l'année mais à des heures différentes.

Cependant, comme Willy Brandt, Elmut a aussi un rêve : c’est de conduire un jour les rames de l’autre côté du mur de la honte. Seulement Elmut n’y croit pas trop. Les habitudes sont trop incrustées dans les esprits, bien que ce soit le souhait des Berlinois de voir tomber cette démarcation en béton. Toutefois, ce n'est pas la seule raison du désir d’Elmut de passer à l'Est. Divorcé douze ans auparavant après un mariage bien pénible, n'ayant duré que deux ans et sans enfant, il a contact avec une amie à Berlin-Est. Ils se sont connus par hasard il y a six mois en raison d'une erreur de courrier de la poste. Et depuis, ils s'écrivent et se téléphonent assez régulièrement. Par contre ils ne se sont jamais rencontrés, car ce satané mur est infranchissable. Elmut ressent par ses écrits, qu'Angéla voudrait passer à l'ouest.

Depuis quelques temps, de nombreux manifestants organisent de grands rassemblements à Dresde, Leipzig et Berlin-Est prônant la liberté, hélas parfois réprimés avec violence. Bien que l’URSS de Gorbatchev lâche du lest, Elmut a tout de même peur et ne s’intéresse plus du tout à cette actualité. C’est que tout petit enfant, il a été témoin de la mort de son papa lors des émeutes du 17 juin 1953, qui avaient fait des dizaines de victimes dans les rangs des opposants, et encore aujourd’hui, à 43 ans, il en est traumatisé.

Ainsi, un soir, il se couche tôt. Il a peur que celà se passe comme à Prague en 1968 où les promesses de liberté ont fait place à l'envahissement des troupes du Pacte de Varsovie. La nuit, il ne dort pas bien. Son moral est au plus bas, Angéla ne donne plus signe de vie. Elmut est très inquiet. Il aimerait aussi avoir une baguette magique pour faire se réunir les deux parties de la ville sans effusion de sang. A cet instant, il prend conscience qu'il est très amoureux d’Angéla. Pourtant, il ne l'a jamais vue, jamais touchée, et pourtant il lui semble la sentir contre son corps. C'est sur ce doux rêve qu'il s'endort paisiblement, car demain, il est décidé de tout mettre en œuvre pour la faire sortir de son enfer par le biais de la Hongrie ou de la Tchécoslovaquie. Hélas son sommeil sera de courte durée. En effet, ça frappe bruyamment à sa porte. Elmut panique. Il hésite d'aller ouvrir, car il est persuadé que c'est la STASI, la police politique est-allemande qui a réussi à s'infiltrer à l'ouest. Finalement, avec des mains tremblantes, il tourne le loquet et une femme se précipite dans ses bras en larmes : c'est Angéla !

Il est une heure du matin, ce 10 novembre, c’est de cette manière qu’Elmut apprend avec émotion que le mur de Berlin est tombé il y a juste quelques heures.

Vingt ans plus tard, ce sms où Helmut a écrit:
Guten Tag Frau Cassy. Sur votre demande, vous recevrez prochainement une histoire sur la chute du mur de Berlin, que j’ai écrit en français, avec pour titre Elmut est angoissé. Ce texte est mon témoignage vécu.
Aujourd'hui je suis un homme heureux. Je suis à la retraite, mais j'ai eu la chance de conduire le U-Bahn dans tout Berlin.
Ma très chère épouse Angela (Sans accent sur le E comme notre Bundeskanzlerin), se joint à moi pour vous saluer avec respect.
Bien à vous, Votre Helmut (avec un H bitte schön, comme notre Bundeskanzler en 1989).

Dernière édition par trainmusical le Mer 4 Nov 2009 - 12:20, édité 3 fois (Raison : des erreurs de syntaxe)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Elmut est angoissé   Mar 3 Nov 2009 - 13:47

Ohhhhhhhh! Quel émotion en lisant ce texte.
Je suis tellement fière de ton parcours sur Kaléïdoplumes.
Tu as fait tant de progrès que ça m'émeut doublement.
Il est magnifique ton texte. J'en ai eu les larmes aux yeux bravo

MessageSujet: Re: Elmut est angoissé   Mar 3 Nov 2009 - 14:06

BIEN sûr que Trainmusical ne pouvait que nous raconter une histoire de transports en commun !

En fait de transports, il nous emmène dans une histoire bouleversante comme tant de Berlinois ont connu, histoire qui finit bien.

J'aime beaucoup l'art de nous emmener dans les angoisses d'Helmut ( avec un "H" jawohl ! ) et puis, le ton du texte sonne pour moi très allemand.Je suppose que toi aussi tu dois bien les connaître piur traduire ainsi leur manière de raisonner et de souffrir.

Avec les références aux personnages politiques respectés par les gens ( pas comme chez nous ! ) et enfin dernier clin d'oeil : Angela sans accent....

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Elmut est angoissé   Mar 3 Nov 2009 - 14:12

Amanda a écrit:
Avec les références aux personnages politiques respectés par les gens ( pas comme chez nous ! ) .

calimero bébé

MessageSujet: Re: Elmut est angoissé   Mar 3 Nov 2009 - 16:35

Tous les détails que tu y mets, trainmusical, nous font vraiment croire à ce texte.

C'est très, très habilement mené !

gagné
Amanda

MessageSujet: Re: Elmut est angoissé   Mar 3 Nov 2009 - 16:54

Admin'...

Les Allemands respectaient Willy Brandt, Helmut Kohl, Helmut Schmidt et aujourd'hui Angela Merkel.

Même s'ils ne partagent pas leurs idées...

Chez vous en France, à part De Gaulle, quel homme politique respectez-vous ?

Quand à nous, en Belgique, je n'en vois aucun digne d'intérêt....

Où sont passés les Churchill, les Lincoln, les Grands Hommes ????
Cédille

MessageSujet: Re: Elmut est angoissé   Mar 3 Nov 2009 - 20:04

Bonsoir Trainmusical,

Je n'ai pas le recul de notre Admin pour dire si progrès il y a, ni aucune autorité pour le faire, je me suis contentée de te lire et de prendre plaisir à ma lecture. B R A V O !
Cédille

MessageSujet: Re: Elmut est angoissé   Mar 3 Nov 2009 - 20:13

me revoici pour déposer un peu de bisous comme chez Joye et Amanda ! J'voulais pas de jaloux !
Nerwen

MessageSujet: Re: Elmut est angoissé   Mar 3 Nov 2009 - 23:52

Ton histoire est très belle et prenante. bravo
Je trouve que le sms final donne une touche très germanique à ton texte Contents .
lauravanelcoytte

MessageSujet: Re: Elmut est angoissé   Mer 4 Nov 2009 - 12:35

Très émouvant
Charlotte

MessageSujet: Re: Elmut est angoissé   Jeu 5 Nov 2009 - 13:50

Tu n'as pas à avoir des angoisses ton texte est formidable et je l'ai beaucoup aimé
trainmusical

MessageSujet: Re: Elmut est angoissé   Ven 6 Nov 2009 - 11:47

MERCI beaucoup pour vos commentaires attentionnés qui me touchent.
Flamm Du

MessageSujet: Re: Elmut est angoissé   Ven 6 Nov 2009 - 20:48

Belle histoire qui nous fait vivre la montée en puissance des angoisses d'Elmut.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elmut est angoissé   

Elmut est angoissé
Page 1 sur 1